Rivian a annoncé avoir bouclé une nouvelle levée de fonds grâce à ses plus importants partenaires. Celle-ci dépasse les deux milliards d’euros, et la start-up frôle un total de neuf milliards d’euros en levées de fonds.
Depuis 2019, les entrées d’argent se suivent et se ressemblent chez Rivian. Alors qu’elle s’apprête à lancer la production de son pick-up électrique R1T, la start-up américaine a débloqué de nouveaux moyens. Elle a révélé vendredi dernier avoir bouclé une nouvelle levée de fonds de 2,5 milliards de dollars, soit 2,1 milliards d’euros. Il s’agit de la deuxième cette année. Organisée en janvier, la première avait permis au constructeur de lever 2,24 milliards d’euros. Avant cela, Rivian avait effectué une levée de fonds de 2,1 milliards d’euros en juillet 2020. En décembre 2019, 1,1 milliard d’euros avait déjà atterri dans les caisses de l’entreprise. C’était alors le deuxième investissement de son histoire, un premier de 1,3 milliard d’euros s’étant déroulé plus tôt.
« Alors que nous approchons le début de production de nos véhicules, il est vital que nous continuions à regarder vers l’avant en poussant vers la prochaine phase de la croissance de Rivian », a déclaré le PDG de l’entreprise, RJ Scaringe. Le dirigeant a précisé que les levées de fonds les plus récentes serviront à développer de nouveaux véhicules. La production du R1T et du SUV électrique R1S bénéficiera aussi de cette entrée d’argent récente.
Rivian : une deuxième usine pour produire assez de voitures électriques
Le partenaire de Rivian, Amazon, a participé à cette nouvelle levée de fonds, tout comme Ford Motor Company et T. Rowe Price. Celle-ci permettra aussi à Rivian de financer l’ouverture d’une deuxième usine aux États-Unis. Plusieurs États ont d’ores et déjà fait part de leur envie d’accueillir le jeune constructeur, qui cherche aussi à s’implanter en Europe.
Baptisée « Project Tera » en interne, cette seconde usine pourrait être officialisée rapidement, le constructeur souhaitant débuter la construction du site en début d’année prochaine.
Commentaires
Si j'ai bien compté, ça nous fait 8,8 milliards depuis 2019 !!!! Les constructeurs historiques vont faire une attaque.... 8,8 milliards en poche, pas une voiture sur la route !!!! Elle est pas belle cette société contemporaine.... Du bla bla, du marketing, du pognon, des start-up.... Et, et, ben, on attend toujours !!!! Ça me rappelle d'autres histoires à dormir debout : Nikola, Lucid air..... On devrait plutôt appeler ces start-up, des "blow winds" 😄😄
On vit dans un monde formidable.... en perdition constante....
A suivre donc....
Encore une levée de fond ?
Mais ils en fond quoi ce ces milliards......à part spéculer en bourse !
et sinon, c'est quand qu'ils commencent à livrer ? Parce que des annonces, ça y'en a plein mais des véhicules sur la route on attend toujours... 🤔
Pour les premiers clients, dès septembre. Initialement c'était prévu pour ce mois-ci mais le planning a glissé de 2 mois à la dernière minute.
Si nos constructeurs historique étaient ambissieux ils pourraient aussi se recreer, lever des fonds au près des actionnaires existant, et faire un bond en avant.
Et ils ont déjà leurs usines et le reseau; il ne leurs manque plus que la production de batterie et l'inovation.
La différence entre la vieille et la nouvelle industrie les propriétaires de l'ancienne ne compte n'y investir ni dilluer leur capital, donc ils font vivre leur industrie en bénéficiant de l'inertie. Et puis par exemple la famille Peugeot ne couche pas sous les ponts...et si le bateau coule on fera une demande à l'état pour nous sauver la mise, donc pourquoi prendre le risque de surinvestir depuis le temps il ne serait plus propriétaire de leur boîte.
un poids super lourd automobile et un multi milliardaire ! = un 2eme tesla ?...
Il n'y a que les poids lourd qui permettent de rentabiliser une voiture électrique...