Interrogé par Les Echos, le groupe français a confirmé le lancement d’une vaste offensive électrique dans le domaine de l’utilitaire.
Déjà dans les « starting-block » pour lancer fin 2019 sa nouvelle offre électrique sur les véhicules particuliers, le groupe PSA compte également investir plus largement le segment des utilitaires. Interrogé par Les Echos, l’ingénieur en chef du groupe tricolore, Gilles Le Borgne, a confirmé les ambitions du groupe. D’ici à 2025, le constructeur souhaite proposer une version électrique sur l’ensemble de ses utilitaires. Une façon de répondre à la question de livraison du dernier kilomètre mais aussi et surtout aux contraintes grandissantes imposées par les villes.
« Nous avons décidé d’agir vite, compte tenu du durcissement des réglementations et de la multiplication des interdictions de la circulation de véhicules de livraison diesel dans les centres-villes », affirme Philippe Narbeburu, responsable « VU » du groupe.
Une autonomie suffisante pour couvrir 85 % des usages
Attendus mi-2020, les versions électriques du Citroën Jumpy et du Peugeot Expert constitueront la prochaine étape du constructeur en matière d’électrification. Une solution 100 % électrique préférée à la technologie hybride rechargeable mais qui n’empêchera pas le constructeur d’offrir des solutions « mild-hybrid » sur certains modèles.
« Nous pensons qu’il est préférable d’arriver avec du pur électrique plutôt qu’avec des hybrides rechargeables » indique Philippe Narbeburu. « L’objectif au niveau de l’autonomie des batteries est de couvrir 85 % des usages de nos clients » a-t-il ajouté sans donner de détails quant aux caractéristiques et performances attendues.
En pratique, le site d’Hordain (Sevelnord – Nord) devrait prochainement être adapté pour pouvoir industrialiser ses versions électriques, l’ingénieur en chef de PSA ne voyant pas d’obstacle majeur à l’intégration de batteries sous le plancher des véhicules.
Disponibles en trois longueurs, les actuels Jumpy et Expert offrent entre 4.6 et 6.6 m3 de volume de chargement, soit une charge utile allant jusqu’à 1400 kilos. Sur le segment du tout électrique, ils viendraient notamment concurrencer le Nissan e-NV200 et le Mercedes eVito.
Après le Jumpy et l’Expert, PSA travaillera au renouvellement de ses Berlingo et Partner électriques. Toujours proposés au catalogue du constructeur et dotés d’une batterie de 22.5 kWh, les deux modèles devraient monter en capacité pour mieux concurrencer la nouvelle version du Kangoo ZE et sa batterie de 33 kWh. Arriveront enfin les versions électriques du Peugeot Boxer et du Citroën Jumper, construits sur la même base que le Fiat Ducato.
Des loyers identiques au thermique
Aujourd’hui dans l’ombre de Renault en termes de parts de marché, PSA compte booster ses ventes de VUL électriques en proposant des loyers mensuels identiques entre les versions thermiques et électriques.
De quoi encourager davantage de professionnels à franchir le pas…
Est ce que des versions transport de personnes sont prévues comme sur les versions thermiques ?
Pour les familles nombreuses (et le besoin de 7 à 9 places), seul le e-nv200 avec des scores pas super impressionnants (cf articles tests ADAC) sont disponibles à la vente…
Et une plateforme pour camping car? Je suis à la retraite et avec mon amie, nous voulons parcourir l’Europe par étapes de 100 km, en camping car électrique. On s’impatiente…
Ils s’arrangent pour que les loyers soient égaux, mais en faisant des calculs batards du type “on ajoute le gain lié au coût de l électricité “ ?
Il est intéressant de noter que la plateforme des Jumpy/Expert ( k0) est partagée avec Toyota pour son modèle ProAce. À mettre en perspective avec la triplette C1/108/Aygo…
« Nous avons décidé d’agir vite, compte tenu du durcissement des réglementations » comme quoi, quand les politiques veulent et imposent (et pas forcément ceux en haut de la pyramide), les constructeurs s’adaptent. « Nous pensons qu’il est préférable d’arriver avec du pur électrique plutôt qu’avec des hybrides rechargeables » mais que c’est-il passé chez PSA ? en 6 mois on est passé du H2 pour quelques modèles au tout électrique (batterie ???) ? YES, ça bouge dans le bon sens. Maintenant, il faut attendre de voir et surtout que PSA apprenne à réparer les batteries.
Si il n’y a pas plus de 40 kWh, ce sera trop juste pour d’autres dérivés type camping car aménagé sur base VU: dommage je me serai bien vu dans un Citroën-Pössl Campster Elec avec 60 kWh et 300 km d’autonomie…Moins de 200 (type Nissan e-NV200 l’hiver) c’est trop court.
Uniquement à cause des réglementations plus dures et interdictions, sinon il ne ferait rien. Et encore il ne va chercher qu’à suivre Renault NIssan. Surtout pas innover ou renverser la table…Merci pour notre santé. Bravo pour votre vision d’avenir!
Ça devient insupportable de lire les commentaires des trollers anti-VE
La voila la prochaine annonce de PSA…
Tavares en mode « green wash »…
Relayé par AP
Couvrir 85% des usages de tous les clients ?
Ou couvrir tous les usages de 85% des clients ?
La nuance est importante.
Dans le 1er cas ton marché c’est 1 000 exemplaires par an.
Dans le 2ème cas ton marché c’est 1 000 000 exemplaires par an.
systématiquement en attente de modération = censure ?
« 85% des usages de nos clients… » !
Tout est dit, et en langage décodé, cela veut dire que PSA va mette une batterie aussi RIDICULE que Renault dans son master.
Bref, ils ne veulent surtout pas d’un e-VU polyvalent, qui nécessiterait de proposer au moins un modèle avec une grosse batterie, MAIS qui concurrencerait les versions thermiques TRES rénumératrices !
Franchement, j’ai une confiance proche de zéro dans ces constructeurs qui d’un côté annoncent la révolution électrique de leur production, et « en même temps » tapent autant qu’ils peuvent sur l’électrique tant via du lobbying que dans les médias. Et PSA est un très bon exemple, même si BMW essaye de prendre la première place de l’hypocrisie.
Mais pour moi il est évident que c’est reculer pour mieux sauter, et qu’à force de ce petit jeu certains ne vont pas survivre à la chute.
Chez PSA on se décide enfin !…. Mr. Carlos retourne sa veste ?
Il y a de la place pourtant ils mettent des petites batteries…