Lancé il y a 3 ans, le service de localisation des bornes de recharge pour véhicules électriques ChargeMap est le leader en France et poursuit son développement à l’international…
Le service de référence en France
L’idée de ChargeMap m’est venue il y a plus de 5 ans, au moment même où j’ai lancé ce blog. Il y a 3 ans, ChargeMap devenait réalité et se lançait alors que les voitures électriques et les bornes de recharge étaient bien peu nombreuses !
Depuis, le service s’est développé et est devenu LA source d’information incontournable en France pour la recherche d’un point de recharge à l’extérieur du domicile. Certes, nous devons encore améliorer certains de nos outils, notamment l’application mobile et la planification d’itinéraires, mais ChargeMap est déjà bien ancré dans les habitudes des conducteurs de voitures électriques !
Objectif : devenir le leader européen
Depuis plusieurs mois, ChargeMap se développe dans d’autres pays européens. Disponible en 5 langues, le service a notamment fortement séduit les utilisateurs suisses et allemands qui sont de plus en plus nombreux à contribuer.
La vision derrière ChargeMap est de devenir l’acteur principal en Europe pour la localisation des infrastructures de recharge. Pour cela, notre petite équipe travaille d’arrache-pied pour améliorer les données que nous avons dans les différents pays.
Un pays à convaincre : le Royaume-Uni
Reproduire le succès français dans d’autres pays n’est pas chose facile. La communication est plus difficile à cause de la barrière de la langue et l’éloignement géographique est une contrainte forte.
L’un de nos pays prioritaires est le Royaume-Uni, où nous avons encore du mal à faire démarrer une communauté d’utilisateurs. La qualité de données est primordiale pour convaincre.
C’est pour cette raison que la « quality team ChargeMap » a traversé la manche la semaine dernière pour 3 jours à Londres, afin de comprendre le fonctionnement des infrastructures de recharge dans la ville et récolter un maximum de données.
Une aventure urbaine
Avec Laetitia, qui m’aide dans la validation des contributions utilisateurs sur ChargeMap, nous avons parcouru plus d’une cinquantaine de kilomètres à pied dans Londres, armés de l’application ChargeMap et d’un appareil photo.
Notre mission : vérifier un maximum de points de charge que nous avions référencés dans ChargeMap via différentes sources. Jérôme, notre développeur informatique, nous avait développé un petit outil pour optimiser notre tournée (trajet optimisé à vol d’oiseau et non via la circulation) afin de visiter un maximum de point de charge en un minimum de temps.
C’est ainsi que nous avons vérifié près de 80 points de charge et réalisé 400 photos. Nous avons également noté un grand nombre d’informations complémentaires sur les points de charge, les types de prises, les horaires d’accès, l’emplacement des bornes, etc.
Au final, c’est un vrai marathon que nous avons fait durant ces quelques jours à Londres ! Mais nous commençons à avoir l’habitude : nous avions déjà fait cela à Madrid, Berlin, Paris (en Velib’), etc.
Alors, on se recharge comment à Londres ?
La plupart des bornes de Londres sont rattachées au projet Source London. Malheureusement, ce réseau souffre d’une mauvaise réputation auprès des usagers : les bornes de recharge sont souvent en panne ou squattées par des véhicules thermiques.
Et au final, cela se ressent : nous avons croisé très peu de voitures électriques en train de se recharger. C’est dommage, car de nombreuses bornes sont déployées ! Il faut tout de même expliquer que dans le centre de Londres, beaucoup de bornes de recharge sont situées dans des parkings souterrains, où le coût du parking est simplement exorbitant…
Plus en périphérie de Londres, les bornes de recharge sont en général situées sur des places de parking en voirie, dans les quartiers résidentiels.
Pendant notre tournée des bornes, nous avons eu le plaisir de croiser cette MIA très « flashy » qui est l’une des seules que l’on peut trouver à Londres. Elle est utilisée par des coursiers et son conducteur semblait l’adorer ! Nous avons aussi pu croiser des Nissan LEAF, une Peugeot iOn (ou l’une de ses cousines), une Smart ED une Fluence ZE et une Volt.
Prochaines étapes
Au final cette étape à Londres s’est révélée très intéressante. Nous avons pu comprendre un peu mieux les habitudes de recharge dans la capitale et surtout améliorer nos données pour ChargeMap. J’espère que cela donnera envie aux Londoniens qui roulent en voiture électrique d’utiliser notre outil et de contribuer à leur tour !
