La Renault Zoe existe en une multitude de versions, allant de 88 à 135 chevaux

La citadine électrique de Renault partira à la retraite au printemps 2024. Elle sera remplacée par la R5.

Ce n’était pas un secret, Renault va arrêter la Zoé en 2024. Mais la date de sa fin est cette fois précisée : selon nos confrères d’Autoactu, le Losange stoppera la production dans l’usine de Flins le 30 mars 2024. A cette date, ce site historique de Renault ne produira donc plus de véhicules. L’assemblage de la Nissan Micra a d’ailleurs déjà été arrêté.

Si Flins gardera une activité d’emboutissage, avec des pièces pour les Trafic et Master, l’usine va surtout devenir le porte-drapeau de l’économie circulaire du groupe, en devenant ce que Renault nomme une “Refactory”. Il y a notamment des activités de reconditionnement de véhicules d’occasion, de recyclage de pièces automobiles, de rétrofit ou encore de réparation de batteries de voitures électriques.

La Zoé quittera la scène après 11 années de carrière. Un peu plus de 400.000 exemplaires ont été produits jusqu’à présent. On est loin des objectifs trop ambitieux des débuts, la marque ayant envisagé 150.000 ventes par an ! Mais le marché de l’électrique a mis beaucoup de temps à décoller. Lorsqu’il a commencé à vraiment prendre son envol, la Zoé avait la bonne avance pour en profiter, atteignant le cap des 100.000 ventes sur une seule année en 2020, un joli score pour une citadine uniquement électrique.

Sa fin de vie est plus compliquée. D’abord attaquée par de nouvelles rivales européennes, à commencer par la Peugeot e-208, elle est gênée en interne par les Spring et Twingo, sans oublier la nouvelle Megane électrique. Et voici qu’elle est attaquée par la chinoise MG 4, qui propose des prix plus agressifs !

Les ventes de la Zoé ont donc chuté en 2023. Elles ne sont pas aidées par les interruptions de production, en raison de la pénurie de semi-conducteurs, Renault privilégiant l’assemblage des plus grands modèles.

Si Renault s’apprête à mettre fin à la Zoé, il n’abandonnera pas le marché de la citadine électrique, bien sûr. Même si la Zoé avait acquis une belle notoriété, Luca de Meo, directeur général du Losange, a préféré miser sur un revival de la R5. Celle-ci doit être dévoilée début 2024 et lancée mi-2024. Elle sera aussi made in France, mais à Douai.

À lire aussi Renault : voici les lignes de la R5 électrique !