Renault aurait-il « pété un câble » ? Sa voiture électrique tant attendue, la ZOE, ne sera pas commercialisée avec un câble de recharge occasionnelle. Même pas en option.
Incompréhensible. Renault a décidé de ne pas commercialiser le câble de recharge occasionnelle avec sa ZOE. Ce câble, qui permet de recharger la voiture sur une prise domestique classique 230V, ne sera donc pas vendu avec la voiture.
Il était affiché au catalogue pour un prix déjà hyper dissuasif (autour de 650 € si mes souvenirs sont bons), en option. Certains acheteurs l’avaient d’ailleurs commandé : eh bien ils ne seront pas livrés !
Quand j’ai vu cette information dans les commentaires sur Automobile Propre, j’ai eu beaucoup de mal à y croire. J’ai donc appelé l’un de mes contacts dans le réseau Renault, qui m’a confirmé ce que j’ai beaucoup de mal à comprendre (lui aussi d’ailleurs).
Pourquoi est-ce que Renault ne veut pas commercialiser ce câble ? À cause d’une durée de recharge trop longue ? À cause d’un problème de sécurité ? Veulent-ils laisser le marché des câbles à d’autres entreprises pour se couvrir en cas de problème ? En jouant la provocation, on peut se demander si c’est parce qu’ils ne veulent pas vendre de ZOE ?
Je ne comprends absolument pas ce geste de Renault, d’autant que TOUTES les autres voitures électriques du marché proposent ce type de câble. Même les autres véhicules électriques de la marque (Twizy, Fluence ZE et Kangoo ZE).
Dans tous les cas, il s’agit d’une nouvelle déception pour les personnes qui avaient commandé leur Renault ZOE et qui comptaient sur ce câble pour recharger (je pense qu’il y aura tout de même une offre de câbles compatibles proposés par des équipementiers).
Si un responsable de Renault veut bien nous expliquer les raisons de ce choix, les colonnes d’Automobile Propre lui sont ouvertes ! Parce que là, on reste perplexes…
UPDATE 14/01/2013 à 11h55 : certains lecteurs d’Automobile Propre ont interrogé leurs concessionnaires et certains confirment que le câble pour la Renault ZOE est toujours au catalogue, tandis que d’autres non. J’ai envoyé un email à Renault pour connaître la position officielle.
UPDATE du 14/01/2013 à 15h00 : je viens d’avoir l’attachée de presse en charge de ZOE qui confirme que le câble de recharge occasionnelle ne sera pas disponible au lancement. Elle explique que Renault a fait beaucoup d’essai de roulage ces derniers mois et qu’il y a quelque chose qui ne leur convient pas dans le câble de recharge occasionnelle – sans préciser quoi.
Le réseau a été informé de ce choix il y a peu, ce qui explique que certains concessionnaires ne sont pas encore « au courant ».
Il y aura bien un câble de recharge occasionnelle par la suite, mais l’attachée de presse ne peut pas indiquer de délais pour l’instant.
Toutes les personnes qui ont commandé le câble avec leur ZOE sont entrain d’être rappelées et Renault va les traiter « au cas par cas », notamment les personnes qui comptaient recharger avec ce câble de manière « non occasionnelle » pour voir quels problèmes elles peuvent rencontrer.
C’est marrant.. je me demandais à l’instant: quand Mr TROTTA va t’il nous déverser son charabia sur la grandeur de RENAULT???
Et bien BINGO, je n’ai pas eu à attendre longtemps…
et comme d’habitude, c’est bla bla bla bla, Eco2, bla bla bla bla, RENAULT EST GRAND, bla bla bla….
Mais cette fois ci Mr TROTTA, on a un GROS problème… et l’ADSL n’a rien à voir car quand je vais chez mes amis, au boulot, dans certains parking/ grandes surfaces, je me connecte sur leur réseau Internet en WIFI ou par cable réseau et cela fonctionne…
Dans le cas présent, les propiétaires de ZOE vont se retrouver dans l’incapacité de recharger en dehors de chez eux OU devront se faire des nouveaux amis avec des Wallbox…
Alors, pour une fois, épargnez nous vos grandes théories sur la grandeur de RENAULT et revenez sur terre…
Salut les amis,
pour résumer, je citerai Gérard Lanvin qui vient de parler ce matin…
… »Les César ? « Je ne vais pas les chercher; dans ce métier, il n’y a pas de meilleur, on donne des émotions ensemble ». » ?!
