Cherchant à s’imposer sur un segment particulièrement convoité, la marque au losange renouvelle en profondeur son SUV urbain star et mise sur sa nouvelle technologie E-TECH Plug-in pour mieux se démarquer sur un marché ultra-convoité.
Ne jamais dire jamais ! S’il a longtemps concentré ses efforts sur le tout électrique, Renault change sa stratégie et s’ouvre désormais à l’hybride avec une nouvelle techno T-Tech. Révélée en octobre dernier lors du mondial de l’automobile de Paris celle-ci sera étrennée dans sa version « non rechargeable » au sein de la future Renault Clio hybride et introduite dans sa version « plug-in » sur le Nouveau Renault Captur. Deux modèles issus d’une plateforme inédite : la CMF-B.
Un SUV entièrement renouvelé
Si sa nouvelle motorisation hybride rechargeable constitue l’une des grandes innovations techniques de cette nouvelle génération du Captur, les changements apportés par le constructeur vont beaucoup plus loin. Comme cela a été le cas pour la Nouvelle ZOE, la marque au losange revoit son SUV de fond en comble.
A l’extérieur, Renault assoit ses choix esthétiques en reprenant notamment la signature lumineuse en forme de « C », élément désormais caractéristique de l’ensemble des nouveaux modèles de la marque. De façon générale, Renault a renforcé « l’ADN SUV » de son modèle. Gagnant 11 centimètres en longueur (4,23 m), le nouveau Captur campe sur des roues de 18 pouces et accentue ses traits. A l’avant, de nouveaux projecteurs font leur apparition tandis que le capot s’avère à la fois plus sculpté et plus plongeant. Parcourant l’ensemble de la calandre, une longue baguette chromée complète le tout et affirme le look du modèle. De profil, la chute du toit plus prononcée et la diminution des surfaces vitrées offrent un aspect plus dynamique.
Un renouveau extérieur qui passe également par l’extension des possibilités de personnalisation. Avec 11 teintes de carrosserie, 4 teintes et pavillon et 3 packs de personnalisation extérieure attendue au lancement, le nouveau Captur proposera pas moins de 90 combinaisons possibles. Des options que l’on pourra retrouver tant sur les différentes déclinaisons thermiques que sur l’inédite version hybride rechargeable.
A l’intérieur, les changements sont également conséquents et ce nouveau Captur reprend la configuration introduite par les dernières générations de Clio et de ZOE. On retrouve ainsi un écran central de 9,3 pouces placé en position verticale associé à une instrumentation numérique. Allant jusqu’à 10,2 pouces, celle-ci permet notamment d’intégrer la navigation GPS à son affichage. Le tout est relié au système multimédia Easy-Link. Outre les outils génériques, celui-ci proposera des fonctionnalités spécifiques à la version hybride rechargeable : suivi des consommations, flux d’énergie, niveau de charge de la batterie, localisation des points de charge etc…
Système hybride de 150 chevaux
Avec son futur Captur hybride rechargeable, Renault n’ira pas dans l’excès. Alors que la plupart des constructeurs optent pour des systèmes hybrides dépassant les 200 chevaux de puissance, le SUV au losange sera beaucoup plus sage dans sa configuration pour limiter surcoût par rapport à un véhicule thermique équivalent.
Délivrant jusqu’à 150 chevaux au total, le système reposera sur un moteur 1,6 litre essence de 67 kW (90 ch) spécifiquement retravaillé pour l’occasion. Doté d’un filtre à particules, celui-ci sera associé à un système composé de deux moteurs électriques. Le premier fait 49 kW. Il sert à animer les roues et peut agir seul jusqu’à 135 km/h. Le second cumule 23 kW et vient régénérer la batterie lors des phases de freinages et de décélérations et assister le moteur essence lors des phases d’accélérations
A ce stade, le constructeur n’indique pas les valeurs de consommation du modèle.
Batterie 9,8 kWh
Placée sous les sièges arrière et le plancher du coffre, la batterie réduira légèrement la capacité de chargement par rapport à des thermiques équivalents. Renault n’a toutefois pas été en mesure de nous renseigner quant au volume perdu par rapport aux 536 litres offerts par ses déclinaisons thermiques.
Annonçant jusqu’à 45 kilomètres d’autonomie, la batterie cumule 9,8 kWh de capacité totale (7,5 kWh utile) et se recharge en 2h30 à 3h00 via un chargeur embarqué de 3 kW. La trappe de recharge sera située sur l’aile arrière droite du véhicule, en lieu et place de l’actuelle trappe à carburant qui migrera du côté opposé.
Une voiture mieux équipée
A l’instar de la Nouvelle ZOE, cette nouvelle version du Captur introduit de nombreux équipements supplémentaires et démocratise un peu plus les différents systèmes d’aide à la conduite. Elle reçoit ainsi la caméra 360 degrés, le freinage actif d’urgence avec détection de cyclistes et de piétons ainsi qu’un avertisseur de sortie de stationnement qui apparaît pour la première fois dans la gamme Renault.
