Au mois d’août, l’usine de Flins va profiter de l’arrêt de ses lignes de production pour préparer le lancement de la Renault Zoé 2. Un modèle dont le lancement devrait intervenir dès 2019.
Discrètement annoncée lors de la présentation du dernier plan d’investissement industriel de la marque, l’arrivée de la Renault Zoé 2 se précise. Lors d’une visite du site de Flins, qui assure la production de la citadine au losange, nous avons eu confirmation que le constructeur profitera de la traditionnelle fermeture de l’usine, prévue en août, pour préparer ses lignes à accueillir la nouvelle version de la Zoé. Un modèle dont l’arrivée devrait intervenir en 2019, soit 6 ans après la commercialisation de la toute première version, lancée en 2013.
Un modèle entièrement nouveau
« Il ne s’agira pas d’une Zoé phase II mais bien d’une nouvelle Zoé » souligne l’un des représentants de la marque. Si nous n’avons pas pu obtenir davantage d’indications quant aux évolutions esthétiques et techniques attendues, plusieurs informations ont déjà été communiquées par le constructeur par le passé.
Sur la recharge, les orientations sont claires. Lors d’une interview organisée fin 2016, Eric Feunteun avait indiqué le souhait de Renault s’orienter sur un mix entre AC 22 kW et Combo, en 50 kW voire plus, pour les futurs modèles de la marque. Une combinaison qui a de grandes chances d’être reprise sur cette nouvelle Zoé.
Sur la partie motorisation, plusieurs hypothèses se dessinent puisque Renault a également annoncé l’arrivée d’une nouvelle génération de moteurs sur son site de Cléon. Cette nouvelle motorisation servira-t-telle à équiper cette Zoé 2 ou sera-t-elle destinée à la future plateforme électrique que souhaite industrialiser le constructeur à Douai ? Le mystère reste entier, d’autant que le constructeur pourrait très bien choisir de conserver sa gamme actuelle de moteurs, récemment complétée avec le nouveau R110.
Quant à la batterie, il n’est pas forcément dit que les évolutions soient importantes. La priorité de Renault restant aujourd’hui de diminuer les coûts comme le rappelait Carlos Ghosn il y a quelques semaines, le constructeur pourrait très bien choisir de limiter les évolutions sur la batterie, l’actuel pack de 41 kWh et ses 250-300 km d’autonomie réelle correspondant déjà à de nombreux usages. Une hypothèse d’autant plus réaliste que la Zoé reste davantage une citadine qu’une grande routière. A moins que la marque ne calque sa stratégie sur celle de Nissan avec la Leaf en proposant un second pack avec une autonomie plus importante, Renault ciblant des autonomies réelles allant jusqu’à 500 km dans les années à venir mais plus sur les véhicules du segment C…
440 Zoé par jour dès septembre
Outre l’arrivée de la Zoé 2, Flins se prépare également à doubler les cadences de production de la Zoé actuelle. Alors que 220 véhicules sortent chaque jour de l’usine, le constructeur sera en mesure d’en fabriquer 440 dès le mois de septembre, soit près de la moitié des 950 véhicules qui sortent chaque jour des lignes de montage de Flins, la Zoé partageant sa chaîne de production avec la Nissan Micra et la Renault Clio.
Une montée en puissance de l’électrique qui impactera forcément les volumes des deux autres modèles, Flins n’étant pas à priori en mesure d’augmenter sa capacité journalière sur le global. Alors que la Nissan Micra est uniquement produite à Flins, les volumes de production de la Clio pourraient être rapatriés sur les deux autres sites qui assurent sa production, à Bursa (Turquie) et Novo Mesto (Slovénie). « Avec la montée en puissance de Zoé, la Clio va nous servir de variable d’ajustement » nous résume-t-on chez Renault.

A Flins, la montée en puissance de la Rénault Zoé impliquera le recrutement de nouveaux opérateurs pour l’assemblage des packs batteries
Reste toutefois à savoir si les fournisseurs parviendront à suivre les nouvelles cadences imposées par le constructeur. Car si Renault est parvenu à résoudre ses problèmes d’approvisionnement en moteurs en augmentant les volumes de production de son site normand de Cléon, la marque reste extrêmement dépendante de LG, son unique fournisseur de cellules.
