Annonçant la présentation du concept Vision E à l’occasion du Salon de l’Automobile de Shanghai, Skoda confirme ses ambitions dans l’électrique et prévoit la sortie de cinq voitures électriques à l’horizon 2025.
D’une pierre, deux coups ! Préfigurant la déclinaison coupée du SUV Kodiaq, le concept Skoda Vision E annonce également les ambitions électriques de la marque tchèque, filiale du groupe Volkswagen.
Pour l’heure, le constructeur se contente de quelques teasers qui laissent entrevoir un modèle à la silhouette dynamique et doté d’une ligne de toit plongeante proche du style d’un coupé qui tranche avec les lignes conventionnelles de l’actuel Kodiaq. Côté gabarit, la Vision E annonce 4,645 m de long, 1.917 m de large et 1.55 m de haut.
500 km d’autonomie
Annonçant les ambitions électriques de la marque, le concept Vision E repose sur la plateforme modulaire MEB. Développée par Volkswagen, celle-ci avait notamment été présentée sur l’ID Concept et l’ID Buzz, concepts respectivement présentés à Paris et à Las Vegas, et doit permettre au groupe allemand d’électrifier plus facilement sa gamme.
Animé par deux moteurs électriques, le Vision E dispose d’une transmission intégrale. Il annonce 225 kW de puissance (306 chevaux) et 180 km/h de vitesse maximale. Si la capacité de sa batterie lithium-ion n’est pas précisée, le constructeur estime pouvoir avoisiner les 500 kilomètres d’autonomie.
Côté fonctionnalité, Skoda annonce que son concept atteint le « niveau 3 » de la conduite autonome avec la capacité d’opérer indépendamment dans les embouteillages, d’utiliser la fonction « autopilote » sur autoroutes et de recourir à ses multiples capteurs pour chercher indépendamment des places de parking et y stationner.
Cinq voitures électriques d’ici 2025
Bien loin de n’être qu’un concept électrique de plus, la Skoda Vision E annonce une véritable stratégie électro-mobile pour la marque tchèque qui prévoit la sortie de 5 voitures électriques d’ici à 2025.
Le premier modèle est attendu pour 2020 et sera précédé par la Superb plug-in hybrid qui devrait reprendre les éléments de la Passat GTE avec une sortie prévue en 2019.
Le concept Vision E sera révélé le 19 avril prochain lors de l’ouverture des portes du salon de l’automobile de Shanghai.
VW a annoncé travailler sur une plateforme spécifiquement pour l’électrique.
La galaxie VW va en bénéficier. Plus ça sera tard, plus les nouveaux entrants vont prendre une part plus grosse du gâteau.
Skoda et Seat doivent aller chercher les Dacia, les Hyundai, les Kia, …
Commencer par le haut de gamme n’est pas une mauvaise idée, mais en entrée de gamme il y a déjà Hyundai et Kia avec des voitures convaincantes.
Je suis quand même content que Skoda entre dans le bal.
2025 ! Non mais sans blague, il osent tout ! Tant que les clients continuent d acheter des fumantes. Completement irresponsables, notamment vis a vis du changement climatique et de la pollution de l air
Si c’est pour après le début de « l’emballement climatique », ce n’est plus la peine !
Pour quand ??? 2025 …
Quand on voit que le groupe VAG n’a même pas été capable de proposer l’Audi r8 elec sur un marché de niche, où le coût n’est pas vraiment un problème … et pas d’avantage capable de faire évoluer la e-Up ni d’en abaisser le prix, on a compris que pour ce groupe (comme pour d’autres), ce sera les elec, le + tard possible, quand on ne pourra pas faire autrement à cause de la concurrence et du marché, en attendant faisons durer le plus possible, notre buisness du thermique, qui rapporte un max…
encore du 2020/25 … moi, je range ces constructeurs dans les attentifs. Ils font éventuellement de l’hybride pour ne pas trop se faire distancer mais regardent le marché en attente d’un démarrage (ou alors il n’y croit pas du tout).
Ca me rappelle Microsoft qui freinait avec son navigateur, qui ignorait Firefox et qui ne s’est remis au travail que trop tard, quand Google Chrome est sorti. Aujourd’hui Microsoft se porte encore bien mais son navigateur n’est plus utilisé.
Alors en résumé ce qu’on nous promet c’est :
– un modèle basé sur la Passat GTE dispo depuis 2016… pour 2020 ;
– la suite pour… 2025 !
La bonne nouvelle c’est que si Skoda reprend son concept on ne risque plus de crever ses pneus puisque manifestement c’est juste une couche de chouchou collée sur la jante, pas con. On arrête pas le progrès, ya plus qu’à attendre les routes lisses comme du marbre et la voiture (au look tout terrain) pourra être commercialisée !