Ce dimanche 20 mars, Toyota a eu l’excellente idée d’inviter ses clients au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget pour la première édition du Prius Day, un événement destiné à réunir la communauté d’utilisateurs et à célébrer l’arrivée de la nouvelle Toyota Prius.
220 Prius réunies
Malgré le froid de canard qui régnait au Bourget ce dimanche 20 mars, le Prius Day a accueilli 600 personnes. Avec plus de 220 Toyota Prius réunies, nous avons pu voir des Prius première, deuxième et troisième génération. Un propriétaire de Prius 4 était même venu de Bretagne pour exhiber sa toute nouvelle voiture.
Une trentaine de Prius 4 disponibles à l’essai
Après une photo souvenir, les propriétaires ont pu tous essayer une des 30 Toyota Prius 4 mises à disposition par le constructeur sur un parcours de 20 minutes délimité par GPS. Les conducteurs les plus économes sur le parcours ont également pu prendre le volant de la Toyota Mirai, première voiture à hydrogène de Toyota.
Toyota a sorti les grands moyens pour le Prius Day avec 30 Prius 4 proposées à l’essai
Exceptionnellement, j’ai eu la chance de pouvoir prendre en main les deux modèles avec un sentiment très partagé. Sur le Prius 4, je n’ai pu résister à tester le mode 100 % électrique. En ne dépassant pas les 39 km/h, j’ai réalisé à peine 2 kilomètres. A l’inverse, lorsque j’ai pris le volant de la Toyota Mirai, c’est sans aucune appréhension sur la réserve d’énergie que j’ai appuyé sur le « champignon » pour faire un départ arrêté à la « Tesla ». L’avenir de la Mirai dépendra néanmoins de la vitesse de déploiement des stations de ravitaillement en hydrogène.
Sur la partie exposition, les visiteurs pouvaient également découvrir une version « nue » de Prius 4 pour mieux observer ses différents composants ainsi qu’une LMP1 TS040, prototype hybride engagé aux 24 Heures du Mans et championne d’endurance en 2014.
A l’extérieur, nous avons pu assister aux démonstrations du Toyota i-Road. Véritable vitrine pour le constructeur, ce petit véhicule électrique est actuellement expérimenté à Grenoble.
L’organisation du Prius Day au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget était également l’occasion de faire découvrir le site aux convives. Une visite de l’intérieur de deux Concordes et des animations spécifiques pour les enfants étaient ainsi prévues.
Une communauté de passionnés
Le Prius Day a ainsi été l’occasion d’échanger avec ces propriétaires qui adorent leur Prius pour le silence à faible vitesse et l’absence de vibrations à l’arrêt et aux feux. Entre eux, ils ont pour habitude de comparer leurs performances de consommation. Un échange bien éloigné des utilisateurs de voitures thermiques mais similaire aux propriétaires de véhicules électriques qui comparent leurs kWh/100 km.
Quant à savoir si les propriétaires seraient prêts à basculer au 100 % électrique, j’ai le sentiment qu’ils n’attendent que cela mais qu’ils ne veulent pas subir les contraintes de l’autonomie ou du temps de charge et rester sur des tarifs d’acquisition accessibles à des budgets « familiaux ».
Présentée il y a quelques jours à New York, la Prius Prime, ou Prius 4 Plug-in Hybrid, pourrait être une étape intermédiaire au tout-électrique pour certains d’entre eux. Nous attendons donc avec impatience la seconde édition du Prius Day pour découvrir cette Prius Prime dotée de 50 kilomètres d’autonomie en mode électrique…
Commentaires
je me suis inscrit dès l'invitation reçue : c'était déjà plein ! :( çà avait l'air sympa comme évènement, dommage.
Bien joué, la référence cachée à Bernardo...
J'avais pas vu...
Faut promener sa souris sur les photos...
Je croyais qu'ils avaient abandonné l'idée de l'hybride rechargeable chez Toy!
Maintenant va falloir trouver des prises....
Effectivement, ce double discours ne m'encourage pas à m'intéresser à la Prius Prime même si elle a de bons arguments... mais franchement 35 km EPA c'est encore trop peu pour profiter de la propulsion électrique seule au quotidien.
Autre incohérence : supprimer la cinquième place et laisser la batterie HT sous le coffre (perte de 7,7 cm en hauteur)... gné.
Pourtant la prius3 hybride rechargeable existe mais sa faible autonomie reduite a 25 kms pour un prix assez consequent a eu tres oeu de succes, Toyota n'a toujours pas compris que le minimum en 100% electrique doit etre d'au moins 50kms ce qui est le trajet moyen quotidien. Une prius rechargeable doit pouvoir assurer un trajet domicile travail en semaine en 100% électrique, la motorisation thermique ne devant servir que pour les grands trajets, le Weekend par exemple.
Quand a l'emplacement de la batterie, il pourrait etre reparti sur la totalité du vehicule comme sur la Volt/Ampera ou les batteries sont dans un emplacement sous forme de "T" mieux adapté que sous le coffre !
il faut bien caser la batterie quelque part, contrairement à un VE, le réservoir d'essence est toujours là. En revanche, supprimer la 5e places est une faute commerciale. Moi qui pansait en acquérir une pour 2018, c'est définitivement mort. Et comme j'ai déjà dépassé le cap de l'hybride simple, pas de Prius classique non plus. Je ne veux plus bruler la moindre goute d'essence pour mes trajet quotidiens. Le risque est que la Prius Prime se retrouve avec des ventes proches à la volt/ampéra. Je me raccroche aux branches avec j'espère une Leaf2 à autonomie sup + infrastructure plus efficiente, maintenant je ne vois plus que ça.
"Je ne veux plus bruler la moindre goute d’essence pour mes trajet quotidiens"
Je te rejoint tout a fait la dessus...directement en electrique...yess we can :-)