En 2023, les constructeurs allemands ont fabriqué 1,27 million de voitures électrifiées (100 % électriques + hybrides rechargeables). Ce chiffre place l’Allemagne en deuxième position mondiale, derrière la Chine et devant les États-Unis.

L’Allemagne est le pays européen qui produit le plus de voitures électriques. Selon les chiffres de VDA, 1,27 million de modèles électrifiés (100 % électriques + hybrides rechargeables) sont sortis des usines allemandes en 2023. Avec une majorité de voitures 100 % électriques : 995 000 unités. C’est plus que l’Espagne (256 000) et la France (225 000) réunies, deux pays qui occupent respectivement la deuxième et la troisième place sur le Vieux Continent.

L’Allemagne domine les débats en Europe

Malgré un marché en pleine mutation, le pays où la voiture est reine conserve donc son titre. Enfin, au moins en Europe. Pour ce qui est du reste du monde, la Chine a évidemment pris le large. À l’échelle mondiale, l’Allemagne se classe en deuxième position sur le podium des pays qui produisent le plus de voitures électriques en 2023, derrière l’Empire du Milieu donc. Les États-Unis sont en troisième position.

Mais en 2024, les perspectives de fabrication de voitures électriques en Allemagne ne sont pas aussi optimistes. Avec la fin soudaine du bonus dans le pays, les constructeurs sont obligés de réduire la cadence, à l’image de Tesla qui a décidé de stopper la production du Model Y pendant quelques jours. De l’autre côté du Rhin, 780 000 personnes travaillent dans l’industrie automobile. C’est beaucoup plus qu’en France (215 000 travailleurs) ou qu’en Pologne (209 000 employés).

À lire aussi Baisse des ventes de voitures électriques : Porsche se fâche avec ses concessionnaires chinois

Près d’un brevet sur trois (29 %) en lien avec les innovations dans le domaine de l’électrique est déposé en Allemagne. Derrière, on a le Japon, la Chine, les États-Unis et la Corée du Sud. La France n’arrive qu’en sixième position avec 5 % des brevets déposés à travers le monde dans le domaine de l’électrification.