Renault Zoé

La Renault Zoé Préview, qui préfigure à 90% le modèle de série.

Le constructeur français a dévoilé au Mondial de l’automobile de Paris le design quasi-définitif de sa Zoé, sa quatrième voiture électrique. Et sa ligne est très réussie !

Je sais, c’est subjectif, j’assume !

La Renault Zoé ne sera pas forcément originale comme une Prius ou une Leaf. Non, elle sera « normale » avec un design consensuel mais aussi « émotionnel ». C’est le mot utilisé par Renault, et je le trouve adapté à ce qui est la nouvelle identité graphique de Renault, qu’on avait déjà pu apercevoir sur la Renault DeZir.

Publicité


Renault Zoé electrique

Le style de la Zoé sous-entend la cible de cette voiture : monsieur « Tout le monde ». D’un gabarit équivalent à la Clio, elle se doit de plaire au plus grand nombre, et je crois que les designers de Renault ont tapé juste.

La Zoé sera animée par un moteur électrique de 60 kW (80 ch) et 222 Nm de couple, auquel des batteries lithium-ion donneront une autonomie de 160 km. 3 modes de recharges seront possibles : la charge normale, la charge rapide, et l’échange de batteries.

Renault Zoé Preview

Pour les grandes roues de 19 pouces, Renault a travaillé avec Michelin pour développer des pneumatiques spécifiques à la Zoé. Ces pneumatiques Michelin contribuent à l’autonomie et au TCU (total cost of use) et sont le fruit d’un contrat de co-innovation signé entre Renault et Michelin.

Nous aurons l’occasion de revenir sur ces caractéristiques techniques, mais en attendant je vous laisse découvrir ce que beaucoup attendaient : les photos ! Elles préfigurent à 90% la Zoé qui sera produite en France dans l’usine de Flins et commercialisée mi- 2012.

Vous la trouvez comment ?

La voiture électrique de Renault, la Zoé

La Renault Zoé électrique

Publicité


La Zoé Renault preview, voiture électrique

L'intérieur de la Renault Zoé

Publicité