Capable d’embarquer jusqu’à 180 kWh de batteries, le pick-up électrique de Rivian sera lancé en 2020.
Fruit de plusieurs années de travail, le premier modèle électrique de Rivian se révèle quelques jours avant sa présentation officielle prévue ce mercredi 28 novembre au salon de l’automobile de Los Angeles. Baptisé Rivian R1T, le modèle pourrait à terme devenir le premier pick-up électrique de série de l’histoire. De quoi voler la politesse à Tesla qui projette également de lancer son propre pick-up électrique.
S’étalant sur 5,475 mètres de longueur et plus de deux mètres de large, le R1T annonce une capacité de traction de plus de 5 tonnes et un empattement de 3.075 m. A l’intérieur, la ressemblance avec les modèles de Tesla est frappante. A la configuration à la fois minimaliste et épurée s’ajoute un large écran qui, positionné à l’horizontal et concentrant la majeure partie des réglages, rappelle fortement celui utilisé à bord de la Tesla Model 3.
De 100 à 180 kWh de batterie
Configuré en quatre roues motrices et doté de quatre moteurs électriques de 147 kW, le pick-up électrique de Rivian développe entre 300 et 522 kW selon la configuration choisie. Dans le meilleur des cas, le 0 à 60 mph (96 km/h) est abattu en 3.2 secondes et la vitesse de pointe peut atteindre 200 km/h.
Côté batteries, trois types de packs sont proposés : 105, 135 et 180 kWh pour une autonomie respective de 370, 480 et 640 kilomètres avec une seule charge.
Lancement en 2020 et déclinaison SUV
Annoncé à partir de 69.000 dollars hors taxes, soit 61.000 euros, le Rivian R1T est d’ores et déjà disponible en précommande moyennant un premier versement de 1.000 dollars.
Basé dans le Michigan, Rivian entamera la production de son pick-up électrique d’ici à 2020. Présentée comme un « skateboard », la plateforme utilisée pour le R1T servira également de base à un SUV. Baptisé Rivian R1S, celui-ci viendra concurrencer le Tesla Model X sur le segment premium et sera présenté mercredi au salon de l’automobile de Los Angeles.

La plateforme utilisée le R1T se présente comme un « skateboard » et pourra être réutilisée sur d’autres modèles.
« le premier pick-up électrique de série de l’histoire »? Ford a produit le Ranger EV aux Etats-Unis entre 1998 et 2002.
Je ne comprend pas cette propension toute Américaine à vouloir absolument conserver des dimensions standard et recycler le compartiment moteur en pseudo-compartiment bagage. Y rentre rien là dedans ! J’ai jamais vu personne réellement s’en servir ! Aussi bien récupérer l’espace et avancer un peu l’habitacle, quitte à rallonger l’espace cargo à l’arrière. Là au moins ça va servir…
Slt , Je trouve qu’un Pick up électrique est une forme d’ideal en terme de véhicule de loisir ! Un coffre de rangement à l’AV à la place du moteur thermique , une benne de préférence sans les arches de roues à l’intérieur , un intérieur modulable au places arrière façon pick up Honda Ridgeline , un toit panoramique , 4 roues motrices ( 4 moteurs ) , 500 kms minimum d’autonomie réel en utilisation normal ! A propos du Ridgeline , tel quel mais en version électrique , il serait pas mal du tout ! D’ailleurs j’aime bien ce pick up , dommage qu’il ne soit pas dispo en France ! Ce serait bien aussi un petit pick up électrique sur base du tout nouveau Suzuki Jimmy , c’est à dire avec l’habilité intérieur d’origine mais avec une benne , Ce qui lui ferait échapper au malus !
Je la prendrais pour remplacer mon pick-up mazout 3,2litres le jour où je pourrais le recharger en Islande ou au fin fond de l’Oural ! En attendant je reste avec mon thermique mais hors des vacances !
Consommation de plus de 28 kWh / 100 km !
Aucun intérêt pour la transition écologique. Que les américains crèvent avec leurs tanks-voitures.
Je ne mettrais pas un Copec dans ce machin .
Avec les chargeurs de 50 kw en France il faut plus de 3 heures pour recharger
et sur une prise domestique Il faut 48 hrs !
Curieux de connaître les précommandes .
Et par rapport au Bollinger B2 ça donne quoi au niveau comparatif ?
Volume transporté, batteries, puissance, possibilités offroad …
pour rappel : https://www.bollingermotors.com/
Ça déchiiiiiire !
Je pense que le pick-up Tesla sera nettement mieux !
Avec le VE, il reste plus grand chose aux constructeur autos historique et equipementiers.
Oserais-je suggérer à Renault, au lieu sortir son pick-up thermique glouton, de plutôt en sortir une version élec….mais pas avec 40 kWh de batterie, mais à minima le double , et le triple en option ????,.
Et de préférence avec un convertisseur permettant aux artisans de se passer d’un groupe électrogène sur les chantiers !
A chacun de juger, mais en tout cas , je note que même pour ce « style » de véhicule, le choix du tout élec a été préféré, à celui du PHEV (pourtant dans un pays ou le pétrole n’est pas cher)…, l’avantage d’un moteur par roue libérant l’espace du thermique, ne nécessitant plus de différentiel (avec blocage en mode TT), ni boite de vitesse grâce au couple.
A propos de l’abandon de la technique du PHEV, il est a noter la décision de GM de stopper la VOLT (véhicule pourtant plus abouti que les Prius PHEV et autres allemandes) !!!!
Manifestement les VE sont en train de gagner la partie, et ceux qui régulièrement argumentent sur une période de transition avec les hybrides rechargeables ou pas, semblent progressivement démentis par les chiffres de vente (malgré les offres devenues nombreuses quasiment toutes les marques « traditionnelles » proposent ont (ou vont sortir prochainement) un modèle).
Qui a dit gaspillage de ressources ?
Magnifique !!!!
Dommage qu’il faille attendre 2020 !!!
Électrique ou pas. Cela reste un truc énorme, lourd, energivore et inutile. American first.
futuriste et technologie, ces pas mal, a voir; ces un prototype, a la sortie il ressemblera plus a rien, comme tout les prototype
Il est franchement un peu petit, je suis déçu. Et puis, vue le gabarie du bazars, ils auraient pu le chausser avec des chenilles et ajouter un canon sur la tourelle. A y être…
dommage pour le design avant ..pas terrible
sinon pour le reste genial