renault-zoe-femme

Avec l’aide de la Région Alsace pour l’achat d’une voiture électrique, les Renault ZOE sont très nombreuses à rouler en Alsace. J’en croise très régulièrement et j’ai remarqué qu’à leur volant il y a bien souvent des femmes.

Il n’est pas rare que je croise une, deux ou trois ZOE dans la journée lors de mes déplacements et j’essaie à chaque fois de regarder qui roule dans ces voitures électriques. Si mon chiffre n’a rien de scientifique, j’estime que dans 70% des cas ce sont des femmes qui sont au volant.

Le chiffre me semble plus élevé que sur les Citroën C-ZERO / Peugeot iOn que je croise. Les LEAF sont d’ailleurs beaucoup plus rares et sont, en général, conduites par des hommes. Rien de scientifique dans tout cela mais c’est ce que j’observe en tant que passionné par le sujet.

Je me suis demandé pourquoi la ZOE plaît tant aux femmes et j’ai remarqué que son design était très souvent cité comme point fort : elle est « choux », « mignonne », elle a « une bonne bouille ». Le designer extérieur de la ZOE, Jean Semeriva, m’expliquait que beaucoup de monde la comparaît à une petite souris, à quelque chose de sympathique.

Pour autant, je constate au travers de l’audience d’Automobile Propre, que ce sont plutôt les hommes qui s’intéressent à la voiture électrique, ou en tout cas qui se renseignent sur le sujet. J’ai l’impression que ce sont eux qui étudient la question pour remplacer un véhicule du foyer et qu’au final c’est « madame » qui roule en ZOE. Je connais plusieurs personnes pour qui c’est le cas !

Peut-être est-ce parce que la voiture électrique est plus adaptée à un usage féminin (travail / école / courses – sans rentrer dans les clichés) ? Peut-être parce que dans le foyer il faut conserver une « grande voiture » pour les trajets plus longs et que c’est monsieur qui roule avec ?

Bien entendu, on ne peut pas généraliser les comportements aussi facilement. Je m’interroge tout de même sur le succès de la ZOE auprès des femmes !

Est-ce que vous avez des éléments de réponse ? Amis possesseurs de ZOE (ou d’un autre VE), qui roule le plus souvent avec la voiture électrique dans le foyer ? Est-ce que nous avons des lectrices qui peuvent nous en dire plus ?

Au fait, je vous ai dit que ma mère rêve d’une ZOE ? :-)