Avec l’aide de la Région Alsace pour l’achat d’une voiture électrique, les Renault ZOE sont très nombreuses à rouler en Alsace. J’en croise très régulièrement et j’ai remarqué qu’à leur volant il y a bien souvent des femmes.
Il n’est pas rare que je croise une, deux ou trois ZOE dans la journée lors de mes déplacements et j’essaie à chaque fois de regarder qui roule dans ces voitures électriques. Si mon chiffre n’a rien de scientifique, j’estime que dans 70% des cas ce sont des femmes qui sont au volant.
Le chiffre me semble plus élevé que sur les Citroën C-ZERO / Peugeot iOn que je croise. Les LEAF sont d’ailleurs beaucoup plus rares et sont, en général, conduites par des hommes. Rien de scientifique dans tout cela mais c’est ce que j’observe en tant que passionné par le sujet.
Je me suis demandé pourquoi la ZOE plaît tant aux femmes et j’ai remarqué que son design était très souvent cité comme point fort : elle est « choux », « mignonne », elle a « une bonne bouille ». Le designer extérieur de la ZOE, Jean Semeriva, m’expliquait que beaucoup de monde la comparaît à une petite souris, à quelque chose de sympathique.
Pour autant, je constate au travers de l’audience d’Automobile Propre, que ce sont plutôt les hommes qui s’intéressent à la voiture électrique, ou en tout cas qui se renseignent sur le sujet. J’ai l’impression que ce sont eux qui étudient la question pour remplacer un véhicule du foyer et qu’au final c’est « madame » qui roule en ZOE. Je connais plusieurs personnes pour qui c’est le cas !
Peut-être est-ce parce que la voiture électrique est plus adaptée à un usage féminin (travail / école / courses – sans rentrer dans les clichés) ? Peut-être parce que dans le foyer il faut conserver une « grande voiture » pour les trajets plus longs et que c’est monsieur qui roule avec ?
Bien entendu, on ne peut pas généraliser les comportements aussi facilement. Je m’interroge tout de même sur le succès de la ZOE auprès des femmes !
Est-ce que vous avez des éléments de réponse ? Amis possesseurs de ZOE (ou d’un autre VE), qui roule le plus souvent avec la voiture électrique dans le foyer ? Est-ce que nous avons des lectrices qui peuvent nous en dire plus ?
Au fait, je vous ai dit que ma mère rêve d’une ZOE ? :-)
[polldaddy poll=7209564]
[polldaddy poll=7209569]
Voté !
On utilise tous les deux le VE avec ma femme.
C’est moi qui ai poussé à l’acheter, mais elle ne regrette rien !
Même ma mère qui était super-dubitative quand je lui ai annoncé en fait la pub maintenant ! :D
J’ai choisi la C-ZERO (ayant déjà une hybride). Donc je roule et ma femme prends les PV. Le seul problème est que l’hybride ne roule plus du tout, donc problème de batterie déchargée… que des ennuis avec l’hybride. Alors que la C-0 roule très bien. Reste à savoir qui paye les amendes maintenant.
ayant tous les deux des VE nous roulons à l’identique soit 50 kms par jours pour aller au travail chacun, plus quelques ballades
Zoe c’est mon idée mais comme ma femme fait plus de km que moi, c’est logiquement elle qui la conduit le plus souvent.
Je suis un homme et la Zoé, c’est pour remplacer mon ancien véhicule. Ma femme la prend tout les week-end. Je l’utilise bien plus souvent qu’elle, mais je me pose la question; qu’elle est le véhicule principal? Puisque celui-ci ne bouge plus du week-end.
Dans ce que concérne des VE, il y a des differents scenarios dans les pays d’Europe, comme j’ai décrit ici (http://www.ev-sales.blogspot.com/search/label/Looking%20for%20EV%27s), mais en parlant de la réalité que je connais le mieux (Portugal), je peut dire que les Twizy sont conduits par des jeunes hommes urbans et les Nissan Leaf sont plus conduits par femmes.
Sur le forum-club des possesseurs de Zoé, les dernières inscriptions se déclinent de plus en plus au féminin, c’est plutôt bon signe!
C’est ton point de vue. Certes, la leaf est moins jolie que la Zoe, mais d’un point de vue confort, y’a pas photo. Quoi qu’il en soit, je ne pense pas qu’une femme achète seule un VE. C’est plus un projet commun poussé par le conjoint homme qui voit la chose sous un angle plus technique. Et qui arrive à convaincre madame du bien fondé de la solution.
Evidemment il y a toujours une exception pour confirmer la règle. Mais par essence, les femmes ont besoin d’être rassuré par la voiture (est ce qu’elle est solide? vais tomber en panne? etc) Or le VE n’est pas au 1er abord rassurant (autonomie, technologie différente…). C’est pour ça que je pense que les VE sont achetés sous l’impulsion des hommes.
a partir du moment ou toutes les etudes montrent que l’argument de choix d’une voiture est pour une femme l’esthetique c’est clair que leaf et czero n’ont pas vraiment beaucoup de chances d’en faire partie…
Chez nous c’est souvent Madame qui conduit la Czéro (qui est à mon nom). La grosse fumante (au nom de Madame) ne roule que dans les cas non-électrocompatibles. En ce qui me concerne, j’utilise le plus souvent des moyens de transport « moins confortables », le vélo électrique et le scoot électrique.
Pourquoi un sondage uniquement avec le Zoe?
La leaf chez nous est au nom de ma femme et il n’y a qu’elle (ou presque) qui la conduit. Elle .. l’adore! Pour rien au monde elle changerait.
Pafff a voté… Bon je ne suis pas le bon exemple, je roule en ZOE..Et ma femme en fumante pour encore quelques temps (le temps que la ZOE de madame arrive ;-D)
A titre personnel, c’est moi qui voulais passer au VE (pour différente raison Ecologique, Philosophique et également Economique)…Madame, elle pensait avant tous Diesel (Un Break STYLO Fiat de 10 ans / 135.000 km).
Mais depuis que je roule en ZOE, madame est maintenant convaincu que le VE est une solution viable pour elle (Mes 120 km par jour pour le travail + déposer les enfants me laissant une réserve de 30 km).
Ce qui l’a séduite dans ZOE ?
1) Le silence et la « nervosité » de la voiture
2) Le rapport Prix / équipement (qui a tous d’une grande)
3) Son confort (Elle ne roule que 40 km par jour donc cela n’est pas son premier critère)
4) Ne plus passer à la pompe (Elle déteste avoir l’odeur du Gasoil sur elle)
5) L’impact écologique (même si le VE n’est pas totalement Vert)
6) La bouille de la voiture (elle regrette par contre le manque de couleur de la gamme, elle aurait aimé une ZOE légèrement violette)
Bref tout cela pour dire qu’il est loin le temps ou les femmes semblaient attirées simplement par une forme ou une couleur, elles sont de vraies expertes en automobile et surtout n’hésite pas à prendre en compte tous les critères en restant objective….chose qu’à titre personnel (en tant qu’homme) je ne sais pas toujours faire