Match Renault Fluence ZE Dci

Le lancement commercial de la Fluence ZE est l’occasion pour Automobile Propre de confronter ce modèle avec sa sœur jumelle thermique, et de vérifier si Renault dit vrai en affirmant que leurs coûts sont semblables.

Quoi de plus facile que de comparer ces deux modèles quasi identiques. En effet, trouver les différences revient à jouer au jeu des 7 erreurs ! Quelques différences esthétiques (poupe, proue, et quelques détails comme la teinte du losange), et trois différences de taille : 13 cm de longueur de plus pour la version ZE, un coffre réduit de 213 litres (317 pour la ZE contre 530)… et une motorisation inédite pour une familiale ;-)

Publicité


Voilà pour les présentations de nos deux protagonistes. Afin de les départager, elles vont s’affronter sur plusieurs terrains : les performances, le prix, le coût d’utilisation et le bilan environnemental.

Les performances

Performances Renault Fluence

Les performances tournent à l’avantage de la version dCi : la version ZE étant bridée à 135 km/h de vitesse maxi, elle s’incline également en accélérations. Les 230 Kg supplémentaires de la ZE n’y sont sans doute pas étrangers.

Gageons toutefois que le couple disponible immédiatement sur l’électrique doit lui autoriser de meilleures reprises en conduite urbaine.

Petite précision : la version choisie pour ce comparatif étant la finition « Dynamique », l’unique moteur diesel proposé est le dCi de 110 chevaux. Il existe une version dCi de 90 chevaux (en finition « Expression »), plus proche en performances de la version ZE.

Victoire : Fluence dCi

Le prix

Renault Fluence Prix

Ce comparatif met les deux versions à un niveau d’équipement strictement identique. La version ZE s’affiche presque 2000 euros plus cher, malgré l’annonce de Renault.

Quelques explications s’imposent : nous avons déduit une remise de 12% sur la version dCi (remise assez facilement obtenue dans le réseau) alors que le prix de la version ZE est non négociable. Enfin, nous avons ajouté dans le prix de l’électrique le « câble de recharge à usage occasionnel » indispensable à nos yeux (c’est le câble qui permet de se brancher sur une prise classique 220V), ainsi que le coût moyen d’installation d’une « Wall-box », dont personne ne dispose à ce jour dans son garage !

Publicité


Victoire : Fluence dCi

Le coût d’utilisation

Renault Fluence cout d'utilisation

Avant d’analyser les résultats, les calculs ont été réalisés avec les données suivantes :

  • Consommation moyenne de 5,5 litres aux 100 Km pour la dCi (cycle complet annoncé à 4,6 litres)
  • Prix du carburant (fixe dans la durée), à 1,32 TTC / litre
    (référence : www.developpement-durable.gouv.fr/energie/petrole)
  • Coût d’une recharge (fixe dans la durée) à 2 euros pour 160 Km
  • Prix des locations de batterie selon le barème Renault
    (adapté sur les couple durée / Km inexistant au prorata)
  • Coût d’entretien selon le barème Renault (www.renault.fr, via le configurateur)

Le score est sans appel : le coût d’utilisation de la version ZE est entre 5 et 20% plus élevé que celui de la dCi. Si le poste carburant (gazole contre électricité) et entretien est nettement favorable à l’électrique, la location de batterie vient annihiler cet avantage.

Victoire : Fluence dCi

Le bilan environnemental

Les modèles étant assemblés dans la même usine (Bursa en Turquie), nous allons considérer que l’impact environnemental est identique dans la phase de fabrication pour les deux modèles.

A l’utilisation, la Fluence dCi émet 120 grammes de CO2 par kilomètre en moyenne. Pour une utilisation sur 60000 Km, vous aurez rejeté l’équivalent de 7,2 tonnes de CO2. En choisissant la version ZE, c’est zéro émission à l’usage ! Le constructeur nous affirme que le bilan énergétique de la Fluence ZE s’élève à 12 grammes de CO2 par kilomètre. C’est le concept « du puits à la roue », qui tient compte du CO2 émis pour la production de l’énergie nécessaire à la fabrication du véhicule et de l’électricité nécessaire à son fonctionnement. Difficilement vérifiable, nous sommes convaincus des vertus d’un véhicule 100% électrique pour notre environnement !

En fin de vie, Renault affirme maîtriser le recyclage de la batterie de l’électrique, en réutilisant cette dernière dans des systèmes de stockage d’énergie. Poudre au yeux ou vérité, je ne sais pas vous répondre.

Victoire : Fluence ZE

Bilan

Le score est sans appel : 3 victoires pour la dCi contre 1 pour la ZE ! Mais n’est-ce pas la plus importante que remporte l’électrique ? Je pense qu’économiser 7,2 tonnes de CO2 sur 60000 Km vaut bien les quelques concessions financières imposées par la motorisation électrique. Vous bénéficierez en contre partie d’un agrément de conduite supérieur, d’un silence de fonctionnement incomparable… et d’une étiquette de « précurseur de la mobilité électrique » qui n’a pas de prix ;-)

Il faudra cependant vous contenter d’une routière… taillée pour la ville !

Publicité