Premières images de la Jeep Junior électrique


À l’occasion de la présentation du plan stratégique de Stellantis, Jeep a dévoilé les premières images de son prochain modèle. Le Jeep Junior sera un petit SUV urbain. Attendu en 2023, il sera le premier modèle électrique de la marque.

Publicité

Un des premiers projets nés de la fusion entre PSA et FCA sera une série de petits SUV urbains pour les marques de l’ex-FCA. Des modèles basés sur la plateforme CMP, soit celle des 2008, Mokka ou DS3 Crossback (entre autres). Ils seront produits en Pologne dans l’usine de Tichy. Et ils seront réservés au marché européen.

C’est Jeep qui est le premier à nous donner un aperçu de ce nouveau modèle, surnommé Junior de façon provisoire. Jeep pourrait créer une toute nouvelle appellation ou piocher dans son histoire : Jeepster, Scrambler, Comanche, Patriot, Liberty…

Avec sa longueur de moins de 4,20 m, il se positionnera sous le Renegade. Ce dernier est appelé à monter en taille lors de son renouvellement en 2024. Le style est clairement typé Jeep à l’avant. Surtout, d’après ces illustrations, le modèle se caractérise par une hauteur qui semble maintenue et une attitude bien campée sur ses grandes roues avec des voies assez larges.

Quatre clones pour l’Europe

Le Junior aura trois cousins. Le premier chez Fiat qui reviendra donc dans le segment B, avec un modèle qui s’inscrira dans la famille 500. Selon les cas, il est surnommé 500+ ou 600.

Le second clone sera chez Alfa Romeo, avec le Brennero (nom provisoire lui aussi). Le dernier pourrait bien être pour Lancia qui amorcera ici sa renaissance, avec un nouveau modèle et le début de son expansion hors des frontières italiennes. Ces modèles seront conçus en commun. On devrait ainsi y retrouver la même structure centrale avec les vitrages et la structure des portes.

Électrique, et 4 roues motrices ?

Bien entendu, puisque nous parlons de la plateforme CMP, il y aura des versions électriques. On retrouvera en effet une offre identique à celle des 208/2008/Corsa/Mokka/C4. Soit un moteur de 100 kW/136 ch et une batterie de 50 kWh.

La grande question est celle des 4 roues motrices. À la base, la plateforme CMP n’existe qu’en version traction. Mais il semble que pour Jeep, des modifications lourdes aient été apportées avec l’adjonction d’un moteur électrique (en option) sur le train arrière. Bien entendu, cela se traduira par une réduction du volume de coffre.

Le Junior devrait être le premier modèle de la fratrie à faire son apparition. Il sera présenté dans quelques mois et pourrait bien être une des stars du Salon de Paris en octobre prochain. Sa commercialisation est prévue pour le premier semestre 2023.

Publicité


Sur le même sujet

Commentaires

Copyright © 2022 Automobile Propre - Tous droits réservés Mentions légales Site édité par Saabre