Trois ans après son lancement, la Hyundai Ioniq évolue dans ses versions hybride et hybride rechargeable. Commercialisation attendue au second semestre 2019.
Quelque peu éclipsée par l’arrivée du nouveau Hyundai Kona électrique, la Ioniq n’en demeure pas moins l’un des modèles phares de la marque coréenne. Vendue à plus de 60.000 exemplaires à travers le monde et commercialisée en Europe depuis fin 2016, la berline subit ses premières grosses évolutions. Un restylage qui intervient à mi-carrière et qui ne concerne pour l’instant que les déclinaisons hybride et hybride rechargeable du modèle.
A l’extérieur, les modifications restent discrètes. On retrouve ainsi des optiques redessinées, de nouveaux feux diurnes ainsi qu’une calandre et une poupe légèrement modifiées.
A l’intérieur, la berline coréenne inaugure une nouvelle planche de bord. Celle-ci intègre de nouveaux boutons tactiles mais surtout un écran tactile « flottant » de 10,25 pouces diagonal. Disponible en option, il viendra compléter l’écran 8 pouces de la version de base et intègre un nouveau dispositif de reconnaissance vocale.
Les dispositifs Android Auto et Apple CarPlay ainsi que le système Hyundai Live Services pour l’affichage du trafic en temps réel durant la navigation intègrent par ailleurs le premier niveau de finition.
Mécanique inchangée
S’il n’annonce pas de changements sur les configurations moteurs et batteries de ses deux modèles hybrides, Hyundai indique l’apparition du mode Eco+ et l’arrivée d’un nouveau dispositif de récupération d’énergie. Réglable via les palettes au volant, celui-ci autorise une conduite à « une pédale » à son plus fort niveau de régénération.
Commercialisation au second semestre 2019
En Europe, les nouvelles Hyundai Ioniq hybride et hybride rechargeable entameront leur commercialisation au second semestre 2019.
Pour l’heure, Hyundai ne donne pas encore d’information quant aux évolutions à venir pour la version 100 % électrique dont la capacité batterie devrait en théorie augmenter… A suivre !
Ca semble confirmer ce que j’avais deduit des declarations du salon de Geneve 2018. Objectif: ne pas faire d’ombre a la Kona, positionnee plus haut dans la game Hyundai (donc plus chere / margee). D’ou une batterie equivalente a la petite Kona, et une arrivee plus tardive que la Kona, d’ou mi 2019 par le jeu des annees-modeles. Voir https://youtu.be/reRnolZJiQw?t=154
La ou j’espere quand meme que Hyundai ne maintiendra pas un etagement artificiel au detriment de la Ioniq, c’est dans la reintegration a la Ioniq des progres apportes au Kona: l’ecran plus grand, OK, plus interessants, l’affichage tete haute, le moteur 136CV au lieu du 120, et la recup d’energie que le conducteur peut pousser jusqu’a l’arret complet au coup par coup (et pas comme sur la Leaf2 e-pedal on ou off). En effet, dans la Kona, si vous garder la palette enclanchee, au bout d’1 seconde la voiture detecte une action volontaire et augmente la regen tant que la palette est tenue enfoncee jusqu’a l’arret. Et a la regeneration suivante, si vous relachez la palette, la voiture regenere et basta. Les palettes, c’est top, et ce dispositif, efficace et flexible, c’est le top du top !
Si Hyundai reintegre les progres de la Kona, attention, tsunami annonce. Enfin vu les volumes livres, ca sera un tsunami qui mouillera le trottoir…..
PS: j’ai eu l’occase de tester la Kona 64kWh pdt 1 WE. Certes elle pousse plus fort, mais quand on a fait vroum 3-4 fois, c’est bon, ca reste pour moi juste utile en depassement ou en insertion. La regeneration poussee …. j’ai deja dit ce que j’en pense. Et pour tout le reste, j’etais content de retrouver ma Ioniq le lundi matin.
Vivement ses consommations et son prix pour juger de l’évolution….
Moi qui voulait justement me prendre une Ioniq plugin d’ici quelques mois, je crois que je vais patienter avant de passer commande (en espérant que les prix ne flambent pas…)
Voilà pour les dates
Été pour k’hybride Rechargeable et septembre pour la version électrique qui voit sa batterie augmenter de 37% à plus de 38kWh
https://insideevs.com/upgraded-hyundai-ioniq-electric-phev-2019/
J’ai refais un peu la décoration des accessoires sans aucune modification de la carrosserie ni du volant. C’est le nouveau principe d’évolution des modèles. J’allais oublié la conduite « à une pédale » , le nouveau graal. Et cette merveille va avoir une augmentation (ou baisse) de prix de combien ?
Bon, attendons l’évolution de la capacité de batterie afin de la comparer à la leaf e+
Sur les photos le restylage a l’air réussi. Je trouve la face avant bien plus moderne et esthétique. La console centrale semble plus qualitative et fonctionnelle. Bravo pour avoir pris la peine de déplacer les aérations sous l’écran, permettant à l’écran tactile d’être plus haut. Ca permet de ne pas trop éloigner les yeux de la route, et facilite son accès.
Sinon contrairement à ce que dit l’article, j’ai lu ailleurs 35% de batterie en plus que ce soit pour le VE et pour le PHEV.
En résumé Hyundai / Kia fait du bon boulot.
Augmentation de la batterie de 37% pour la version électrique d’après ce site.
https://insideevs.com/upgraded-hyundai-ioniq-electric-phev-2019/
Entre une hybride rechargeable quasi sans aide financière, et une électrique sur laquelle on peut avoir des milliers d’euros de réduction (avec en plus les aides locales éventuelles), il n’y a plus photo. VW l’a compris et suspend pour l’instant son offre PHEV. Hyundai se tire une balle dans le pied avec ce modèle somme toute peu performant.
38 à 39 kWh de batterie pour l’électrique