Meizu Store

Racheté cet été par Geely, Meizu ne servira finalement pas que de filiale de téléphonie au groupe chinois. Il s’aventurera à son tour dans le secteur de la voiture électrique.

Depuis le début de l’année, on prêtait à Geely des ambitions dans le domaine de la téléphonie. Ce qui s’est concrétisé début juillet par l’acquisition d’une participation majoritaire de 79,09% au capital de Meizu. Geely continue donc son marché et se diversifie. Mais ce n’est pas tout, puisque Meizu va faire le chemin inverse et entrer sur le marché automobile. Il suit en cela l’exemple de ses rivaux comme Huawei ou Xiaomi, et comme la plupart des entreprises chinoises des nouvelles technologies (Alibaba, Baidu, Tencent…).

Depuis le début de la semaine, les médias chinois ont repéré une série d’offres d’emploi et de recrutement directement liées au secteur automobile : planning, conception, production, vente… Le siège de l’entreprise à Zhuhai s’orne en prime aujourd’hui d’une affiche géante clamant “All in Auto”.

Plus que des indices, que les services de relations avec la presse de Meizu se sont empressés de déminer. Officiellement, le lien avec l’automobile ne pouvant être nié, il ne s’agit pas de produire une voiture, mais plus simplement pour l’entreprise de fournir des services aux constructeurs automobiles. Rappelons-nous que c’est ce que clamaient il y a peu des gens comme Huawei ou Sony

Un nouvel élément est venu semer le trouble peu après le démenti officiel. Un vice-président de la compagnie, Wan Zhiqiang, a publié sur Weibo deux illustrations du projet de nouvelle boutique officielle de Meizu. Au-delà du style de ces projets, un point commun est ressort de ces illustrations : la présence de voitures (sous une bâche). Ce qui tend à montrer que Meizu envisage de vendre des voitures dans ses propres boutiques, aux côtés de ses téléphones. Comme le fait un certain Huawei.

La question est donc désormais : Meizu va-t-il lancer sa propre marque automobile, ou plus juste diffuser dans ses boutiques d’autres marques de Geely comme Zeekr, Lynk&Co, Geometry (liste non exhaustive) ? Penchons pour la première solution qui verrait Geely donner naissance à sa 14ème marque automobile et s’opposer frontalement aux ambitions de Xiaomi.