En décembre 2010, quand Bolloré a remporté le marché d’Autolib à Paris, la surprise était réelle. Aujourd’hui, le groupe continue de développer ses solutions de mobilité électrique avec un vrai succès.
Très franchement, je ne pensais pas que Bolloré irait aussi loin dans la voiture électrique. Après le succès d’Autolib’, le groupe a signé de beaux et gros projets : Bluecub à Bordeaux, Bluely à Lyon, un projet d’autopartage à Indianapolis, la gestion des bornes de recharge Source London dans la capitale anglaise, etc. D’autres grandes villes s’intéressent d’ailleurs au savoir-faire de l’entreprise, nommée Blue Solutions et désormais côté en bourse.
Bolloré a installé 80% des bornes de recharge disponibles sur la voie publique en France… C’est aussi Bolloré qui a immatriculé le plus de voitures électriques en France sur l’année 2012 et il finit bon 3ème en 2013, derrière la LEAF et la ZOE.
Après les services d’autopartage, il est entrain de séduire les flottes d’entreprises et des collectivités avec sa Bluecar, comme en témoigne le beau marché signé avec la ville de Drancy qui va équiper ses services municipaux de 37 Bluecar.
Et visiblement, les ambitions de Bolloré ne s’arrêtent pas là. La gamme Bluecar va encore s’étendre avec l’arrivée d’une version utilitaire, commercialisée dès le mois de janvier, et d’une version découvrable, appelée Blue Summer. Rappelons au passage que les batteries LMP qui équipent ces véhicules sont produites en France.
Blue Solutions développe d’ailleurs des services bien plus larges que la voiture électrique autour de sa batterie, comme en témoigne ce schéma trouvé sur le site de l’entreprise :
Bref, vous l’aurez compris, Vincent Bolloré avance fort, très fort sur la voiture électrique. Gageons que l’entrepreneur ne va pas s’arrêter en si bon chemin et c’est une bonne nouvelle !
Encore un effort pour être révolutionnaire.
La Bluecar n’apporte aucune innovation et reste la copie des véhicules électriques de la première moitié du XXème siècle.
A quand un véhicule à 4 moteurs roue avec chassis aluminium caisse en fibre de carbone, batteries de super condensateurs 4 places modulables et prolongateur d’autonomie essence garantie 10 ans pour moins de 25k€ pouvant rouler à 140km/h et capable de flotter
Le Centre d’Essai propose aux internautes d’essayer gratuitement en concession et près de chez eux la voiture neuve de leur choix. En quelques secondes, l’internaute obtient un ou plusieurs essais personnalisés parmi une très large sélection de marques et modèles ! Gratuit et sans engagement, ce service guide l’internaute dans l’achat de sa future voiture !
http://goo.gl/nHHNBS
le mieux serait que la voiture aille se garer toute seule ailleurs une fois la charge terminée:
http://youtu.be/DYfE4AOzRgc
@nh2o2
+ 1
Déjà il faudrait généraliser la chaîne en plastique montée sur potelets pour garder l’emplacement libre à tout moment pour V.E.
Il est fort quand meme !
Cela reste de la com pour l’instant et il est tres fort pour cela en tant que groupe de Com. Mais si l’on suit ce qu’ils disent, ils arrivent a surperformer et integrer toute les chaines potentielles verticales (production a commercialisation) et horizontales (type d’offre) du vehicule electrique, sans meme avoir la meilleure technologie a savoir la batterie lithium-ion et avec une voiture pas vraiment top !
M’etonnerait qu’il ne propose pas bientot une solution hydrogene: station recharge + bluecar equipee d’une pile dans le cadre de son offre B2B. Enfin, si j’etais lui, c’est ce que j’essaierais de faire sans doute !!!
Sur l’utilisation des bornes publiques il faut un minimum de civisme.
1) On ne charge pas si on en a pas besoin.
2) Sur les charges rapides on met le jus nécessaire pour continuer son chemin et on reste à côté ou pas loin.
3) Bien sur on ne squatte pas une place VE si on ne charge pas
Vous verrez qu’en respectant ces trois règles, qu’il y en aura bien assez pour tout le monde quand le réseau sera mis en place.