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/01/14/97002-20130114FILWWW00464-gerard-lanvin-a-honte-de-la-france.php
J’applique la même règle de bon sens et de simple respect au monde et au marché du VE ! soit à l’éco2 système naissant… il y a tellement d’acteurs et d’intervenants impliqués au-delà du produit même VE… pour que tout fonctionne parfaitement bien ensemble. Soit c’est bien géré et pensé et anticipé en amont et ça marche pour le collectif au global soit non, et c’est l’anarchie, un peu comme trop souvent sur le web sans règles… claires et à intervenants multiples en plus souvent mal identifiés ce qui rajoute à la cacophonie. Les clients VE font donc partie d’un éco2 système dans lequel ils ne sont pas seuls et doivent aussi et surtout respecter et écouter ceux que leur proposent et ceux qui leur proposent leurs produits VE… dans un eco2 système dont tout le monde est interdépendant et surtout responsable, et au-delà même du produit, soit aussi via le raccordement électrique. Sans exception… donc merci à Renault et à ses multiples partenaires responsables de privilégier le collectif et le confort et la sécurité de tous ! et au final, c’est bien plus simple pour tout le monde, soit une seule manière de se brancher.
L’ADSL passe bien par une box sans que personne n’y trouve absolument rien à redire, il en est déjà de même pour le VE et sa wallbox… ou pour les bornes de recharges en extérieur… sauf que les puissances électriques en jeu et les durées de recharge en matière de VE ajoutent un facteur sécurité avec lequel personne d’un tant soit peu responsable ne joue et ne prend surtout le risque de jouer vis à vis de ses clients dont l’éco2 système est responsable avec tout l’éco2 système dont il fait partie. Sans exception… et apparament, sur le web surtout, un nombre certains ne jouent pas les règles de cet eco2système en le court-circuitant pour telles ou telles raisons, et c’est bien dommageable… donc je privilégierai toujours ce qui émane comme recommandations de l’éco2système et de celui qui en fait partie et me vend mon produit VE avec ses partenaires en ayant confiance en eux. Je ne doute pas de la confiance d’acteurs économiques de cette taille là et des décisions qu’ils prennent, surtout avec les responsabilités qui sont les leurs… et vu les enjeux économiques qui se profilent sur ce marché…
« La responsabilité est le devoir de répondre de ses actes, toutes circonstances et conséquences comprises, c’est-à-dire d’en assumer l’énonciation, l’effectuation, et par suite la réparation voire la sanction lorsque l’obtenu n’est pas l’attendu ».
Et je pense que certains à commencer par ici et qui parlent en lieu et place d’autres devraient relire le sens de ce mot responsabilité, y compris sur ce que l’on peut raconter ou véhiculer comme rumeurs, ou commentaires, ou informations non validées, non vérifiées et parfois même non autorisées…
[Mode Optimise On]
Le CRO n’est plus au catalogue des options, car après avoir lu les nombreux commentaires des clients sur internet, Renault a décidé d’arrêter la mesquinerie, et de le livrer de série.
[Mode optimiste Off]
Si impossible de trouver un câble chez d’autres entreprise, je décrocherai la wallbox pour en mettre une prise classique derrière.
J’ai commandé la Zoé avec l’option du câble, je ne vais donc pas abandonner mes trajet qui ferrons 100km allé simple. lorsque j’ai signé le bon de commande, la Zoé pouvait aller à 100km à la ronde, sans se câble, je me retrouve bridé à 60, 70km autour de mon domicile. Il y a donc modification technique entre la signature et la livraison.
C’est un scandale! Je pensais passer le cap et la commander désle printemps. Après l’essai du salon de l’auto, je suis conquit par ZOE. Mais j’habite en ville, sans garage. Je souhaitais la recharger exclusivement sur les bornes publiques de Nice et ses environs. Je n’ai aucune possibilité de box, donc, … ben pas de ZOE! Voilà! Pourquoi pas une Smart alors! tssss! Bref, un rêve qui s’évanoui! Je suis extrêmement déçu ! Renault BOULETS !!! Je pense qu’avec cette décision, ils vont perdre une partie significative de marché !
