Nissan présente aujourd’hui la version définitive de l’e-NV200. Lumière sur cet utilitaire électrique, le deuxième véhicule 100% électrique de la gamme Nissan…
Nissan déroule le tapis rouge
C’est au salon de Détroit 2012 qu’apparaissait pour la première fois l’utilitaire e-NV200 de Nissan. Sa version finale est aujourd’hui présentée au Salon de Genève et sera commercialisée en juin 2014.
Avec cette sortie, le constructeur japonais devient la première marque à proposer 2 véhicules 100% électriques sur le marché mondial. Une proposition grâce à laquelle il compte rester leader dans le secteur de l‘automobile électrique.
L’e-NV200 combine la mécanique de la fameuse LEAF électrique, la forme de l’utilitaire thermique NV200 et 30% de composants qui lui sont propres.
La mécanique d’une LEAF
La mécanique de l’e-NV200 reprend largement celle de la LEAF. Le groupe motopropulseur lui est identique, et comporte le même moteur de 80kW de seconde génération qui lui permet d’aller jusqu’à 120 km/h.
Sa batterie Lithium-ion possède la même capacité de 24kWh et une autonomie de 170 km. Elle peut se recharger à 80% en 30 minutes via une prise CHADEMO ou en plusieurs heures sur une prise domestique à l’aide du câble de recharge. Pour l’adapter à un usage professionnel et ne pas compromettre le volume de cargaison, elle a été repensée et installée sous son plancher, dans une zone renforcée pour plus de sécurité.
Le véhicule a aussi été doté d’un système de frein régénératif plus performant, particulièrement adapté aux trajets avec arrêts fréquents.
Une autre particularité a été reprise sur la LEAF : le design de la partie avant du véhicule. L’e-NV200 appartient à la gamme VE de Nissan et cela se voit.
La forme d’un NV200
Comme l’utilitaire thermique du quasi-même nom, l’e-NV200 possède un volume de 4.2 m3 et peut transporter deux palettes au standard européen. Ses portes sont aussi coulissantes facilitant le chargement.
Des prototypes ont été mis à disposition de grandes entreprises comme Coca-Cola, IKEA, EDF, pour tester le véhicule dans les conditions réelles des métiers utilisant ce genre de véhicule.
Côté design, son châssis et son intérieur ont été revus et modifiés.
Début des ventes : Juin 2014
L’utilitaire électrique nippon sera commercialisé en juin 2014 et proposé sous 2 formes : un format 5-places, destiné aux familles nombreuses, et un fourgon qui intéressera les entreprises.
Le directeur du programme Véhicules Electriques pour Nissan Europe, Jean-Pierre Diernaz, explique d’ailleurs que la diminution des vibrations et du bruit au démarrage de l’e-NV200 fatiguent moins les conducteurs de profession, habitués à une conduite aux arrêts fréquents (chauffeurs de taxis, livreurs).
Fedex, DHL et les autres entreprises de livraison, seront quant à elles ravies de la diminution de leurs frais de transport.
Sa construction débutera bientôt dans l’usine d’assemblage de Barcelone. Elle se vendra à partir de 14 310€ HT (Prix bonus déduit). Il faudra rajouter à ce montant le prix de la location de batterie.
Bonsoir
@Yoann : as tu eu le temps de remettre la main sur tes notes qui mentionnent son prix finalement ? Y a t il plusieurs prix connus en ta possession selon les version ? (Ludospace?utilitaire?)
Merci à toi
Vraiment sympa cet utilitaire.
Mais l’autonomie ne risque-t-elle pas d’être un peu juste en hiver ? Ca vaudrait le coup pour des entreprises basées dans des zones où elles sont regroupées de co-financer des bornes rapides.
Bon ça ! Je pensais qu’il allait être plus cher, mais ça va !
Hmmm je vais sérieusement y penser pour ma boite… :)
Bravo Nissan !!!! Une bonne idée que la version 5 places pour remplacer mon 807 au gazoil….
@ M. NUSSBAUMER,
Je voulais savoir si vous aviez également plus d’infos technique concernant le véhicule?
-Type de moteur: synchrone/asynchrone, AC ou DC…
-Type de batterie: li-ion polymère, phosphate,…
Merci d’avance.
Ce qui me fait plaisir, c’est la version « tourisme » avec des sièges. On aurait aimé 7 places, mais 5, c’est déjà pas mal pour les familles. Pourquoi Peugeot ne veut pas mettre des sièges dans le nouveau Partner électrique et en faire une version tourisme ? Cela ne coûte presque rien en adaptation, et ils auraient des clients !! NISSAN, eux, le font. J’espère qu’il y a bien deux portes coulissantes et pas une seule côté droit comme c’est souvent le cas chez d’autres constructeurs.
Pas mal tout ça, j’ai lu sur un autre site 170km d’autonomie (moins que la leaf du au poids et l’aerodynamisme) vitesse max 120 km, prix 15000€ environ avec loc de batteries.
Quels véhicules PSA a-t-il présenté? (sur la fameuse piste EV).
J’attend également le berlingo electric qui devrait avoir des caractéristiques très similaires.
5 places uniquement ? Pas de possibilité de 7 places en option ?
Bon, après tout, c’est déjà bien d’avoir une version pour les particuliers.
Et autre question (celle qui fâche…) : l’attelage ?
Toujours pas le droit ?
Pour un véhicule orienté pro, ce serait un peu dommage…
pas de prix ? La production devrait commencer également en juin, donc livraison pas avant septembre je pense … après les qqs clients VIP !