
Essayez Toyota Yaris hybride ?
Configurez votre véhicule Toyota Yaris hybride ou demandez un essai gratuitement.
Toyota s’intéresse de près à l’hydrogène et le prouve encore une fois en dévoilant une Toyota GR Yaris très spéciale.
Alors que la marque japonaise arrive dans le segment des électriques avec le Toyota bZ4X, Toyota s’intéresse davantage à l’hydrogène, considéré par beaucoup comme la solution d’avenir. Alors que la Mirai est aujourd’hui la seule voiture au catalogue, les concepts s’enchaînent. Le dernier en date : une Toyota GR Yaris spécialement modifiée.
La récente petite sportive du fabricant, dernière de son espèce, s’arrange un peu pour verdir sa conscience en adoptant la technologie issue de la Mirai. Mais elle n’en récupère que les réservoirs (qu’on imagine cachés derrière les vitres arrière carénées). En revanche, le processus est complètement différent.
Un fonctionnement presque inédit pour cette Toyota Yaris H2
Cette Toyota GR Yaris Sport H2 embarque le 3 cylindres turbo G16E-GTS, mais dans une version modifiée pour être alimenté directement en hydrogène. Derrière le volant, la différence serait imperceptible. Mais ce prototype ne rejette alors pas un seul gramme de CO2, dans le viseur de toutes les administrations. En revanche, Toyota n’a indiqué aucune information supplémentaire concernant le niveau de puissance et des performances. Toutefois, la transmission intégrale, qui fait tout le sel de cette bombinette, devrait toujours être de la partie.
Cette vision de la sportive de demain fait écho à la Toyota Corolla H2 engagée en compétition au Japon et qui utilise le même principe de combustion. De quoi y voir une rapide concrétisation en série ? Hélas pas encore, le fabricant précisant que la technologie n’est pas encore prête pour une commercialisation. Mais en présentant ce concept, la firme japonaise ne cache plus ses ambitions.
« L’hydrogène considèré par beaucoup comme la solution d’avenir » ?????
Je sais bien que Toyota est l’un des plus gros annonceurs d’automobile propre…, mais quand même , un peu de sérieux.
À l’exception de Toyota ( anti VE notoire revendiqué) et dans une moindre mesure Hundai, la quasi totalité des autres constructeurs(BM, Merco, Honda etc…) ont abandonné pour les VP; et même maintenant aussi pour les poids lourds !
On n’en parle plus que pour des » parcs privés » de VU comme Renault et Stellentis le concèdent …
De toute façon, le rendement pour sa production, le transport et le stockage est lamentable, et à cela s’ajoute, celui de l’utilisation, et là on frôle le démentiel avec un moteur à explosion !
Avec la sortie des VE à 800 km d’autonomie, le seul avantage qui restait ( ravitaillementrapide) ne tient plus, d’autant que si les superchargeurs fleurissent, il n’est pas prêt d’en être de même pour les stations H2 700 bars hors de prix !
L’hydrogène étant une forme d’énerge pléthorique et gratuite, exploitable partout, totalement renouvelable et, suivant les applications, parfaitement écologique, il serait étrange de ne pas en profiter aussi pour moderniser le parc de véhicules à moteurs thermiques…
Après les camions, les engins de chantier, les bateaux et les groupes électrogène, voila une application simple ne nécessitant que peu de modifications et dont le bilan de rejet est pour le moins favorable.
Toutefois, il ne va pas être facile de faire passer le message
On peut croire ou non à la pile à combustible… Par contre, pour faire fonctionner un moteur thermique, on attend le somment du ridicule. Le rendement est, à tout casser, deux fois plus faible que pour une solution pile+moteur électrique, divisant donc par deux l’autonomie, qui est déjà un point faible de l’hydrogène. Et doublant aussi, de fait, le coût de l’énergie, qui est un autre point faible de l’hydrogène. Et, bien sur, doublant l’impact écologique de l’utilisation de la voiture, qui est un autre point faible de l’hydrogène.
En misant sur la pile à combustible, Toyota peut prétendre rechercher une technologie d’avenir. Dans cette horreur, Toyota se décrédibilise totalement.
« Toyota s’intéresse davantage à l’hydrogène, considéré par beaucoup comme la solution d’avenir »
D’où vient cette affirmation qui m’a tout l’air d’être gratuite ? VW, Ford, GM, Renault-Nissan misent sur l’électrique et non l’hydrogène.
Il me semble bien au contraire que les japonais sont bien seuls sur cette histoire.