Renault et Nissan vont concevoir ensemble six nouveaux modèles pour l’Inde, dont deux petites voitures électriques.

Renault et Nissan ont dévoilé il y a quelques jours leur nouvelle Alliance, avec des liens désormais équilibrés. Si le français et le japonais restent deux groupes distincts, ils ont décidé de mieux collaborer en identifiant plusieurs gros projets à réaliser en commun. Un des chantiers prioritaires concerne l’Inde, avec un investissement de 600 millions de dollars.

Renault et Nissan ont annoncé le développement sur place de six nouveaux véhicules, trois chacun, avec des plateformes partagées. Il y aura quatre SUV compacts et deux citadines électriques. Ces dernières seront ainsi les premiers modèles électriques des deux marques en Inde.

Le communiqué indique que ces véhicules “s’appuieront sur  l’expertise des deux marques en matière d’électrification, qui a débuté avec la Nissan LEAF et Renault Zoe il y a plus de dix ans”. Mais ils vont aussi s’appuyer sur l’expertise de Renault en matière de low-cost via Dacia.

Les modèles en développement vont en effet profiter des bases conçues pour Dacia. Il y a de fortes chances que les SUV soient ainsi dérivés des nouveaux Duster et Bigster. Les citadines s’inspireraient de la Spring, l’électrique low-cost actuellement made in China.

Dans ce pays, les deux marques ont déjà une usine commune, à Chennai. La volonté est de mieux l’utiliser, avec un taux d’utilisation porté à 80 %. L’Alliance indique que la production ne servira pas uniquement au marché indien, il y aura donc des exportations. On imagine que ce sera d’abord pour les pays émergents, mais pourquoi pas aussi en Europe.

La suite de la Spring peut-elle donc venir d’Inde ? Rien n’est décidé pour le moment. D’ailleurs, une production de la Spring est aussi envisagée pour l’Europe, afin d’éviter d’éventuelles nouvelles taxes à l’importation sur le Vieux Continent.

À lire aussi Renault et Nissan : quels sont les nouveaux projets communs pour l’électrique ?