Lors de la présentation du nouveau plan stratégique de l’Alliance Renault-Nissan, Carlos Ghosn a annoncé la commercialisation de 12 nouveaux véhicules 100 % électriques d’ici 2022.
Cap sur l’électrique ! Si l’Alliance Renault-Nissan n’a pas présenté de grosse nouveauté électrique à Francfort, le constructeur prévoit d’accélérer la cadence. Ce vendredi 15 septembre à l’occasion de la présentation du nouveau plan stratégique de l’Alliance, Carlos Ghosn a confirmé le lancement de nouveaux modèles 100 % électriques d’ici à 2022.
Si le constructeur n’a pas détaillé son plan produits, certains modèles devraient être dédiés à certains marchés. On pense notamment à la future Kwid électrique destinée aux marchés émergents comme l’Inde ou la Chine.
D’un point de vue plus international, le constructeur devrait présenter à Tokyo fin octobre un concept inédit annonçant le futur crossover électrique de Nissan. On sait par ailleurs que Renault compte étendre sa gamme. Il y a peu, un responsable de la marque au losange indiquait que la Twingo électrique sortirait « quand la demande sera là ». On sait également que la marque au losange s’intéresse à d’autres segments. Lors d’une enquête réalisée auprès d’utilisateurs, une citadine et un crossover avaient été évoqués (voir notre article).
Pour l’Alliance, le développement de l’électrique passe également par la mise en place d’une plateforme commune qui devrait bénéficier à Renault et Nissan mais aussi à Mitsubishi. Selon les dernières rumeurs, cette nouvelle plateforme pourrait être présentée dans le courant du mois.
20 % de ventes électrifiés d’ici 2022
Ciblant 14 millions de ventes annuelles d’ici à 2022, soit 40 % de plus en six ans, Carlos Ghosn a annoncé que « plus de 20% des ventes de l’alliance seront électrifiées » à la même période.
Un objectif qui comprend à la fois les voitures 100 % électriques mais aussi les hybrides et qui laisse entendre que l’Alliance pourrait rapidement diversifier ses technologies.
Conduite autonome et opérateur de mobilité
Dans le même temps, l’alliance prévoit de lancer 40 modèles dotés de technologies de conduite autonome, et souhaite se positionner comme un « opérateur de services de mobilité à la demande par véhicules robotisés ».
j’ai entendu un client de nissa leaf sur rmc votre auto, c’est flippant.. il amis 6 h pour faire grenoble saint etienne. et il a ete confirlé que l’autonomie est proche des 100km… pas plus.. whaouuu
Enfin un discours crédible (en apparence) qui fait plaisir à entendre ! On attendra par contre le détail courant octobre de chaque marque pour confirmer l’impression et juger du sérieux de l’annonce… Au moins on sera rapidement fixé et les échéances sont courtes, pas comme chez nos amis allemands !
« Renault, Nissan et Mitsubishi Motors ont présenté le plan Alliance 2022 qui prévoit des synergies annuelles d’un montant de 10 milliards d’euros, des ventes de 14 millions de véhicules »
http://www.leblogauto.com/2017/09/lalliance-renault-nissan-lance-plan-2022.html
Qui a vu la présentation de symbiose ?
Je pendrai bien une MRS Trophy R électrique moi (en 3 portes svp), ou une Talisman coupé électrique en attendant. Merci =)
http://insideevs.com/wp-content/uploads/2013/10/tesla-model-s-supercharging-2.jpg
Pour atteindre des objectifs pareils, il faut que Renault puisse vendre ~400.000 voitures en Europe.
Quatre catégories sont obligatoire.
1/ La citadine de ~4m ( la Clio ? En 2020 ?)
2/ La compacte de ~4m30 ( la Mégane ?). C’est une des deux catégorie en Europe.
3/ Une SUV citadine de ~4m15 (la Capture ?). C’est la deuxième voiture la plus vendu par Renault en Europe.
4/ La citadine de ~3m60 (la Twingo ?).
Et pour vraiment profiter de sa voiture électrique, il faut plusieurs choses.
1/ Une batterie qui permet de faire 300km sur autoroutes à 110km/h.
2/ Pouvoir recharger 50kWh en 30mn, donc une prise CCS à ~100kW.
3/ Un prix suffisamment bas pour les finitions les moins bien équipées.