Lancement au premier semestre 2020
Si les versions thermiques du nouveau Captur seront disponibles dès la fin de l’année, il faudra patienter davantage pour la déclinaison hybride rechargeable. Annoncée à compter du premier semestre 2020, celle-ci sera disponible à partir du niveau de finition intermédiaire.
A ce stade, il est encore trop tôt pour parler des tarifs de ce nouveau Captur E-TECH plug-in. Mais compte tenu des technologies embarquées et de la coûteuse batterie, il faudra sans doute compter au bas mot 4000 à 5000 euros de plus par rapport à une version traditionnelle. Affaire à suivre !
J’ai lu beaucoup de commentaires et je voulais juste dire que investir tout en électrique reviendra au même que investir tout dans l’essence ou tout dans le diésel ; Mettre tous ses œufs dans le même panier n’apporte jamais la bonne solution.
Mon opinion :
L’intelligence c’est justement de combiner plusieurs moteurs ou plusieurs systèmes et d’avoir toujours un système de secours au cas où le 1er tombe en panne.
Chaque moteur comble le « défaut » de l’autre ; L’électrique est idéal pour une forte accélération mais n’a pas une bonne endurance. Le moteur thermique consomme et pollue beaucoup trop quand on accélère mais une fois lancé il est endurant dans une consommation raisonnable.
Ce que Renault veut mettre en place est plutôt intéressant.
De plus, les batteries sont très polluantes et provoquent des massacres écologiques dans certains pays car leurs métaux deviennent le nouvel or noir. Vouloir tout miser sur l’électrique, et donc sur des grosses batteries, engendrerait un autre problème de pollution.
Toutes les énergies stockées sont en réalité polluantes ; Il faudrait une voiture à vent ou solaire ^^
Là où il y a beaucoup de voitures, comme dans les grandes villes, c’est vrai que c’est mieux d’avoir des électriques car l’air est plus respirable mais il faut penser au recyclage derrière et aux conséquences.
Ce n’est pas facile d’opter pour une solution en particulier ; La seule chose dont je suis sûr c’est que le Diésel est horriblement polluant.
Je trouve dommage d’avoir deux moteurs électrique alors que l’on sait moduler la puissance des moteurs électrique et les faire fonctionner en générateur. Sur les VE il y à bien qu’un seul moteur électrique. Modèle beaucoup trop complexe et donc lourd.
Le succès des ventes dépendra, à mon sens, du montant 2020 du bonus malus sur les BEV comparé aux Phev.
Un bonus de 2000€ sur les phev et ils se vendront bien… sinon le surcout fera reculer les acheteurs.
S’il sort à moins de 30000€ il va faire un carton! s’il les dépasse tant pis pour Renault…
On en veut pas… c’est pas propre et ça plombe les bornes electriques…
Manquerait plus qu’une locabat !
a-t-on une idée du coût de location de la batterie ?
Ils ont oublié le pare-bufle sur leur horreur.
En dessous d’une centaine de Kilomètres, le PHEV, ça vaut rien…
C’est un SUV et ils pouvaient faire simple?
Caser un batterie de 70kWh en position basse et en faire le véhicule polyvalent voir unique d’une petite famille !?
C’est pas comme si le VE était une nouveauté pour Renault.
Quel dommage une telle complexité avec toutes les inquiétudes quand a la fiabilité et la capacité du SAV a gérer et le coût de maintenance.
Cela arrive trop tard….nombreux coréens déjà sur le même créneau. Un Captur 100% électrique aurait plus pertinent.
A quand une gamme 100% électrique (twingo, Zoe, Captur, Megane break, Scenic, Talisman, Megane Cabrio…..) Mais je rêve bien sur
Bien dommage.
Renault avant 5 à 7 ans d’avance.
J’ai roulé pendant 7 ans avec une Prius 3 rechargeable .
Renault réinvente la poudre.
Mais bon ça avance quand même vers l’electrique.
J’espère Qu’il ne sera pas au diesel !
Quand Hundai propose un e-Kona depuis 1 an maintenant, Renault qui nous parlait d’une gamme de VE depuis la sortie de la Zoé (6 ans…), va sortir un captur THERMIQUE hybridé !!!
Et en plus cette nouvelle plateforme ne semble même pas bien positionnée pour un version « pure élec » avec une grosse batterie !
L’absence de disponibilité de batterie ne durera pas, et Renault risque bien de regretter ses choix !
Finalement Tavares (qui est anti- élec) est plus pragmatique, puisqu’il va bien sortir un e-2008, même si la batterie n’est pas à la hauteur des meilleurs e-suv du segment .
À croire que Tesla a 10 ans d’avance…
Il semble bien que l’avenir se dessine par l’hybride rechargeable bien plus que par le pur électrique: dommage… Parce qu’en plus de la technologie compliquée, l’habitabilité et/ou les rangements pâtissent de cette solution: le coffre du captur est déjà largement sous dimensionné alors là ça va donner quoi???
J’ai l’impression que faute d’alléger les véhicules, on reste bloqué sur des PHEV qui oscillent entre 40 et 60 km en électrique.