Pour nous, la prochaine étape c’est Copenhague, la semaine prochaine…
Copenhague, super mega cool comme ville, gens adorables. Je sais pas s’il y a bcp de VE, mais il y a bcp de vélos et des belles infrastructure pour. Et tu verras, pas un bouchon sur la route…
Pas mal !
Il ne reste plus qu’à proposer un petit week-end, en itinéraire balisé avec ChargeMap, de Paris à Londres en 100% VE, via Eurotunnel. Pour ceux qui savent conduire à gauche, volant à gauche !
§
Bonjour,
Encore bravo pour cette initiative et pour ce travail minutieux!
Nous parlerons de ChargeMap à nos collaborateurs qui seront sur place à Londres pour développer le réseau, comme l’a annoncé Vincent Bolloré, le 12 décembre dernier.
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0203186487385-voiture-electrique-bollore-equipera-londres-en-bornes-de-recharge-636698.php
A très bientôt,
L’équipe Autolib’
Très belle initiative que ce projet collaboratif ChargeMap. Un projet qui va dans le sens de l’histoire : + de pouvoir aux citoyens-acteurs, moins aux multinationales du CAC 40 & Co qui n’ont que pour seul & unique objectif la rentabilité économique à tout prix…
Vive le futur! ;-)
Cher M.Nussbaumer,
Un ami programmeur et moi même, développons un projet dans le secteur de la mobilité décarbonée. Le site ayant vocation à être lancé fin Juin, nous sommes d’ores et déjà à la recherche de partenaires jeunes et innovants. Serait-ce possible de vous contacter pour envisager un possible lien partenaire et en définir les contours.
Cdlt.
Bravo et merci Chargemap
Bravo pour ces aventures! Au fait, la SmartED a la prise du « mauvais » côté pour les pays qui circulent et stationnent à gauche!
La Mia aussi, mais elle s’est garée à contresens ;-)
En ce qui concerne Copenhagen, ce qui serait chouette, même si ce n’est pas directement en lien avec les VE, c’est un petit reportage sur les fameuses « autoroutes à vélos » avec onde verte sur mesures etc…
merci
Encore merci pour ces infos, moi qui suis fan de la mobilité électrique et de votre travail mais pas encore possesseur du fameux sésame : la voiture electrique. J’ai habité Copenhague 7 mois il y a qq années. Si vous voulez qq infos avant votre voyage la semaine prochaine, vous pouvez me contacter, de préférence le midi ou cet après-midi après 16h30. Merci.
Bravo pour ce que vous faites
Guillaume
C’était une sacrée aventure !!! Mes cuisses et mollets s’en souviennent !
Heureusement que Jérôme nous avait bien préparé les itinéraires et que nous avons pu utiliser l’application Chargemap (même si elle est pas encore nickel, c’est vrai. ) ; cela nous a permis de trouver plus facilement les bornes grâce à la localisation sur la carte. Sans ça, ça aurait été super galère…
Il est primordial pour nous (Chargemap) de se mettre à la place des utilisateurs quels qu’ils soient pour :
– mieux répondre à leurs attentes via notre service
– identifier les problèmes qu’ils peuvent rencontrer et tenter de leur apporter notre soutien, une aide, voire une solution.
Chargemap est une aventure Passionnante : lorsqu’on rencontre un utilisateur de VE, on a l’impression de rencontrer un ami, un proche… c’est vraiment chouette de faire partie de cette communauté !
J’en profite pour remercier tous ceux qui contribuent quotidiennement sur Chargemap. D’ailleurs, je vais de ce pas valider vos contributions ;)
Je trouve le site chargemap mal fait !
J’aurais préféré, en plus de la carte, un simple tableau avec les villes, par exemple classées par région ou département, et la liste des bornes de recharge avec le type et les adresse précises.
Reste à trouver la bonne forme pour que ce tableau soit lisible.
On pourrait aussi faire plusieurs tableaux par type de borne de recharge : Nissan en avait fait un pour sa Leaf et il n’y en a qu’un peu plus de 100 en France (chargeur rapide). On pourrait aussi faire un tableau pour les chargeurs rapides de Tesla. Finalement je trouve que la carte n’est pas facile à utiliser.
Bravo pour ce travail de fourmi !
Votre enthousiasme fait toujours plaisir à lire (et à voir) !
// la prochaine étape c’est Copenhague, la semaine prochaine…//
Wouahou, quel rythme !
Bravo pour votre implication !
Bon, Ben j’ai plus qu’à planifier mes prochaines vacances en Angleterre maintenant que tu as débroussaillé le terrain!
Préviens moi si t’as besoin de faire la même chose en Pologne ;)