Shell s’est fait interdire plusieurs publicités datant de l’an dernier. Le pétrolier est accusé d’une fausse représentation de ses activités.
L’Advertising Standards Authority (ASA), l’agence britannique de régulation de la publicité, a épinglé Shell. L’ASA accuse le géant pétrolier de diffuser des spots et affiches qui ne montrent pas la réalité de son industrie.
L’ASA a banni un spot de pub TV, une publicité YouTube, et une affiche qui était visible à Bristol. Dans les trois cas, il s’agit de publicités que Shell affichait depuis l’année dernière. Selon l’agence, c’est l’impact environnemental de Shell que minimisaient ces trois publicités.
À noter que deux autres pétroliers qui ne sont pas présents en France ont aussi reçu des sanctions. Il s’agit du géant malaisien Petronas et de l’Espagnol Repsol, à qui l’on a interdit une publicité chacun.
L’ASA a rappelé le devoir des entreprises d’apporter une bonne représentation publique de ce qu’elles font. Selon elle, les clients doivent être conscients de l’activité des entreprises et de leur impact, notamment environnemental.
Shell réfute les accusations de l’ASA
Shell a évidemment réagi via un porte-parole et se défend de cacher ses activités pétrolières. « Nous sommes en ferme désaccord avec la décision de l’ASA, qui pourrait ralentir la transition du Royaume-Uni vers les énergies renouvelables. »
« Les gens savent déjà que Shell produit le pétrole et le gaz dont ils dépendent aujourd’hui. Lorsque les clients font le plein dans nos stations-service, c’est sous le logo Shell immédiatement reconnaissable. »
Difficile de donner tort à l’ASA quand on se souvient que l’entreprise a ralenti ses investissements verts cette année. Mais Shell déplore que cela l’empêche de communiquer au sujet de ses activités les plus louables écologiquement.
« Ce que beaucoup de gens ignorent, c’est que nous investissons aussi massivement dans les énergies à faible émission ou sans émissions de carbone, notamment en construisant l’un des plus grands réseaux publics de points de charge pour véhicules électriques du Royaume-Uni. »
« Aucune transition énergétique ne peut réussir si les gens ne sont pas conscients des alternatives qui s’offrent à eux. C’est ce que nos publicités visent à montrer. Et c’est pourquoi nous nous inquiétons de cette décision à court terme. »
Commentaires
Pourquoi un article sur Shell sur Ap? Que les pétroliers polluent n’est pas nouveau.
A la place, un article sur l’alerte de RTe pour 2030 aurait été plus pertinent.
Shell qui s’inquiète de la transition énergétique 😂…c’est burlesque..🤪
Ca s'appelle du Green washing. Bienvenu au 21ème siècle.
Il y a du ménage à faire dans les publicités en ce moment …. Entre les voitures qui se rechargent « toutes seules en roulant », les voitures avec le plaisir de l’électriques sans avoir à la brancher, ou les voitures Auto-Rechargeables (!), il faudrait peut être que les organismes de régulations se penchent là dessus. Je ne parle même pas des vendeurs qui sèment le doute. Après avoir testé une hybride (non rechargeable !) chez un concessionnaire, une connaissance était persuadée qu’en achetant la voiture elle n’avait plus besoin de mettre d’essence !
Dans tous les domaines la publicité est par nature mensongère. Le fin du fin, c'est de vanter un produit totalement inutile destiné à ménagère de moins de 50 ans, pardon, la responsable des achats, ou de prendre un défaut manifeste du produit et de le présenter comme une qualité. Et ça ne date pas d'aujourd'hui. Rappelez vous "Bic écrit propre" alors qu'à l'époque de cette pub, leurs crayons à bille bavaient allègrement. La pub, c'est mentir et prendre le client éventuel pour un décérébré.
la publicité c'est vraiment l'arbre qui cache la forêt :) 1,4 million de foyer à l'électricité totalement renouvelable. Mais à quoi ces foyers sont chauffés ? Si c'est au gaz alors les besoins en électricité sont bien moindre et peuvent bien être renouvelables pour plus de foyers qu'en réalité ; mais ce chiffre ne représente pas la réalité de la totalité de la conso énergétique... (même la minorité).
De plus il y a 19,4 millions de foyers en UK. Bref même si on évite le demi mensonge avec le chauffage, ç une ferait qu'au mieux 7,2% des foyers en Grande Bretagne ! risible :)