Il y a quelques semaines, une rumeur avait démarré sur le web avec une information de BFM Business selon laquelle la ZOE v2 aurait une autonomie de 350 km (lire notre article sur le sujet). Nous avons demandé confirmation à Carlos TAVARES, Directeur Général Délégué aux opérations de Renault.
Cette information selon laquelle la Renault ZOE v2 serait pourvue de batteries permettant une autonomie de 350 km méritait d’être vérifiée. Nous avons posé la question à Carlos TAVARES lors d’un entretien durant le salon de Genève. Voici sa réponse en vidéo :
Salut, je viens de lire tous les commentaires, moi je viens de prendre une ZOE en leasing et franchement je suis ravie, pour aller au boulot c’est parfait, c’est sur que quand il y aura une autonomie plus grande ce sera vraiment le pied, mais bon vu qu’on a besoin de deux voitures à la maison, mon mari a une essence qui va nous servir pour les grands trajets. Mais franchement il y en a marre d’engraisser les « pétrolmens » qui se gavent sans penser aux pauvres gens qui sur leur continent crèvent de faim ou se font massacrer. Donc je préfère encore faire tourner nos centrales nucléaires, je sais c’est triste à dire.
La ZOé au Centre Renault ZE de Boulogne: http://ow.ly/bqItm
Bonjour je suis nouveau sur votre site et j’aime beaucoup vos articles.
Personnellement je suis très sceptique sur la possiblité de changer les batteries sur une « ancienne » Zoé dans 2 ou 3 ans. Ils vont nous dire qu’il y a des impossibilités techniques. Personnellement je veux acheter une VE car je suis à 35 km de la gare où je prends mon train pour aller travailler et une fourchette de 100-150 km même en hiver me suffisent.
C’est pourquoi j’attends avec grande impatience cette Zoé qui sera mienne dès sa sortie. On verra dans 2 ans ce qui se passera mais au moins cela fera 2 ans qu’on roulera avec.
J’en profite pour vous poser une question. Si je roule 40 km en partant de chez moi, que je laisse la voiture quelques jours sans la brancher. Y aura-t-il de la perte d’énergie? Merci
Déjà 210 me vont très bien
avez-vous penser à une batterie ( assez grosse genre 250 KWh) chez vous qui prend la charge, en tampon, elle se charge et se décharge tranquillement au grès du « smart-grid » puis vous vous brancher dessus le soir et à vous les 90kW (puissance de la batterie de ZOE)de débit…on peut imaginer une charge pour le tampon par le réseau, par le solaire et/ou l’éolien….
ça c’est du vrai « smart-grid », et en plus on a une charge rapide dispo pour la voiture…
Je m’en doutais un peu, 350 km, pourquoi pas 700 km aussi, ça pouvait pas être crédible en tout cas pas pour l’instant.
On peut faire plein d’hypothèses sur le futur, ça on peut, mais annoncer un chiffre pareil, dans une voiture relativement petite …
Dans tous les cas c’est une belle théorie.
– Y a t’il un intérêt à trimballer une batterie très lourde tous les jours pour pouvoir « lisser » les pics de consommation 2 ou 3 fois par an ?
– Est-ce franchement fonctionnel de laisser brancher son VE une semaine pour pouvoir partir en vacances ou en weekend avec ?
– la fonctionnalité smartgrid est elle vraiment pertinente avec des batteries qui ont une telle inertie ?
– tu y crois vraiment Yoann au gars qui va lâcher dans le réseau tous le jus qu’il a accumuler pendant une semaine juste parce-qu’il y a un pic de consommation quelque part en Bretagne [;)] et que son voisin est condamné à prendre une douche froide ?
Vous y croyez-vous à ce pur VE qui ferait 600km ?
En théorie, avec des super-batteries, cela serait possible.
Mais alors comment la charger facilement, il est là le point faible avec ces batteries. C’est comme si, dans votre voiture thermique, vous vouliez remplir le réservoir de 50L avec une seringue de 20mL. C’est une image bien-sûr, mais on en est là avec les bornes rapides actuelles de 40kW.
Pas pratique du-tout !
§
D’un point de vue technologie, les batteries au Lithium peuvent encore évoluer suffisamment pour leur permettre d’atteindre 600 Km d’autonomie, mais on peut aussi voir une percée dans le domaine des Lithium/Air ou Magnésium/Air. Une autre possibilité c’est la nouvelle batterie liquide du MIT Antimoine/Magnésium, elle utilise une deux électrodes fondues et un électrolyte liquides. On peut imaginer coupler une batterie au Lithium avec une telle batterie dans un véhicule qui démarrerait d’abord sur la première et continuerait ensuite sur la seconde. Ou alors on trouve une batterie liquide mais dont tous les composants sont dans cet état à température ambiante. Reste aussi la fameuse batterie coast to coast qui couple le Fluor et le Lithium, un ensemble instable sauf si on en cloisonne les éléments dans des sphères de footbalène ou des cages moléculaires de même type. Pas de contact direct entre le fluor et le Lithium mais une possibilité bien réelle de couplage électrique. Il reste aussi les systèmes hybrides entre batterie et carburant ou on remplit sont réservoir d’un électrolyte chargé tout en le vidant d’un électrolyte décharger. Dans ce cas on peut s’inspirer des flow cells Vanadium mais avec un autre couple rédox moins toxique, meilleur marché et surtout plus léger. Reste encore la possibilité de ce que j’appelle une « technologie cadeau », la chose que l’on croyait infaisable qui le devient ou la chose vraiment inétendue qui tombe pour ainsi dire du ciel. Quelque chose de peu probable mais qui nous arrive néanmoins avec la régularité d’un métronome. Les dernier exemples sont le laser, l’effet tunnel, les antennes fractales, les supraconducteurs, les oled et l’un des tout dernier les matériaux qui se refroidissent lorsqu’ils sont comprimés.