Je me posais la question de l’intérêt d’ouvrir une boutique en ligne sur Automobile Propre pour commercialiser du matériel de recharge (notamment les cables). Et bien avec cette info je passe à l’action pour trouver des fournisseurs et proposer quelque chose d’ici fin mars.
Il y a au moins une solution alternative.
http://renault-zoe.forumpro.fr/t838-30a-cro#10944
D’un coté, je ne remet pas en cause la démarche de Renault en matière de véhicule électrique :
– pour le marché français, sa gamme ZE dont le twizy (innovant) et le kangoo (plus standard mais apparemment intéressant pour certains professionnels, qui en ont fait l’acquisition en 2012)
– pour le marché israelien, son partenariat avec BetterPlace (pour développer les stations de remplacement robotisé de batterie) et le développement de la Fluence
Par contre, pour un modèle phare dont un grand nombre de personnes lui prédisent un statut de premier véhicule électrique grand public accessible, je trouve que l’on a affaire à un grand nombre d’atermoiements pour un constructeur de cette taille.
Perso j’ai une MIA-L, cable type 2 coté voiture, standard 16 A coté prise (type machine à laver), recharge complète en 5 heures environ (la MIA ne fait que 20 chevaux pour une autonomie de 100 km, d’où la différence avec la Leaf je suppose).
Par acquis de conscience, j’ai même tenté une demi-recharge recharge avec une rallonge de 25m autorisant 16 A et 3600 W (type outillage travaux/jardin), et je n’ai constaté qu’un échauffement très faible du cable pendant toute la durée de l’opération.
Je comprends le soucis de Renault de vouloir briller à tout prix avec son premier modèle à grande diffusion, mais à rechercher en permanence le truc tendance pour se mettre un cran au-dessus des autres (tablette, chargeur, climatisation réversible, connectivité), tout ce qu’on produit ce sont des retards à répétition en raison d’une mise au point plus complexe.
La voiture électrique, si on lui souhaite comme moi la même carrière que la voiture thermique, doit commencer par des étapes similaires, y compris le stade « deux-chevaux », plûtot que de vouloir sortir directement la voiture qui permettra de récupérer un maximum de cash pour rattraper les pertes sur les ventes dans d’autres gammes ou pays. D’ailleurs un constructeur historique qui sortirait aujourd’hui un véhicule électrique de série bardé d’innovations technologiques serait pour moi hautement soupçonnable d’avoir mis au placard un projet (ou ensemble de projets) qui aurait pu émerger bien avant, bénéficier du retour d’expérience des premiers utilisateurs, gagner en popularité et permettre de donner du crédit à un changement du dogme « tout pétrole », ce qui serait criminel d’un point de vue environnemental quand on voit des catastrophes comme la fuite de la plate-forme BP dans le golfe du Mexique.
Mon dieu, Renault sera toujours Renault.
Faire foirer un programme à 4G€ faute de pouvoir livrer un câble avec 2 prises et 3 fils de cuivre…
Espérons qu’il s’agisse d’un mauvais canular, sinon, c’est pathétique de la part de Renault.
Pour Info voici un document que j’ai trouvé grâce à un post sur un Forum dédié à la ZOE qui expliquerait peut être pourquoi Renault a laissé tomber le Cable de recharge Occasionnel :
http://espace-adherent.fedelec.fr/vehicule-electrique.pdf
Pour ceux qui ne prendont pas le temps d’ouvrir le lien voici la conclusion de la Fedelec :
« IGNES souhaite attirer l’attention des parties prenantes sur le fait :
• que les essais réalisés confirment que les installations existantes en France et en particulier les socles et fiches de prise de courant conformes à la norme NF-C 61-314 ne sont pas en mesure de supporter la recharge de véhicule électrique à l’intensité nominal de 16 A ;
• qu’une partie minoritaire mais significative (sans que l’on en connaisse la part exacte) des socles domestiques disponibles aujourd’hui (vendus ou installés en Europe) et pouvant servir à la recharge d’un véhicule électrique en mode 1 et 2, pourrait subir un échauffement important susceptible de conduire à un emballement thermique et un départ de feu, si l’intensité de recharge demandée par le véhicule électrique est supérieure à 8 A. »
WOWW relaxer un peu, la zoé j’en suis sûr aura tout ce qu’il faut pour rendre les gens heureux et, si j’avais pas investis
dans la twizy et, bien mon choix se Porterais clairement vers
la zoé!!!!
