Déjà passé au tout-électrique sur le marché américain, Smart s’apprête à emboîter le pas sur la scène européenne. Le PDG de Daimler l’a annoncé, la marque ne commercialisera que les versions électriques de ses Fortwo et Forfour d’ici 2020 en Europe.

C’est peut-être la décision la plus pertinente pour assurer l’avenir de ses micro-citadines. Après les États-Unis depuis le début de l’année, Smart deviendra un constructeur exclusivement électrique en 2020 en Europe. Le PDG de Daimler Dieter Zetsche l’a annoncé à l’occasion de la réunion annuelle des actionnaires, seules les Fortwo et Forfour électriques seront commercialisées.

Si ce changement radical n’a pas permis d’endiguer l’érosion des ventes outre-atlantique faute d’infrastructures de recharge publiques, il n’en sera peut-être pas de même pour le continent européen. Les importantes aides publiques et avantages accordés à l’achat de véhicules électriques, l’entrée en vigueur de restrictions de circulation et un meilleur tissage du réseau de recharge joueront probablement en faveur de la marque.

Augmenter les capacités de production et renouveler la gamme

Pour honorer son objectif, Smart a du pain sur la planche : le constructeur va devoir considérablement augmenter la capacité de production de ses modèles électriques. Il n’en a vendu « que » 5.662 contre 93.292 modèles thermiques en Europe en 2017. Smart devra également améliorer ses Fortwo et Forfour « Electric Drive » actuellement proposées au catalogue et qui n’ont pratiquement pas été modifiées depuis leur sortie en 2012. Dotés d’une batterie de 17,6 kWh autorisant environ 130 kilomètres d’autonomie et dépourvus de charge rapide en courant continu, les deux citadines n’ont plus trop de quoi séduire aujourd’hui.

Le patron de Daimler a également annoncé que le groupe proposera au moins un véhicule « électrifié » sur chaque segment à l’horizon 2022. 100% électrique ou hybride rechargeable, l’annonce laisse un certaine liberté aux constructeurs de l’alliance. Daimler suit ainsi la tendance actuelle des constructeurs automobiles, qui annoncent tour à tour vouloir électrifier l’intégralité de leur gamme ou offrir une motorisation électrique sur tous leurs modèles.

Smart passera au 100% électrique en Europe en 2020
4.4 (87.5%) 8 votes