Présentée par certains constructeurs et concessionnaires comme une garantie incontournable pour leur durée de vie, la location des batteries de traction des voitures électriques peut poser quelques problèmes lors de la revente du véhicule. Témoignage !
Location imposée
Trois constructeurs ont imposé dès le départ la location de la batterie de traction à l’achat d’un véhicule électrique de leurs gammes : Renault pour ses Zoé, Twizy, Fluence et Kangoo Z.E., Bolloré pour ses Bluecar et dérivés dont la Bluesummer, et Smart pour sa Fortwo ED.
Citroën est entré dans la danse, mais uniquement et par la force des choses avec la E-Méhari qui n’est autre qu’une Bluesummer relookée et rebadgée des chevrons. Smart est le premier des 3 constructeurs à proposer désormais aussi la vente du pack avec la voiture pour ses nouvelles Fortwo et Forfour électriques.
Sujet brûlant
La location imposée des batteries est un sujet particulièrement brûlant qui soulève facilement les passions. Les différents articles que j’ai publié ici et là sur le sujet trahissent ma prise de position contre ce système.
Que la location du pack soit possible avec l’achat de la voiture, soit ! L’électromobilien peut alors faire un choix en fonction de l’état de ses finances et de la souplesse qu’il souhaite mettre en jeu pour le règlement du véhicule. En revanche, imposer la location rigidifie les conditions d’acquisition, ce qui n’est pas du goût de tout le monde. On peut estimer que les constructeurs qui pratiquent ce scénario de façon exclusive ont perdu des clients. Dans quelles proportions ? Mystère !
La Zoé
Quoi qu’il en soit, la location des batteries imposée par Renault n’empêche pas la Zoé de caracoler en tête des ventes du marché branché en France. Mais ne nous trompons pas : ce scénario n’a jamais été un facteur dopant de son succès !
Prétendre le contraire, ce serait un peu comme soutenir qu’un pâtissier qui n’accepte comme moyen de règlement de la part de ses clients que les espèces, interdisant l’usage des chèques et des cartes bancaires, bénéficierait d’un meilleur chiffre d’affaires au final. En pratiquant de la sorte, notre artisan ne comptera pas davantage de clients. Il en perdra même qui n’auront, par exemple, pas toujours la monnaie sur eux. Mais si ses pâtisseries sont excellentes et que la maison est réputée, il pourra tout de même développer son commerce de façon satisfaisant, voire florissante.
La location des batteries facilitent la (re)vente…
Me sachant contre le principe de la location imposée des batteries à l’achat d’un véhicule de la gamme Z.E., Vincent Carré avait demandé à me rencontrer pour débattre du sujet en septembre 2013. Il était alors directeur commercial du programme ZE du Losange, et moi rédacteur en chef d’un Webzine pour un site qui a choisi d’aborder la mobilité durable sous un autre angle.
En fait de débat, il s’agissait surtout d’un monologue. Premier argument avancé par le dirigeant : « Nous ne voulons pas que des clients aient des motifs de se plaindre des batteries de leur voiture électrique ! », dans un contexte particulier, celui d’un manque de recul suffisant en matière de longévité des accumulateurs au lithium.
Second argument de Vincent Carré pour justifier la position du constructeur : « La location des batteries lève les craintes de revente du véhicule sur le marché de l’occasion ». Puisque que le contrat est transmissible, « le vendeur peut donc espérer un meilleur prix de sa voiture », avait-il complété.
…vraiment ?
Ce n’est pas une Renault Zoé que notre lecteur Christian Lenoir a dû vendre en acceptant dans l’urgence un prix inférieur de plusieurs milliers d’euros à la cote, mais une Nissan Leaf flex en finition Acenta. « Le conseiller commercial m’avait recommandé de choisir la location des batteries, une formule qui se voulait rassurante sur la pérennité du pack des batteries », se souvient-il.
« A l’époque, début 2015, j’ai suivi ce conseil par précaution, pour bénéficier du remplacement de la batterie en cas de problème », complète-t-il. « Au bout d’environ 2 ans et demi et 34.000 kilomètres parcourus, l’autonomie est toujours là et la batterie n’a pas rencontré le moindre problème », témoigne-t-il.
Raison de la vente
« Si j’ai mis ma Leaf en vente, c’est pour une raison simple : jusqu’à présent, je l’utilisais comme seconde voiture, mais je souhaite désormais faire de mon VE mon véhicule principal », justifie notre interviewé.
