La menace de coupures d’électricité plane sur le pays. Mais le gouvernement veut épargner au maximum les particuliers.
Ces dernières années, à chaque fin d’été, un des marronniers de la presse était la menace de black-out pendant l’hiver à venir. Un chiffon rouge agité qui semblait surtout là pour attirer l’audience et les clics. Mais en 2022, la donne a changé, la menace est déjà plus sérieuse.
Le gouvernement commence à préparer les esprits à un hiver très compliqué. Si les températures plongent, il est cette fois plus que probable qu’il n’y aura pas assez d’électricité et de gaz pour faire face aux pics de consommations des Français. Du côté du gaz, la situation est bien sûr tendue en raison de la guerre en Ukraine. La société russe Gazprom a annoncé qu’elle allait suspendre complètement ses livraisons de gaz à Engie dès le 1er septembre. Si la France a rempli ses stocks, ceux-ci ne couvrent que deux mois de consommation nationale.
Pour l’électricité, le problème majeur est en France : plus de la moitié du parc nucléaire est à l’arrêt. Sur 56 réacteurs, 32 ne tournent pas au moment où l’on écrit ces lignes. Dans le lot, certains sont en maintenance, une opération de révision prévue au bout d’un certain temps d’utilisation. Mais le calendrier des maintenances avait été bousculé par la covid, qui a engendré des retards.
Bon point, la recharge à domicile se fait surtout la nuit
Surtout, des réacteurs sont à l’arrêt à cause d’un souci de corrosion, au niveau de soudures des coudes des tuyauteries d’injection de sécurité, qui permettent de refroidir le réacteur en cas d’accident. À cela s’ajoutent les effets de la sécheresse, avec un niveau d’eau au plus bas en amont des barrages hydrauliques. Au final, EDF produit bien moins d’électricité qu’attendu en temps normal.
Pour éviter le black-out, l’exécutif a donc un message clair : il faut dès à présent apprendre à économiser l’électricité. Le mot clé de la rentrée est sobriété. Le gouvernement va présenter ainsi dans quelques jours un plan de sobriété énergétique, qui s’adressera d’abord aux administrations et entreprises. Les particuliers seront de leur côté appelés à faire des efforts pour le bien collectif, en allégeant par exemple le chauffage.
À lire aussi Prix de l’électricité : quelle hausse craindre en 2023 pour la recharge de sa voiture ?La situation est donc critique et le fait de se retrouver dans le noir cet hiver est bien possible. Avec un risque pour les conducteurs de véhicules électriques : ne pas pouvoir refaire le plein de leur véhicule une fois chez eux ! D’autant que le nombre de voitures électriques en circulation en France a fortement grimpé ces derniers mois. Alors qu’à peine plus de 40 000 avaient été immatriculées en 2019, c’était 160 000 en 2021. Et de janvier à juin 2022, 93 000 ont été immatriculées. Au cours du premier semestre 2022, les électriques ont représenté une livraison sur dix ! Sans compter qu’il y a davantage de véhicules avec de grosses batteries.
Mécaniquement, la demande d’électricité pour refaire le plein des voitures progresse fortement aussi, et s’ajoute donc à la consommation courante déjà connue. La recharge à domicile a tout de même un atout : elle se fait avant tout la nuit. On branche son auto en arrivant le soir, pour la retrouver rechargée le matin avant de repartir. Il ne faut pas vraiment craindre une coupure d’électricité la nuit. En revanche, l’inquiétude monte vraiment sur les périodes de forte consommation, au réveil et le soir.
Les particuliers touchés en dernier recours
Si la sobriété énergétique n’est pas au rendez-vous, le gouvernement visera d’abord les entreprises. Celles qui ne sont pas stratégiques et celles qui consomment énormément seront les premières touchées par des coupures. Et du côté des particuliers ? C’est possible, mais ce que l’on appelle le délestage sera la solution la plus extrême, possible lors des vagues de grand froid.
Des quartiers pourraient ainsi être sans électricité jusqu’à deux heures. Une chose est sûre : la coupure sera générale, elle ne visera pas une maison qui surconsomme ! La Première ministre a souligné qu’il n’était pas question de fliquer les Français pour les sanctionner en cas de mauvaise pratique. On ne va donc pas regarder comment vous faites la recharge de votre Zoé et on ne va pas vous demander de moins l’utiliser.
La situation va demander quelques adaptations, comme ne pas lancer sa charge vers 19 heures en arrivant dans son garage, mais plus tard, au moment de se coucher. Le gouvernement souhaite justement favoriser la consommation d’électricité de nuit et a demandé aux fournisseurs de plancher sur des formules qui incitent les Français à décaler leur consommation.
Les propriétaires de véhicules électriques sont déjà nombreux à profiter de cet avantage, d’autant qu’il est aisé de programmer l’heure de la recharge de sa voiture. Cet hiver particulier pourrait aussi demander de nouvelles habitudes aux conducteurs de véhicules électriques, comme songer à fractionner les recharges à domicile, sur des périodes plus courtes pour retrouver le niveau minimal d’énergie nécessaire au trajet du lendemain.