Il y a quelques mois, Renault a déjà eu des soucis d’approvisionnement avec le groupe coréen. Un problème qui pourrait très bien se reproduire si le fournisseur n’anticipe pas suffisamment la demande. D’où le choix du constructeur de s’appuyer sur plusieurs fournisseurs pour garantir un approvisionnement constant. Parmi les fabricants approchés figurent notamment le géant chinois CATL qui a récemment remporté un contrat d’un milliard d’euros avec BMW.
Un industriel ne vend pas un produit manufacturé à son prix de revient + une marge.
Celà fait longtemps que le prix de vente est basé sur une étude de marché, qui definit le prix que le client peut mettre pour l’achat.
Ainsi, la marge est grande sur la vente d’une Zoé. Mais pourquoi chercher à vendre moins cher quand on n’arrive déjà pas à produire le nombre souhaité ?
Le soucis, c’est les fabriquants de batterie qui ne suivent pas.
L’Eampera est le meilleur exemple, conçue depuis 2 ans, Opel ne peut la livrer, même 10000 euros plus cher en Europe !
Les constructeurs ne peuvent livrer, ils sont bloqués par les fournisseurs de batterie (lg), et ne sont donc pas près à baisser leur marge.
Eh si la Zoé 2 proposait une petite batterie (10 à 20 kWh soit moitié moins grosse que l’actuelle) associée à un Rex (moteur Twingo ) ?
Très bien Renault !
Finalement avec aussi PSA qui arrive en 2019, les VE pour Mr lambda pourront vraiment commencer à décoller ;)
440 / jour en 3×8, c’est un bon début pour satisfaire les commandes qui iront crescendo en FR, surtout si le prix batterie comprise, devient aussi abordable qu’une CLIO + delta carburant. Beau duel « Renault-PSA » en perspective …
C’est très bon çà … pour optimiser le prix :-)
§
prix du kw de batterie fin 2018 100$ soit 4100$ pour une 41kw
ce prix ne cesse de baisser
renault prend les clients pour des pigeons avec sa location de batterie a prix exhorbitif chaque mois vous payez le prix d un kw de baterrie soit en trois ans vous pourriez etre proprietaure de votre batterie 36kw renault va vous la faire payez 3 fois son prix
perso j ai une suzuki wagon essence 1.3 elle ne fait que 380km d autonomie reelle coute neuve 9000euros achete a 52000km 1500e
qu on nous propose des electriques avec 400km d autonomie pour 9000e j achete direct (ca devrait etre leur prix meme a 19000e moins bonus de l etat de 10000e on paierai 9000e) on nous prend pour des pigeons, un moteur electrique coute bien moins cher qu un themique hormis la batterie qui a un certain cout pourquio le reste de la carcassse est vendu 25000e pour des modeles equivalents essence a 9000e
on devrait trouver des voitures a 8000e +4100e de batterie
prix du kwde bettarrie vers 100$ chez tesla soit 4100e la 41kw
on nous prend pour des pigeons
stop aux disels stop aux prix abusifs
que l etat legifere
Il me semble me rappeler d’une interview d’un ponte de Renault qui exprimait clairement que la stratégie n’était plus à l’autonomie à tout prix, au contraire, ils s’orienteraient même sur 2 configs avec 41kW et moitié moins pour proposer une Zoe d’entrée de gamme.
Si en plus ils intègrent la recharge rapide, ça me parait être une bonne stratégie pour ce segment.
Une baisse des prix pour une zoé à partir de 10 000€ bonus promo reprise comprise +location de batteries aux même prix habituel sa aurait largement suffit pour cartonné
la zoe 2 aura une autonomie de + de 600Km soit le double de la zoe 40 et ne sortira que pour le salon de l’auto de paris en 2020
la version actuelle sera relookée en fin 2018 pour le salon de paris!!!!
sources sures !!!!
Bcp de gens comme moi pourraient remplacer leur deuxième voiture par une petite electrique, mais ne veulent pas depenser plus de 15000 euros. Courses, travail, ecole… pas besoin de 500 km d’autonomie pour ca.. ni de lixe ou de super confort et gadgets. Idealement un genre de polo ou yaris d’entrée de gamme.