« Pour cela, j’ai besoin d’une autonomie de 200 kilomètres disponibles même en hiver ; La Leaf, dont j’étais d’ailleurs plutôt globalement satisfait, n’avait que 130-140 km d’autonomie et un coffre pas très pratique », plaide-t-il. « Puisque j’avais fait le choix de ne plus prendre de location de batterie avec l’achat du véhicule, pas question d’opter pour une Renault Zoé. Et pour une autonomie qui se réduit plutôt raisonnablement en hiver, j’ai fait le choix d’une coréenne à batterie lithium-ion polymère : une Hyundai Ioniq », poursuit-il.
Fixation du prix de vente
« Afin d’estimer le prix de revente de mon ancienne voiture électrique, je suis allé faire une estimation sur le site Internet de la Centrale », explique Christian Lenoir. Pour une Nissan Leaf Acenta flex de février 2015 avec 34.000 kilomètres au compteur, cette application de référence donne encore une cote de 13.462 euros. Pour info, la même voiture sans location de batterie est évaluée à 14.527 euros. Soit une différence relativement modeste de 1.065 euros, au bénéfice de cette dernière.
« Sur LeBonCoin et Automobile Propre, j’ai déposé une annonce avant l’été avec un prix inférieur à la cote, d’abord 13.200 puis 12.900 euros, en pensant accepter 12.500 euros », révèle notre interlocuteur.
Des acheteurs découragés
« Suite à mes annonces, je n’ai eu de contact qu’avec 2 personnes sérieusement intéressées mais finalement découragées par la location de batterie. La première était en région parisienne et comptait l’utiliser pour un fort kilométrage annuel. Mais à 122 euros de location mensuelle de la batterie pour 25.000 kilomètres maximum selon les termes du contrat Diac, à condition de s’engager sur 36 mois et en ayant à acquitter 5 centimes TTC du kilomètre supplémentaire, mon premier acheteur potentiel a trouvé que le loyer était dissuasif. Même chose pour le second qui avait besoin d’exploiter comme moi la Leaf avec environ 15.000 kilomètres à parcourir à l’année. Dans ce cas, le loyer mensuel serait resté à 86 euros. L’acquéreur potentiel a estimé que ce n’était économiquement pas avantageux par rapport à sa voiture thermique actuelle », détaille Christian Lenoir.
« L’obsolescence accélérée par les meilleures autonomies proposées sur les nouveaux modèles ne facilite pas la revente en occasion », déplore-t-il.
Pas moyen d’en sortir !
« Pour faciliter la vente, j’ai pensé racheter le contrat de location de la batterie, mais il m’a été répondu que ce n’était pas possible d’en sortir : une fois que la voiture a été vendue neuve avec un tel contrat, c’est pour la vie de la voiture ; c’est un contrat léonin », prévient notre interlocuteur.
Tant que l’engin n’a pas changé de propriétaire, la location des batteries continue à courir. « Pire encore : alors que j’ai prévenu la Diac le 7 août dernier, jour même de la vente, afin que les prélèvements soient suspendus de suite, mon compte a encore été débité en août et septembre, m’obligeant à faire établir une opposition auprès de ma banque », raconte-t-il, amer. « Au 27 septembre, je n’ai toujours pas reçu de la Diac les documents formalisant la résiliation de mon contrat », se désole-t-il encore.
De 17.400 à 8.880 euros
« Dans l’urgence, j’ai effectué une simulation via le site www.vendezvotrevoiture.com. C’est un site allemand qui propose en France d’être mis en relation avec des revendeurs professionnels. La première réponse était intéressante : 17.400 euros ! Mais quand j’ai indiqué que ma Leaf était attachée à un contrat de location de batterie, le prix a dégringolé à 8.880 euros ! », nous fait remonter Christian Lenoir.
C’est quasiment la moitié du montant de la proposition initiale. On est loin des 1.000 euros et quelque de delta annoncés par La Centrale ! « Comme j’étais dans l’impasse et que personne autour de moi n’était rassuré à s’engager dans un contrat de location des batteries, j’ai dû accepter l’offre sacrifiée », s’exclame-t-il.
Et pour une Zoé ?