4/ Les constructeurs doivent participer à la création d’un vrai réseau de bornes de recharges, pratique à utiliser. C’est pas la peine de développer un réseau de 22kW, c’est le réseau de recharges ultra-rapide qu’il faut sur les axes routiers.
Doit-on, en 2017, toujours considérer la Chine comme un marché émergent ? Sinon la demande pour la twingo électrique sera là si les prix sont au rendez-vous. Ce sont les prix qui déterminent la demande.
En 2022 on nous dira 50 d’ici 2025 et ainsi de suite. Entre temps toujours pas de Talisman électrique.
Eh bien, quand je vous disais que la course allait commencer …
J’attends impatiemment de connaitre celui qui va passer la « ligne d’arrivée » en 2025 ! PSA est déjà timidement parti grâce à son partenariat, sur le couloir N°1 et garde son avance quasi seul en France sur ce marché. Grand départ pour lui attendu sur le couloir N°2 en 2019. RENAUT/Nissan sont déjà bien partis en tête depuis 6 ans déjà sur le couloir N°2 et 3 respectivement. Le groupe va renforcer son avance avec son offre d’ici à 2022. TESLA est déjà parti en fin 2012, mais seul en lice depuis, sur le couloir N°6 et 7 du marathon, avec personne pour le chalenger ! Il pense démarrer en 2018 sur le couloir N°3 – US, ou N°4 – EU en 2019 selon le prix (espérons …). GM est sur le « starting-bloc » sur ce couloir N°3 – US, sa cousine ne s’est pas encore présentée sur la ligne de départ N°3 ou 4 – UE, car elle ne sait plus qui sont ses parents. Le spectateur l’encourage pour qu’elle arrive à temps en UE !
Plan de la course avec interdiction de changer de couloir.
Arrivée en 2025, le « Winner » : celui qui en aura le plus vendu dans son couloir !
Couloir N°1 : Mini-citadine en segment A
Couloir N°2 : Citadine polyvalente du segment B
Couloir N°3 : Compacte du segment C
Couloir N°4 : Berlinette du segment C
Couloir N°5 : Berline du segment D, E
Couloir N°6 : Berline du segment F
Couloir N°7 : SUV / Monospace, etc …
§
Si c’est sur base techno Zoé avec charge maxi à 22kW AC, c’est désespérant et dépassé… A suivre
Comme on vient d’acquérir (pardon de louer :-) la Zoe 2, j’attends de pied ferme la Zoe 3 en 2020 (60 kWh avec charge rapide ?) !
un kangoo 7 places avec 60kWh s’il vous plait !
(et sans vouloir remettre ça sur le tapis… achat de batterie possible)
C’est bien ce que je disais sans un précédent commentaire. Renault, hors Zoé, n’a absolument rien à proposer. Il suffit de voir ce discours rempli d’incertitude. 12 véhicules mais incluant toutes les sous-marques du groupe, la plupart des véhicules destinés aux pays émergeant.
Si on résume, on a aucun détail sur le futur de Renault concernant l’électrique (pas de Twingo officialisée, aucun nouveau modèle en route pour la France, etc…)
Bravo Renault, vous avez tout compris :)
Evoquer de futurs nouveaux modeles c’est bien mais il faut les vendre et pour les vendre il faut que les prix sans aides baissent fortement en meme temps que les autonomies augmentent et qu’on puisse recharger vite partout…
sans oublier que si la demande en diesel baisse plus personne ne proposera des reprises permettant de passer au VE sans se ruiner…pour ceux qui n’ont pas un tres vieux vehicule…si le ve represente a peine 2% des ventes il y a des explications…
Tant que le ve representera cette part de marche le retard entre constructeur sera tres facile a combler…
Que cela aille dans la bonne direction, surtout par rapport à Tavares, c’set indiscutable, mais les annonces ne concernent que 2020, 2022, ce qui n’est pas spécialement rapide, avec en plus la Chine qui semble vouloir passer en priorité (qui ELLE impose des quotas…).
La question est de savoir, si et surtout quand, Ghon lance une vraie concurrente à la TM3 et la Bolt EN EUROPE ? (la réponse Leaf de certains étant inappropriée).
Si c’set pour 2020, la TM3 sera déjà en phase d’évolution, elle !
Rassurez moi, il va arrêter sa location obligatoire ?
Voici un discours déjà plus agréable à entendre que celui de l’autre Carlos….