Du côté de la recharge publique, si des quartiers sont privés d’électricité, les bornes pourraient être HS. Le gouvernement peut-il par ailleurs réguler l’accès à des stations de recharges rapides ? Difficile à imaginer, cela touche à la mobilité des Français, ce serait comme faire fermer des stations services. Des commerces pourraient en revanche mettre en pause leurs bornes sur leur parking pour réduire leur consommation électrique en journée, ce service étant accessoire pour eux.
À lire aussi Voiture électrique à 100 € par mois : le gouvernement piégé par sa promesse ?
Arrêtez avec vos jérémiades Applis tél. portables,
Solution :horloge numérique réglable en J.H.Mn +contacteur télémécanique en amont de votre prise réglementaire de X ampères 2P+T, et le tour est joué; fini les emmerdes smartphone.
La ligne est direct à partir du compteur et d’une section de 4 mm2, (3g4)
Les 500 000 VE doivent rouler +/- 15000 km x 500 000 = +/- 8 Mds km par an
Soit une conso de 8 Mds x 150 Wh/km = 1,2 TWh d’électricité par an.
La France consomme +/- 540 TWh d’élec par an donc le VE doit représenter 0.2 % de la conso du pays. Diantre !
Et quand dans 15 ans tout le parc roulera en VE, ce sera 330 Mds km parcourus x 150 Wh/km = 50 TWh d’élec soit 9% de la conso électrique de la France.
Le pb est plutôt pourquoi cette année EDF prévoit de produire +/- 300 TWh d’élec au lieu de 500 TWh (c’est tout de même 40% de moins en 1 an …) ?
Une piste :
On a construit entre 1965 et 1980 58 tranches de réacteurs nucléaires avec durée de vie 40 ans.
Et après 1980 on en a construit zéro.
On arrive à la fin des 40 ans et les centrales tombent en panne : normal.
L’argent dans le pays depuis 40 ans a été dépensé à plein d’autres choses dont les plus dispendieux systèmes sociaux et retraites du monde. On ne peut pas mettre son argent partout.
Mais à la fin il faut accepter les conséquences.
il ne faut pas oublier que si EDF avait fait l’entretien normal de ses centrales nucléaires, la moitié ne seraient pas en panne. Une situation jamais vue à EDF.
Aussi, EDF ne ferait pas cette année, sa plus mauvaise production d’électricité en 30 ans (ce qui est inacceptable quand on y pense, 30 ans !!).
Mécaniquement, le prix de l’énergie serait divisé par 8 ou 10.
Car on n’aurait beaucoup moins besoin des centrales à gaz.
Pas besoin d’importer non plus (la France est importateur net d’elec depuis 2022, dans des proportions jamais vues depuis des décennies
https://www.enappsys.com/sweden-overtakes-france-as-europes-biggest-net-power-exporter/ )
Le merit order fonctionnerait normalement comme il l’a fait jusqu’à maintenant.
Il s’agit de dire cette réalité qui fait mal (aux pro EDF (il y a 160 000 salariés directs et bien plus de familles avec les sous traitants, qui vivent de l’argent d’EDF, cqfd) mais qui permet surtout de comprendre d’où vient notre problème (en tout cas d’en trouver la raison principale) et de mieux le résoudre :
En résumé , le problème de la France est d’avoir mis tous ses œufs dans un panier, celui d’EDF, qui est aujourd’hui percé.
Donc les solutions court terme :
Pour aller vite, il faut installer des éoliennes, et surtout PV, bien sur, et pour cela casser les 3-6 mois de délais administratifs. Ca va être fait à priori, en tout cas c’est annoncé.
Ca c’est la roue de secours d’urgence pour produire vite plus d’elec.
Si on avait des giga factories depuis 15 ans, des VE en grand nombre depuis 15 ans , on aurait aussi de quoi faire du stockage stationnaire massivement pour ces PV , en recyclant les modules des VE, mais bon , pour le moment on a pas cette solution.
Dans 15 ans, on aura peut être des centaines de MWh solaires stockés un peu partout sur les murs des bâtiments, et le marché des producteurs d’elec en gros sera largement transformé.
Mais on a une urgence à 12 mois.
Evidemment, baisser la conso est aussi un levier qui peut agir très vite sur le marché.
40% de la conso d’elec sert pour les bâtiments et notamment le chauffage/clim. Donc il y a là un levier conséquent pour vraiment faire baisser la conso, donc la demande et donc le prix du marché.
Ce point est important, parce que c’est vraiment instantané.
Si tout le monde met un pull (ou deux pour les frileux!) et baisse la temperature chez soi, l’effet d’échelle est colossal et immédiat sur le prix.
Mais le facteur humain étant souvent le problème dans les systèmes, c’est aussi une solution compliquée à mettre en oeuvre efficacement (on fait appel à la modération et la civilité de Robert, alors qu’il vote de plus en plus pour des extrémistes, c’est pas gagné) . donc c’est un levier qui produira les résultats les moins fiables.
