
Le stand Bolloré au Mondial de l'auto de Paris 2010
Le stand de Bolloré a profondément déçu au mondial de l’auto, et la date de sortie de la Bluecar a été repoussée tellement de fois qu’on n’ose plus l’attendre…
Pourtant, Vincent Bolloré continue d’affirmer qu’ils ont les meilleures batteries du monde. Il faut dire que le groupe y travaille depuis 15 ans, et y a injecté un milliard d’euros. Il vaut donc mieux croire au projet dans ce cas là !
Dans une interview à Europe 1, Vincent Bolloré ne se risque pas à donner une date de commercialisation pour la Bluecar. Il se contente d’indiquer qu’elle sera commercialisée pour 10 € par jour (300 € / mois) avec un engagement de 3 mois minimum – ce qu’on savait déjà. Avec seulement 600 véhicules prévus en 2011, il va falloir patienter avant d’en croiser une sur nos routes !
Mais qu’est-ce qui explique un tel retard ? Les déboires avec Pininifarina ? Un soucis à l’homologation ? En tout cas, Bolloré semble chercher d’autres voies pour rentabiliser son investissement et fait des tests avec PSA et un constructeur étranger (Mitsubishi ?). Mon sentiment est que Bolloré va se concentrer sur cette route, au détriment de la Bluecar…
Pourtant, j’aimerai bien avoir un peu plus d’informations sur cette voiture et sa commercialisation. J’avais d’ailleurs manifesté mon intéret pour la Bluecar par le biais d’une pré-réservation, mais pas de nouvelles depuis un an. Décevant pour les early-adopters !
En tout cas, si les gens de chez Bolloré me lisent, je me tiens prêt pour un essai ou une rencontre…
Voici la vidéo de l’interview d’Europe 1 que je mentionne dans l’article :
Bollore peut tres bien remporter le marche mais fournir les voitures d’un autre constructeur (en echange de l’utilisation de sa batterie?)
je ne fais que répéter ce que j’ai lu ici ou là :
http://www.voitureelectrique.net/loffre-de-bollore-consideree-comme-la-plus-interessante-par-autolib-2740
http://grandparis.blogs.liberation.fr/vincendon/2010/10/autolib-bollore-gagnant-de-lappel-doffre.html
http://www.usinenouvelle.com/article/bollore-candidat-privilegie-pour-autolib.N140802?xtor=RSS-215
J’ai juste tape « bolloré autolib » sur gogol
ben voilà , on a maintenant la réponse, et c’est une vraie surprise d’une part , et la preuve d’une approche mûrement réfléchie : C’est Bolloré qui aurait été retenu pour le marché parisien « Autolib ».
C’est une grosse commande tout de suite , une bonne visibilité du véhicule (une grande ville comme Paris et son agglo est une belle vitrine) , et une concentration des véhicules favorable à un sav efficace.
Attendons donc – pas très longtemps : mi 2011- et nous verrons si c’était le bon choix ….
Oui vraiment decevant. Sur le stand j’ai exprimé mon mécontentement de ne pas avoir de nouvelles depuis la date de préréservation excepté que l’on m’a confirmé cellec-ci et qu’elle fait parti des 8000 dont se glorifie monsieur Bolloré. Mais le temps passe et on se lasse d’informations journalistiques mais rien qui confirme la livraison de masse, ou sur les crash-tests ou encore l’autonomie réelle de ce véhicule. Par ailleurs j’ai découvert sur le stand du mondial que la voiture qui sera livrée ne sera pas la Blanche celle-ci (selon le personnel du stand) étant maintenant conceptcar. Allez y comprendre quelque chose dans la stratégie de mr Bolloré.
En dernière nouvelle si vous lisez la presse spécialisé vous verrez que les Allemands ont développé une batterie lithium métal polymère plus performante que celle de la Bluecar (600km bien sûr à 85 km/h) mais peut être qu’à 120-130 km/h l’autonomie sera moindre.
Attendons les nouvelles si mr Bolloré daigne nous informer.
Perso je comprends l’approche et la stratégie de Mr Bolloré, j’aime beaucoup le personnage et je crois en son projet avec la bluecar. J’espère juste qu’ils seront à point pour ne pas rater le train !
Il y a sans doute encore des alliances qui vont se faire entre les constructeurs et Bolloré. Ce qui est dommage, c’est que l’engouement Bolloré s’essouffle faute d’avancées et de news…
Pour expliquer les retards, on pourrait dire qu’on ne s’improvise pas comme ca constructeur automobile.
Maîtriser une nouvelle technologie de batterie, concevoir et produire des batteries performantes, ca reste accessible et vu le montant et la durée de l’investissement de Bolloré sur le sujet, nul doute qu’il y soit parvenu
En revanche, une voiture est un objet beaucoup plus complexe qu’il n’y parait.
Concevoir un véhicule et faire un proto, cela reste accessible à de nombreuses entreprises.
Mais maîtriser la réglementation associée à la construction d’un véhicule automobile et organiser une usine de production efficace, rentable, et respectueuse des standard actuels (qualité, environnement, règles etc…), c’est une autre paire de manche
Il ne faut pas oublier qu’au cours du 20ème siècle se sont créées des dizaines de constructeurs. La tendance depuis 40 ans est plutôt à la concentration de la fabrication automobile sur quelques acteurs. Et ce n’est pas par hasard que ces constructeurs ont disparu.
Je le regrette d’ailleurs car les débuts de l’automobile au début du 20ème devaient être particulièrement agréables à vivre! Que d’aventures! Et accessibles à beaucoup. Idem pour les débuts de l’aviation (où on retrouvait d’ailleurs des constructeurs automobiles).
J’avais espéré que les débuts de l’automobile électrique de masse seraient pareils.
Hé bien, plus ou moins, vu la difficulté du métier. Bolloré en est à mon avis un des exemples. Et qui va surement se transformer en fournisseur pour un constructeur. Dommage!
Effectivement, intéressant de revenir dessus !