Ils ne veulent surement pas trop laisser la place à PSA avec sa DS3 Crossback et immédiatement après avec la 208 electric.
Car elles seront avec 50kWh et surement un prix plus agressif car basé sur un modele multi motorisation.
Il faut espérer que Renault va apprendre de ses erreurs et sortir enfin une Zoé potable , par exemple dans tous les problèmes de pièces neuves défectueuses ou (soyons fou) l’heure et le thermomètre de série (carrément !!!).
Gosn a raison, le vrai pb des VE ce n’est pas l’autonomie (pour une citadine, 200 ou 300 km c’est déjà trop) mais le prix ! La vrai surprise c’est si le nouveau modèle pouvait tomber sous les 20 k€ bonus déduit et là, ce serait une alternative crédible à la Clio (et aux autres véhicules du segment).
» 440 Zoé par semaine dès septembre »
» Alors que 220 véhicules sortent chaque jour de l’usine, le constructeur sera en mesure d’en fabriquer 440 dès le mois de septembre, soit près de la moitié des 950 véhicules qui sortent chaque jour des lignes de montage de Flins, la Zoé partageant sa chaîne de production avec la Nissan Micra et la Renault Clio. »
C’est des chiffres par semaine ou par jour finalement ?
» Il ne s’agira pas d’une Zoé phase II mais bien d’une nouvelle Zoé »
Je propose Elodie :p
çà sent l’annonce mondiale au Mondial à Paris en octobre ! Avec commandes de suite comme en 2016 pour la Zoé40?
Avec le chargeur AC3-22 kWH, et du DC Combo2 100 kW, une meilleure finition, de mielleurs équipements dont le dossier de banquette arière enfin rabattable par parties!), plus d’options (toit ouvrant, sièges chauffants et ventilés…) un portage possible sur le toit voire même un porte vélos arrière, et des prix en baisse, elle pourrait m’intéresser.
Je rêve ? A suivre…
Se servir de la clio comme variable d ‘ajustement me parait bizarre ….
Il me semblais que la Clio4 était en fin de vie ( mais gageons que Renault la livre encore longtemps, comme feu la Clio3 campus ) , la Clio 5 est prévue pour debut 2019 (présentation automne 2018 normalement , et des rumeurs parlent d’abandon du diesel )
coïncidence ? une nouvelle zoé et une nouvelle clio ? ou est ce que les 2 ne feront qu une ?
Espérons que les rumeurs de 64kWh de batterie et une charge rapide CCS à 80 kW ne soient pas des bruits de couloirs !
Nice one michael, un insider sur forum-zoe ;) ?
440 zoe / semaine. çà nous change de Tesla :)) Et déjà Renault a des pb d’appro de batterie avec la cadence actuelle qui est inférieure. Ho ? quelle surprise.
Si Zoé 2 sort avant que Tesla m’ouvre le configurateur pour commander mon modèle 3, je me poserai la question, en complément de mon vieux Duster essence 4×4 qui fait déjà bien moins de 10 000 km/an et qui tombera *largement* sous les 5000 km/an. Et lorsque le Duster lâchera se posera la question de son remplacement par exemple par une Logan essence (le 4×4 c’était surtout utile lorsque je vivais aux Antilles…) ou par un budget « location et trains » (lorsqu’ils roulent). Sachant que ça n’a rien d’un choix facile si la Zoé 2 plus la Logan font presque le prix de la Tesla car les prestations ne sont pas les mêmes, notamment pour les longs trajets ! Enfin il est aussi possible que mon tour pour commander le modèle 3 vienne avant même que les caractéristiques de Zoé 2 soient connues, auquel cas je me poserai de nouveau la question pour Zoé 4 voire Zoé 5 (dans 12 voire 18 ans !) car je ne change de voiture que lorsqu’elle est bonne pour la casse.
Beaucoup de questions, mais une seule certitude: grands changements à venir sur ZOE pour les 1ères livraisons en décembre si on se calque sur la ZOE 2017 présentée au salon de Paris 2016, mise en production à la rentrée 2016.
Donc wait en see fin septembre à l’approche du salon de Paris 2018.