Avec Valeo, Renault met au point un nouveau moteur électrique, plus puissant et sans terres rares. Il sera prêt en 2027.

E7A. Tel est le petit nom d’un nouveau moteur électrique en préparation chez Renault. Pour le concevoir, le Losange a noué en 2021 un partenariat avec Valeo, partenariat qui s’est, selon les mots du constructeur, vite “transformé en codéveloppement”. Les deux parties ont apporté leur expertise respective, avec chacune une spécialité : le rotor pour Renault, le stator pour Valeo.

C’est un projet long, puisque ce moteur doit voir le jour en grande série en 2027. Renault en reparle aujourd’hui en confirmant que sa conception avance bien et qu’il en est au stade du prototypage.

Pour Renault et Valeo, l’E7A est un moteur électrique “unique au monde”. Il est doté d’une architecture “all-in-one”, qui le rend plus compact de 30 % par rapport aux blocs équivalents de l’actuelle Megane E-Tech. Il utilise une technologie de rotor sans terres rares, ce qui réduit son impact carbone.

À lire aussi Visite de l’usine de Douai : comment est fabriquée la Renault Mégane E-Tech électrique ?

Renault rappelle qu’en privilégiant le rotor bobiné à la place des aimants permanents, il “offre un meilleur rendement à son moteur, sécurise son approvisionnement et conserve également son indépendance vis-à-vis de pays producteurs de terres rares et d’aimants”.

La puissance ira jusqu’à 200 kW. Le temps de recharge sera diminué grâce à une tension portée à 800 V. Le bloc sera construit dans l’usine de Cléon. Il profitera à plusieurs marques du groupe, à commencer par Renault et Alpine.