Je suis disposé à soutenir Renault (cocorico, emplois en France, etc.)
Mais je pense que ces retards ne sont bien sûr pas dus à la tablette numérique mais à d’autres problèmes plus importants que l’on peut sans trop s’avancer imputer aux technologies les plus délicates : charge et / ou BMS. Est-ce le câble lui-même qui n’est pas satisfaisant ou le mode de charge lente sélectionné automatiquement par ce nouveau chargeur dont la ZOE est si fière ? Comment se comportent les BMS pour la gestion de la charge ?
A ces questions, nous n’avons pas de réponse pour l’instant. Mais je doute que ce soit le câble lui-même qui soit pris en défaut.
Eh oui, Yoann
Cela fait un certain temps que je m’interroge sur les problèmes de charge sur la ZOE.
J’en ai déjà jeté un mot sur la pertinence (à mon sens) du redresseur haute puissance embarqué, et des problèmes de connexions en Europe (mes commentaires sur DBT).
Maintenant, c’est sur la recharge lente en 230V-10A (câble mode 2).
Ce que veut Renault, c’est favoriser l’usage de la Wall-box. Pourquoi ?
Parce qu’elle permet de mieux s’interfacer avec ce redresseur haute puissance, plutôt fait pour des lignes « Maouss costaud ». Ils doivent avoir un problème technique (…) avec une ligne de charge domestique, dite « normale ». Peut-être, une des raisons du retard de commercialisation !
§
Matthieu,
Je pense que tu n’as aucun souci à te faire car, effectivement, je pense que ce cable va être proposé par une entreprise tierce.. Au final, ce ne sont que quelques bout de câbles en cuivre avec des prises de chaque côté..
Il n’en reste pas moins que la stratégie commerciale de Renault est de plus en plus incompréhensible.. entre le décalage constant du marketing (qui nous pollue avec les messages commerciaux sur la Zoé, le dernier en date étant ce film sorti récemment) et l’incapacité de Renault à livrer des Zoé (sauf à Montebourg et Leclerc), puis des décisions complètement stupides comme celle-là visant à dégoutter les gens de passer au VE, on est en plein délire…
Merci Étienne de nous le redire encore!!! ( pour la Smart)!! Mon Dieu, pourquoi j’ai commandé une Zoé????? On a fais quoi pour mériter ça!!?? Je vais le regretter!! Et si je n’arrive pas à faire l’allé retour à mon boulot avec une charge vue qu’entre 12h et 14h j’en profite toujours pour aller au courses !! Moi qui voulais recharger au travail!! C’est mort…. Vive Renault!!
J’ai appelé le siège de Renault France ( 0810 405 060 ) et le câble ne sera effectivement pas vendu (les tests longues durées n’étaient pas satisfaisant).
C’est complètement impensable sachant que les ZOE livrées en décembre ont ce câble !
J’espère pouvoir trouver une alternative chez un fournisseur tiers sinon, on me livrera une voiture inutilisable.
Mais à quel jeu joue donc Renault? ??????
Comment espèrent ils vendre des Zoé en supprimant cette option qui est la seule viable pour permettre aux propriétaires de partir l’esprit tranquille avec l’assurance de pouvoir recharger chez des amis, dans un parking public, …
Mon Dieu. . Je suis content d’avoir commandé une SMART
PS : la page dédié au cable de recharge occasionnelle a été supprimée du site de Renault, même si elle apparait encore dans le moteur de recherche du site : http://www.renault-ze.com/fr-fr/l-electrique-au-quotidien/rouler-electrique-avec-renault-z.e./comment-puis-je-recharger-mon-vehicule-electrique-y/wall-box-2254.html
ahhh vas être grave la galère ça!!!
J’espère que d’autre acteur vont se mettre sur ce créneau et à des prix non prohibitif!! Car pour moi il sera impensable de ne pas avoir ce câble!! merci Renault pour cette bonne nouvelle!!