Pour une Renault Zoé ou tout véhicule électrique qui n’est vendu qu’avec la location de la batterie, le problème serait sans doute différent. Bien sûr, le risque que les prélèvements ne soient pas arrêtés rapidement existerait, comme c’est aussi le cas lorsque l’on paye son téléphone, son électricité ou ses impôts de la sorte. Les émetteurs de ce type de moyens de paiement sont souvent lents à intervenir. Mais pour le prix de revente, il n’y a pas deux poids et deux mesures. Pas question alors pour les acheteurs professionnels d’opposer un tel argument pour faire chuter le prix.
Il serait intéressant que ceux qui ont vendu leur Zoé complètent le présent article en postant dans les commentaires leur propre expérience. De même pour ceux qui, comme Christian Lenoir, ont eu à revendre une voiture avec location de batterie pour un modèle qui existe aussi à l’achat intégral.
Certitudes
Pour notre interlocuteur, « une voiture électrique ne devrait être proposée qu’à la location ou à la vente complète ». Un point n’a d’ailleurs pas été abordé au sujet de la location de la batterie, c’est qu’un rejet par la banque du prélèvement associé, pour une raison ou une autre, donne au constructeur un motif pour bloquer à distance l’utilisation du véhicule.
Christian Lenoir s’interroge en outre sur le fait que « le loyer mensuel à acquitter pour la batterie reste le même pour toute la durée de vie du contrat, voire de la voiture ». A ce sujet, pour les anciennes Citroën Saxo et Peugeot 106 électriques, entre autres, le montant des loyers étaient régulièrement revus à la hausse, ce qui finissait par rendre la formule de moins en moins intéressante pour des voitures qui prenaient de l’âge et du kilométrage. Un bon moyen pour les écarter de la route !
Enfin, notre interlocuteur tient à dire ceci, en conclusion : « Quand on est un électromobilien convaincu, on paye facilement 10.000 euros de plus pour acheter un VE en comparaison avec un modèle similaire thermique. On participe ainsi à la recherche et au développement de ces voitures. Lorsqu’on se déplace assez loin de chez soi, on s’arrache les cheveux pour recharger nos VE pour des raisons de bornes, de connecteurs et de badges adaptés ou pas. En raison de tout cela, les constructeurs devraient témoigner de davantage de sollicitudes à notre égard ! ».
Automobile Propre et moi-même remercions vivement Christian Lenoir de nous avoir proposé spontanément son témoignage pour rédiger le présent article.
Moi j’aurais bien acheté une Zoe pour soutenir l’industrie nationale, mais lorsque j’ai constaté que la locbat me coûterait davantage que ce que je consommais en SP 95 avec l’automobile précédente, je me suis tourné vers l’achat d’un autre modèle. Je suis bien content, car je n’avais pas pris en compte tous les inconvénients supplémentaires si bien décrits dans cet article. Merci beaucoup !
Se baser sur la cote de la Centale c’est deja une grossiere erreur en effet la Centrale a tout interet a surcoter les vehicule pour motiver les acheteurs a payer 30 euros pour publier une annonce d’un vehicule a plus de 10000 €…
D’autre part il faut savoir que les cotes sont difficiles a determiner a cause des bonus qui varient au cours des annees raison pour laquelle la cote des vehicule recents est quelquefois superieure a la valeur neuve…
Il est en effet impossible de proposer une cote inferieure a celle de l’annee precedente meme si le prix paye a baisse suite a la mise en place d’un bonus….
La leaf batterie incluse cote donc 1000€ de plus que la leaf batterie louée! Pourtant à l’achat la différence étant largement plus grande il me semble. Donc peut-être pas si mal la location de la batterie non?
Tout se calcule…c’est du cas par cas.
