La start-up néerlandaise vient de sécuriser 81 millions d’euros de fonds supplémentaires, quelques semaines avant le début de la production de son premier modèle.

Fondée en 2016, Lightyear touche enfin au but. L’entreprise néerlandaise confirme un début de la production de son premier modèle cet automne, avec donc de premières livraisons avant la fin de cette année. Un calendrier conforté par une nouvelle levée de fonds.

Lightyear a annoncé un nouvel investissement de 81 millions d’euros. Cet argent vient notamment d’un consortium public composé d’Invest-NL et des agences de développement régional des provinces du Brabant du Nord et du Limbourg. Ces sous vont servir à avancer sur la production de la Lightyear 0 et à avancer sur le développement de la Lightyear 2, un modèle qui est prévu pour 2024 ou 2025.

À lire aussi Pour son deuxième modèle, Lightyear reçoit le soutien de Koenigsegg

La première voiture de cette start-up est une électrique solaire. La 0 est ainsi recouverte de 5 m2 de panneaux solaires, qui permettent de retrouver de l’autonomie en roulant, ou en stationnement sans être branché à une borne. Grâce aux panneaux, le gain en autonomie peut aller jusqu’à 70 km par jour. Avec une recharge complète, l’autonomie de départ est d’environ 625 km.

Laboratoire sur roues, la 0 sera produite à 946 exemplaires, avec un prix XXL : 250 000 €. Pour son deuxième modèle, Lightyear vise nettement plus bas : 30 000 €. Alors qu’on ne sait rien de plus, la marque a déjà enregistré 10 000 réservations !