Pub Renault voeux 2011 électrique

Un père noel déjanté vous souhaite une bonne année 2011 de la part de Renault et promet un noel 2011 électrique.

Il y a un an jour pour jour, Renault communiquait pour la première fois à la télévision sur sa gamme de voitures électriques à venir. En ce début d’année, le constructeur souhaite à nouveau ses vœux en faisant référence à la voiture électrique.

La publicité qui passe en ce moment sur les chaînes télévisées nous promet la voiture électrique pour cette année. La commercialisation de la Fluence ZE et de la Kangoo ZE initialement prévue pour juin 2011 devrait se faire plutôt en septembre. La Twizy devrait arriver un peu après (avec le père noël ?).



Je ne sais pas exactement ce qui justifie ce report de quelques mois, mais je suppose que ça vient des différents points liés à la commercialisation des voitures et de la location des batteries. En effet, interrogés il y a quelques mois, les responsables du programme électrique de Renault ne savaient pas me répondre sur les conditions de garantie liées aux batteries et à leur remplacement.

J’imagine aussi que ça ne doit pas être simple de former le réseau à vendre des voitures électriques, avec un modèle tout à fait différent de ce qui se fait traditionnellement dans l’automobile. Le forfait de location de batterie, les conditions de reprise, l’installation de la borne de recharge à domicile, etc.

Renault se place en tant que pionnier de la voiture électrique en France, et ça va certainement mobiliser beaucoup d’énergie pour accueillir le grand public curieux et avide de comprendre les enjeux liés à la voiture électrique.

La question que je me pose est de savoir si Nissan, qui commercialise déjà la LEAF aux Etats-Unis, va attendre que Renault soit prêt … ou si elle lancera la LEAF en France en juin, comme prévu. En soufflant la politesse à Renault.

Dans tous les cas, cette année 2011 va être passionnante, et nous suivrons tout cela de près. Je vous souhaite au nom de toute l’équipe d’Automobile Propre une très bonne année … aussi propre que possible !