Annonçant la présentation du concept Vision E à l’occasion du Salon de l’Automobile de Shanghai, Skoda confirme ses ambitions dans l’électrique et prévoit la sortie de cinq voitures électriques à l’horizon 2025.

D’une pierre, deux coups ! Préfigurant la déclinaison coupée du SUV Kodiaq, le concept Skoda Vision E annonce également les ambitions électriques de la marque tchèque, filiale du groupe Volkswagen.

Pour l’heure, le constructeur se contente de quelques teasers qui laissent entrevoir un modèle à la silhouette dynamique et doté d’une ligne de toit plongeante proche du style d’un coupé qui tranche avec les lignes conventionnelles de l’actuel Kodiaq. Côté gabarit, la Vision E annonce 4,645 m de long, 1.917 m de large et 1.55 m de haut.

500 km d’autonomie

Annonçant les ambitions électriques de la marque, le concept Vision E repose sur la plateforme modulaire MEB. Développée par Volkswagen, celle-ci avait notamment été présentée sur l’ID Concept et l’ID Buzz, concepts respectivement présentés à Paris et à Las Vegas, et doit permettre au groupe allemand d’électrifier plus facilement sa gamme.

Animé par deux moteurs électriques, le Vision E dispose d’une transmission intégrale. Il annonce 225 kW de puissance (306 chevaux) et 180 km/h de vitesse maximale. Si la capacité de sa batterie lithium-ion n’est pas précisée, le constructeur estime pouvoir avoisiner les 500 kilomètres d’autonomie.

Côté fonctionnalité, Skoda annonce que son concept atteint le « niveau 3 » de la conduite autonome avec la capacité d’opérer indépendamment dans les embouteillages, d’utiliser la fonction « autopilote » sur autoroutes et de recourir à ses multiples capteurs pour chercher indépendamment des places de parking et y stationner.

Cinq voitures électriques d’ici 2025

Bien loin de n’être qu’un concept électrique de plus, la Skoda Vision E annonce une véritable stratégie électro-mobile pour la marque tchèque qui prévoit la sortie de 5 voitures électriques d’ici à 2025.

Le premier modèle est attendu pour 2020 et sera précédé par la Superb plug-in hybrid qui devrait reprendre les éléments de la Passat GTE avec une sortie prévue en 2019.

Le concept Vision E sera révélé le 19 avril prochain lors de l’ouverture des portes du salon de l’automobile de Shanghai.

Vision E : Skoda annonce un futur très électrique
Notez cet article