La Renault ZOE à Mulhouse

Renault aurait-il « pété un câble » ? Sa voiture électrique tant attendue, la ZOE, ne sera pas commercialisée avec un câble de recharge occasionnelle. Même pas en option.

Incompréhensible. Renault a décidé de ne pas commercialiser le câble de recharge occasionnelle avec sa ZOE. Ce câble, qui permet de recharger la voiture sur une prise domestique classique 230V, ne sera donc pas vendu avec la voiture.

Publicité


Il était affiché au catalogue pour un prix déjà hyper dissuasif (autour de 650 € si mes souvenirs sont bons), en option. Certains acheteurs l’avaient d’ailleurs commandé : eh bien ils ne seront pas livrés !

Quand j’ai vu cette information dans les commentaires sur Automobile Propre, j’ai eu beaucoup de mal à y croire. J’ai donc appelé l’un de mes contacts dans le réseau Renault, qui m’a confirmé ce que j’ai beaucoup de mal à comprendre (lui aussi d’ailleurs).

Pourquoi est-ce que Renault ne veut pas commercialiser ce câble ? À cause d’une durée de recharge trop longue ? À cause d’un problème de sécurité ? Veulent-ils laisser le marché des câbles à d’autres entreprises pour se couvrir en cas de problème ? En jouant la provocation, on peut se demander si c’est parce qu’ils ne veulent pas vendre de ZOE ?

Je ne comprends absolument pas ce geste de Renault, d’autant que TOUTES les autres voitures électriques du marché proposent ce type de câble. Même les autres véhicules électriques de la marque (Twizy, Fluence ZE et Kangoo ZE).

Dans tous les cas, il s’agit d’une nouvelle déception pour les personnes qui avaient commandé leur Renault ZOE et qui comptaient sur ce câble pour recharger (je pense qu’il y aura tout de même une offre de câbles compatibles proposés par des équipementiers).

Si un responsable de Renault veut bien nous expliquer les raisons de ce choix, les colonnes d’Automobile Propre lui sont ouvertes ! Parce que là, on reste perplexes…

UPDATE 14/01/2013 à 11h55 : certains lecteurs d’Automobile Propre ont interrogé leurs concessionnaires et certains confirment que le câble pour la Renault ZOE est toujours au catalogue, tandis que d’autres non. J’ai envoyé un email à Renault pour connaître la position officielle.

UPDATE du 14/01/2013 à 15h00 : je viens d’avoir l’attachée de presse en charge de ZOE qui confirme que le câble de recharge occasionnelle ne sera pas disponible au lancement. Elle explique que Renault a fait beaucoup d’essai de roulage ces derniers mois et qu’il y a quelque chose qui ne leur convient pas dans le câble de recharge occasionnelle – sans préciser quoi.

Le réseau a été informé de ce choix il y a peu, ce qui explique que certains concessionnaires ne sont pas encore « au courant ».

Publicité


Il y aura bien un câble de recharge occasionnelle par la suite, mais l’attachée de presse ne peut pas indiquer de délais pour l’instant.

Toutes les personnes qui ont commandé le câble avec leur ZOE sont entrain d’être rappelées et Renault va les traiter « au cas par cas », notamment les personnes qui comptaient recharger avec ce câble de manière « non occasionnelle » pour voir quels problèmes elles peuvent rencontrer.

Publicité