Toujours l’absence de choix en France pour les Zoés Locbatt imposée. En Belgique on peut acheter la batterie mais c’est 8500€ de+, elle est garantie 8 ans ou 160 000 km et n’est changée par Renault qui estime seul unilatéralement que si elle descend en dessus de 66% (75% quand on la loue en France)
Bien content d’avoir choisi une LLD, pour le moment : on verra à la fin au moment de la rendre…
« Un consommateur a acheté en 2012 une Peugeot Ion neuve pour 11 285 €, grâce aux ristournes et bonus écologique. En 2017, notre automobiliste a parcouru 100 000 km. Il a donc dépassé les limites de la garantie. C’est à ce moment-là que sa batterie commence à faiblir. La voiture s’essouffle dès 30 km. Il se rend au garage confiant, pensant que le problème va être vite réglé. Mais il déchante. En réalité, il faut changer la batterie et elle coûte 17 750 €. Plus cher que le prix d’achat de la voiture, 5 ans plus tôt ! D’où ce conseil de l’association UFC Que Choisir: « Avant d’acheter une voiture électrique, faites jouer la concurrence, vérifiez la durée exacte de la garantie et le prix de remplacement d’une batterie de traction. » Pour éviter le coup de bambou ! »
https://www.quechoisir.org/action-locale-ufc-que-choisir-batterie-hors-de-prix-n46396/
Je l’ai vécu.Quand j’ai voulu revendre ma zoé pour acheter une nissan LEAF avec batterie incluse, j’ai galéré. Personne ne voulait du contrat de location, encore moins payer les frais de mise en place dudit contrat, ni client part ni concession.C’est vraiment pénalisant ce système.Finalement la 3eme concession nissan que j’ai vu a été la seule a bien vouloir reprendre le contrat de loc de batterie au nom du garage.De plus comme l’exemple ci dessus, ma zoé en 18 mois n’a jamais perdu en autonomie ni en capacité…Enfin je pense que cette promesse de changer la batterie en cas de baisse de capacité est bidon. Jamais Renault Ni nissan (en version flex) n’a changé une seule batterie: Ca leur couterai bien trop cher!Je vais moins galérer a la revente de ma leaf 30 kwh…je ne regrette pas. Au moins renault devrait laisse le choix au acheteur…mais avec la location de batterie c’est la poule au oeufs d’or pour la diac via cette charge de prêt déguisée qu’on se tape a vie! Pourquoi changer puisque ça marche et que les gens en achètent a la pelle?Renault aurait trot de s’en priver :-)
Bonjour.
Nous avons avons rendu notre Zoé après 4 ans cet été. La batterie étant louée, nous avions opté pour la LOA concernant le véhicule. Cela nous semblait logique puisque la batterie était louée aussi.
Nous pensions repartir sur une Zoé 40, même avec la location de la batterie, mais DIAC et Renault nous ont convaincu du contraire (nous avions signé le bon de commande, que nous avons fait annulé avant 7 jours). Nous avions oublié la reprise de notre ancienne Zoé lors de la signature pour la nouvelle: en questionnant Renault le lendemain, la reprise était le mini garanti du contrat, alors que nous avions moins roulé que prévu, voiture en excellent état et cotée 2000 € de plus à l’Argus: nous avons donc annulé le contrat et nous sommes tourné vers une I3 récente (VD, 94 Ah), plus chère de 8000 € mais BMW prenait notre Zoé au prix de l’Argus, soit 6000 € d’écart que nous pensons compenser avec 6 ans de location de batterie en moins.
Pour finir, mêmes soucis que l’auteur avec DIAC: d’abord pour les loyers de la voiture (que nous avons rendu avec 2 mois d’avance): 17 coups de fils et 25 emails! 3 mois pour solder le dossier (vente le 2 Avril, dossier soldé par DIAC début Juillet). Ensuite pour la batterie, avec presque autant de coup de fils et d’emails (DIAC doit encore me rembourser 1 mois de loyer de batterie, mais je n’y compte plus vraiment…).
Bref, heureux d’être propriétaire avec 8 ans de garantie et d’avoir quitté le modèle Renault / DIAC.
3 remarques:
– Je ne sais pas ce que donnera la revente de notre véhicule actuel d’ici quelques années…
– Me semble opportun d’être propriétaire car le bonus VE de 6000 € est véritablement acquis pour la vie de la voiture, avec qu’en LOA ou LLD cela ne profite pas vraiment au propriétaire de la voiture
– Lorsque nous avons décidé de quitter Renault / Diac, à noter que l’offre I3 en LLD « batterie inclue » était à 2 € près le loyer de la Zoé + sa batterie…le choix fut vite fait, nous avons par contre hésité longuement entre LLD et Achats de notre I3. L’offre VD attractive a fait basculer notre choix.
je crois que c’est possible d’acheter une zoe sans loc de batteries en Espagne!
« les constructeurs devraient témoigner de davantage de sollicitudes à notre égard ! » : Haha ! Vous parlez bien des industriels et multinationales qui n’ont que deux buts : croître et faire des bénéfices ?
Toute ces remarques me confirme que pour les années à venir je conserverait m’à VT SP95E10, qui consomme peut, me permet de rouler avec un kilométrage illimité et sans craindre une borne de charge défectueuse, avec le badge qui ne correspond pas ou avec une autre VE ventouse sur la seule borne de charge à 100 km à la ronde, et surtout ne me coûte rien quant elle ne sort pas de mon garage.