Mais comment savoir si la voiture a fini sa charge et squatte la prise, ou si elle est là depuis 5 minutes et en train de charger?
Bon on la tient peut être notre solution de gestion de bornes au niveau national.
C’est déjà le cas à Paris avec les 700 bornes qui vont arriver en 2014. A ajouter aux bornes tiers autolib existantes.
Alors à quand la généralisation de la carte autolib sur toute la France ?
En tous cas moi j’ai ma carte autolib et kiwhi.
Il me semble qu’au départ, la voiture bluecar a été conçue uniquement pour tester et promouvoir la batterie développée par bolloré. Le service autolib a permis de produire en grande quantité et de tester dans des conditions assez difficiles ( climat, utilisateurs indeliquats…) le véhicule et surtout d’installer des bornes partout dans paris, gérées par un système informatique performant.
Finalement, même si la voiture dans sa version finale a déçu beaucoup de personnes, son avenir est plutôt rose.
Malgré tous ces succès, bolloré perd beaucoup d’argent…pour l’instant.
Je bondis quand je lis qu’il a installé 80% des recharges publiques. Mais pourquoi si peu autour du site!!!!! À part un casino et un leclerc je vois pas autre chose
A Quimper et alentour, il faut en faire des kilomètres pour trouver une borne et quand on demande à nissan où est la prochaine borne rapide on répond Brest ou Nantes!!!!!
J’pense que Bolloré devrait proposer ses services commerciaux aux autres fabricants de V.E. car lorsqu’on évoque le V.E. on se confronte souvent aux questions, aux inquiétudes techniques et aux manques de conviction quand au coté écono/écologique. Quand on parle à un maire d’installer des bornes, il va s’inquiéter de la facture d’électricité. Alors que eux arrivent visiblement sans problème à convaincre les municipalités à adopter un dispositif qui va consommer de l’énergie même s’il n’y a pas d’utilisateur (si j’ai bien compris).
Je suis vraiment admiratif ! (sérieusement !)
Avons nous parmi nos lecteurs des conducteurs de Bluecar « privés », qui ont fait l’acquisition d’une bluecar et peuvent nous éclairer sur son usage au quotidien ?
Juste pour bien comprendre (j’ose pas prétendre un truc et me gourer), combien consomme une Bluecar à l’arrêt à cause de ses batteries ? J’ai regardé rapidement et pas trouvé d’info fiable…
Il y a une puissance de frappe et de réactivité digne d’un leader !
Quand chez Renault il n’existe aucun « process », pour effectuer l’échange pour la Zoë, entre un câble de recharge de 4 mètres (fourni avec la voiture), contre un 6 mètres !
Bolloré lui sort une découvrable, un utilitaire et un cabriolet !
Au passage, la recharge pour Zoë est résolue chez Autolib, on peut de nouveau y soucrire en abonnement tiers ! Aujourd’hui on voit s’afficher 3 à 4 heures de charge au tableau de bord, contre 14 à 16 heures il n’y a pas si longtemps !
Comment expliquer cet immobilisme commercial du coté du Losange ? La dynamique n’est assurément pas de ce coté ! Le plus navrant reste que la Zoë est vraiment bien née ! Il suffirait de pas grand chose pour faire un tabac avec !
La Blue Car restera leader en autopartage d’un point A à un point B le plaisir en moins niveau sensation de roulage ! Une Zoë c’est vraiment une autre dimension niveau sensation et performance.
N’en reste pas moins : Chapeau bas chez Bolloré !
Sexy cette Mehari électrique :-)
Chapeau Bollore, voilà un vrai manager
( bémols sur la batterie lmp, pourquoi pas une variante li ion? Et sur le design « Blue summer » Bof!)
Mais ne boudons pas notre plaisir de constater une réussite a la française!
la puissance de Bolloré est rassurante , son intention de poursuivre dans le développement de la mobilite electrique est un gage que c’ est une solution d’ avenir tres proche reste a continuer de sortir des nouveautés pour les amoureux d’ automobiles autres qu utilitaires une auto electrique pour tous c’est chouette mais de belles autos propres c’ est encore mieux !