Toyota AE86

Si les ambitions électriques de Toyota sont encore floues, le fabricant japonais a profité du Tokyo Auto Salon pour présenter deux concept de coupé AE86 à motorisations alternatives.

Toyota ne sait plus sur quel pied danser en matière d’électrification. Émettant des doutes sur la technologie, le groupe japonais a ensuite dévoilé une stratégie électrique complète, pour enfin faire machine arrière. La marque japonaise sème le trouble sur ses réelles ambitions. Cependant, si la voiture électrique n’est ouvertement pas au centre des objectifs, Toyota vise la neutralité carbone. Et cette volonté prend une nouvelle trajectoire baptisée “neutralité carbone pour sauver les voitures bien aimées”.

Derrière cette tendre poésie se cache avant tout un constat, selon lequel la neutralité carbone ne peut être quantifiée qu’avec la vente de voitures neuves. Or, d’après la présentation du fabricant japonais, celles-ci ne représentent que 5 % du volume total de véhicules déjà en circulation. Ce qui signifie que, toujours selon Akio Toyoda, même si toutes les voitures neuves sont 100 % électriques, la très grande majorité des voitures ne sont pas décarbonatées.

Toyota Levin AE86 : un timide rétrofit

Voila qui a permis à Akio Toyoda d’introduire ces deux concepts, qui ont étonné tout le monde au Tokyo Auto Salon, la grande messe de la préparation automobile au Japon. Les voitures qui ont servi de base sont bien connues des passionnés puisqu’il s’agit de deux AE86, désormais animées par des technologies alternatives et plus écologiques.

La Levin AE86, reconnaissable à ses phares fixes, dispose d’une motorisation électrique. Elle embarque plus précisément une batterie de Prius PHEV qui alimente une machine électrique de Tundra HEV, la version hybride du pick-up. Un rétrofit dans les règles de l’art, puisque la chaîne de traction est accolée à la boîte manuelle d’origine et à la transmission arrière. Voilà qui permettra de livrer du tofu “en crabe” dans le plus grand des silences.

Toyota Trueno AE86 : l’hydrogène pour sauver les anciennes ?

La seconde vision est plus sonore puisque la Trueno AE86, la vraie drifteuse d’Initial D, conserve le 1,6l 4A-GE, mais il est dorénavant alimenté par de l’hydrogène. Le petit coupé reçoit pour cela deux cuves de Toyota Mirai dans son coffre et une préparation spécifique de la mécanique. Il s’agit là d’un écho nostalgique aux Corolla et Yaris GR H2 déjà imaginées par le fabricant.

Toyota n’a cependant dévoilé aucune information supplémentaire sur ces deux concepts ou leur avenir. Le patron de Toyota s’est en revanche montré particulièrement insistant, indiquant que la Toyota Corolla Levin AE86 disposait déjà des lettres E et V dans son nom, et qu’il a fallu 50 ans à la marque pour installer une batterie dans le coupé. Une déclaration capilotractée, tentant de traduire une potentielle révélation (révolution ?) électrique chez Toyota. En revanche, on a du mal à imaginer l’arrivée un jour d’un kit de transformation électrique pour ces anciennes icônes. 

À lire aussi Vidéo – Rétrofit : mettre un moteur électrique dans une voiture ancienne, sacrilège ou bénédiction ?