La toute première partie de la vidéo avant la question fatale est très intéressante et je suis d’accord avec cette analyse : l’investissement financier et intellectuel sur le sujet des batteries et plus largement sur le stockage de l’énergie électrique est tel que cela ne peut que déboucher sur des progrès par petites ou grandes ruptures.
De la même façon que le moteur à explosion a considérablement évolué depuis un siècle, on peut facilement imaginer que les moteurs électriques et le stockage de l’électricité va progresser très vite.
Il n’est pas évident de retrouver l’esprit de pionnier qui prévalait à l’époque, mais un certains nombre de constructeurs dont Renault (ben oui, un peu de pub pour ma boite en passant, mais remarquez que j’enrobe) et d’entreprises non-automobile a priori (Bolloré par exemple) alimentent cet esprit, façon 21ème siècle.
Les 350km restent encore possibles avec une batterie de 37kWh. Maintenant, la question est quand atteindrons-nous cette capacité dans le volume/masse de la ZOE actuelle ?
Actuellement, la densité énergétique de la batterie Li-Ion MnO4 (Nissan) se situe vers les 100Wh/kg, limitation aussi due aux protections obligatoires sur ce matériau. Mais dans quelques années, il se pourrait que l’on atteigne les 170Wh/kg (d’ici à 2020), batterie fiabilisée j’entends, pas les « petites cellules » de labo donnant les fameux 1000Wh/kg (Li-air par ex) mais que pendant des courts-instants.
Alors, OK pas pour l’instant chez Renault, mais 350km bientôt oui …
Et même s’ils y arrivent pour 2015, ils ne le dévoileront pas de sitôt, pour ne pas casser le marché avant l’heure, je suis d’accord avec Marc-André.
§
Bonjour,
Pour ma part, j’avais aussi entendu parler de cette rumeur des 350 km.
Au salon de l’auto, j’ai parlé et découvert la belle zoé et une personne de chez Renault m’a dit qu’il y avait de la recherche sur des batteries lithium air qui permettrait d’obtenir une autonomie de 800km.
IBM aurait même réussi à mettre au point une batterie stable (de gros problemes de stabilité se posent surtout parce que l’air n’est pas le meme partout!).
Au final, je pense que les problemes d’autonomie evoluent vite et que dans quelques années 500 km d’autonomie ne sera plus un défis, mais une réalité.
J’espere de plus qu’il sera possible de changer de type de batterie d’une vieille zoé pour l’adapter aux batteries nouvelles génération (possibilité d’en savoir plus?)
Croisons les doigts et restons sur nos gardes!
Pierre
Bonjour
C’est claire que le jour ou elle auras une autonomie de 500km
l’avenir de la voiture électrique seras beaucoup plus radieux.
Gilles
Pipo tout ceci c’est du pipo
La chimie a une limite physique : pas plus de 150 Wh / kg pour des batteries lithium ion
Imaginons des batteries à 500 Wh / kg c’est toujours en dessous d’une pile à combustible hydrogène dont la capacité est de 33 000 Wh / kg pour le réservoir hydrogène ( versus 11 900 Wh pour du diesel)
D’un côté Carlos tavares priviligie les batteries au lithium de l’autre Carlos ghosn privilégie la PAC H2.
Pas de doute Renault n’a qu’une seule issue : agrandir la gamme de sa filial low cost Dacia
Carlos Ghosn garde l’innovation et la marge pour Nissan.
Scandaleux !
Il ne manquerait plus qu’il dise oui oui oui, dans 3 ans les batteries de Zoé feront 500 Km d’autonomie… rien que ça pour exploser les ventes fin 2012… non ?
On ne sais toujours pas si les nouvelles batteries pourront remplacer les anciennes ? Car à mon avis, sa gestion ne sera pas la même et donc se sera difficile de passer de l’une à l’autre.
Je pense surtout qu’on a eu droit a une belle démonstration de langue de bois. Parce que si j’ai bien compris M Tavarers, Directeur Général de Renault ne sait rien des évolutions futur, des Renault électrique, il n’est pas chimiste, donc il sait pas, difficile a croire.
Ceci dit félicitation Yoann, pour cet interview.
Bonsoir à toutes et à tous,
Un énorme MERCI à toi Yoann.
C’est ce que je craignais. Je conseille donc aux journalistes de BFM Business de venir prendre des cours de journalisme auprès de Yoann. Voilà ce que c’est que de vérifier une informtion avant de la balancer dans un média.
Merci et Bravo Yoann.
Un bel exemple de professionalisme.
Quant à Zoé, c’est un peu dommage mais on verra bien. L’avenir…. On fera avec les 210 kms selon le cycle européen….
A bientôt.
Benoist