Alors OUI à un modèle non polluant le jour ou il seront au niveau des VT, dommage mais pas d’autre choix possible pour l’instant.
Le site http://www.vendezvotrevoiture.com semble ne pas exister dommage car ce serait pratique quitte à sabrer le prix de sa voiture pour s’en débarrasser autant limiter le risque en la vendant à un pro…
Juste une question : Combien de temps va durer cette location obligatoire ?? 2 ans ? 5 ans ?
Les autres pays européens peuvent avoir le choix , alors pourquoi pas nous ??
Effectivement, quand j’ai acheté mon VE l’année dernière j’hésitais entre une Zoé et une Kia; et l’aspect location de batterie a fait pencher la balance.
C’est marrant que mes articles soient *systématiquement* mis en modération, suis-je black-listé comme n’ayant pas l’avis général ? Ou pas assez gentil pour les « journalistes » ? Va falloir que je change mon pseudo et mon IP, c’est à faire tous les 2 ans pour s’exprimer ici ?
Donc en résumé c’est mieux une batterie achetée car on peut trouver un gogo qui s’imagine que la batterie usagée est comme neuve et donc lui vendre à un bon prix. Hum, je vois…
Je ne veux pas relancer le débat, bien que ce soit clairement le but de l’article, un petit troll durant le WE ça fait marcher la machine à clics sans trop se fatiguer à faire du journalisme, mais si vous ne trouvez que des défauts à la location pourquoi avoir acheté une Zoé ? Il n’y a pas assez de voitures électriques sur le marché ? La Zoé est à ce point fantastique que même avec cette location qui vous mine vous avez jugé qu’elle écrase la concurrence ? A moins que ce soit qu’au moment de faire le chèque vous avez trouvé que le deal n’était pas si mal, ou encore que le banquier vous a refusé les 30 000 euros sans apport, etc.
Désolé de toujours sortir le même exemple mais si je veux un appartement et que le propriétaire veut bien me le louer mais pas me le vendre et bien je ne vais lui pourrir la vie jusqu’à ce qu’il accepte, je cherche un appartement à vendre !
Et puis Zoé on peut aussi l’avoir en location intégrale.
Quant à ceux qui trouvent que Renault gagne de l’argent sur leur dos, vous devriez ouvrir un livre d’économie, juste le premier chapitre. Ou bien penser à Opel qui ne sortira pas l’Ampera-e en France parce qu’elle ne permettra pas de gagner de l’argent…
Bonne fin de WE !
Personne n’a jamais réussi à vendre sa voiture à la côte La Centrale !!! Comptez au moins 25% de moins !
Je partage le point de vue pour un particulier.
Par contre en entreprise, la location de batterie et l’électricité sont 100% fiscalement déductible (pas comme l’essence).
L’électrique, c’est aussi pas de TVS (Taxe sur les Véhicules de Société) à verser chaque année.
L’occasion avec location de batterie est interessante pour les artisans, les commerçants, les professions libérales, etc , mais visiblement ça ne ne sait pas encore…
Moi aussi je me suis bien fait avoir à la vente de mon Twizy… et la Diac qui a continué à me prélever pendant plus d’un an alors que j’avais fait le nécessaire pour le changement de propriétaire, mais comme celui-ci ne leur avait pas répondu, ils continuaient de me prélever !!! Heureusement quand j’ai vu ça j’ai fait opposition sur les prélèvements, mais j’en ai été pour ma pomme pendant 6 mois où je n’ai rien vu passer. Ensuite des dizaines et des dizaines de courriers de relancer pour que je les paye car le prélèvement a échoué…
Effectivement, lorsque j’avais envisagé d’acheter une smart fortwo-ED, le tarif élevé de la location de batterie m’avait dissuadé, son usage étant prévu uniquement en urbain pour de courts trajets.
De même avec la proposition d’un modèle d’occasion disponible en concession pourtant bien placé à 9.900 euros, la location de batterie fut un élément dissuasif.
Au final après un an d’attente, ce sera un modèle coréen pourvu d’une meilleure autonomie et vendue avec ses batteries garanties 8 ans ou 200.000 Km …
Très bel article!! Et surtout utile!!
Merci pour Christian Lenoir et pour le redacteur!!!!
MERCI!!!!!!!!!