Encore plus compliqué, il faut qu’EDF produise de l’électricité à la hauteur des moyens de prod qu’elle a. Une autre paire de manche, entre l’efficacité des salariés, leurs competences et savoir faire en berne, l’ASN qui fait ses rapports comme s’il n’y avait pas de crise de production majeure et la crise de l’exécutif qui attend depuis 1 an d’être remplacé, EDF étant un mammouth, il faudra des années avant que ca bouge, si ca bouge. C’est la solution la plus long terme .
Tellement long terme qu’on se posera surement la question dans 10 ans, du pourquoi on construit des réacteurs alors que les stockages stationnaires font un tabac et que ces futures centrales ne serviront peut être à pas grand chose.
10 ans c’est loin et proche en même temps. Mais EDF est surement trop lent à évoluer.
Du coup cet hiver, la vraie solution court terme, c’est encore, la dette de l’état.
L’état paye l’électricité des Français depuis le début de l’année , ca a couté bien plus que 20 milliards. il va continuer. Et on fera les comptes dans 12 mois. Tant que les allemands ne disent rien , on profite à plein de la mutualisation monétaire de l’euro.
Rappel : le prix de l’elec est stable entre 40-60€ par MWh depuis des décennies.
Il monte depuis l’été 2021, était autour des 90€ en septembre 2021 (soit +60-80% de hausse !!) et maintenant tourne autour de 900-1000€
(on parle du calendaire 2023, pour simplifier la compréhension)
Donc le prix de l’elec est passé de environ 60€ à environ 900€ en 1 an et demi (hausse > +1000%!!) : un bon placement, n’est ce pas !
A automobile propre, on devrait savoir qu’un VE alimenté par de l’électricité produit par une centrale à produit pétrolier (diesel, fioul,….) est bien moins énergivore qu’un VT équivalent.
Au pire des cas, mieux vaut donc baisser la consommation d’essence, diesel, etc, et relancer ces centrales pour alimenter des VE.
Dommage que l’article ne le dise pas, c’était l’occasion de tordre le cou à l’argument débile des anti-VE qu’il faut économiser l’électricité, alors que c’est l’énergie plus globalement qu’il faut économiser
plus d’électricité = plus d’internet = plus d’AP = plus de commentaires !
Voila une belle solution !
Vivement cet hiver :-)))
Je lis vos commentaires et vos propositions pour économiser de l’énergie, systématiquement vous parlez de dépenser votre argent personnel pour poser des panneaux solaire ou autres astuces pour moins consommer de courant.
L’idée est bonne mais réalisable par ceux qui ont les moyens.
Mon coup de gueule portera sur les décisions politiques de nos « élites » qui nous ont mis dans cette situation.
S’ils avaient un temps soit peu réfléchis aux conséquences de leurs idioties, de décisions politiques au premier degré, ils auraient pus se rendre compte a priori que leurs sanctions pénalisent le peuple Français (et Européen), et renforcent la Russie mais le grand gagnant financier est bien encore une fois les états unis (qui ont demandé à l’UE ces sanctions)
On achète du gaz de schiste américain a pris d’or, l’état a trouvé la solution mais c’est bien le peuple qui fera l’effort financier pour se chauffer cet hivers.
J’ai honte de mon pays et je m’apprête à payer le prix fort pour des décisions qui ne sont pas les miennes
Pourra-t-on se recharger cet hiver ???? L’heure est grave è_é
Et bien peut-être que les plus nantis d’entre nous pourront faire un effort, moins rouler, investir dans des panneaux pour produire et ne pas espérer d’argent en retour, de façon à diminuer la pression pour le reste des gens qui n’ont pas trop d’alternative, de façon à ce que l’électricité soit disponible pour les usages les plus importants.
Ah non je suis bête, ce qui est important c’est soi-même, et son confort ^^
La charge de nos VE sera – t elle réellement un sujet ? Considérant aujourd’hui un parc de VE d’environ 450 000 unités , chacun consommant en moyenne 1,5- 2 MWH /an cela représenterait une consommation moyenne annuelle d’énergie 675-900GWH/an. En Mai 2022 , EDF revoit à la baisse sa production 280TWH -300TWH compte tenu des problèmes de maintenance . La consommation des VE en France représenterait donc 0,25-0,35% de la projection de production annuelle d’EDF en 2022. L’influence de nos charges de VE sont aujourd’hui marginales … Peut-être d’ici 2045-2050, si tous nos 38 millions de VT sont convertis en VE , alors une consommation représentant près de 20%-35% de la production actuelle posera probablement des soucis pour partager la ressource de la fée électricité. Le changement climatique aura part à l’équation cette fois .
Ce que n’a pas fait le gouvernement, alors que les premières fermetures de gaz Russe date de début mars. Il n’a pas arrêter la commercialisation de nouvelles voitures roulant au gaz. Idem pour les camions.
Pour le risques de coupure d’électricité cette hiver, ce même gouvernement n’a rien fait pour libérer les projets d’installation de photovoltaïque et d’éolien bloquer administrativement depuis des mois.
Aujourd’hui une voiture électrique consomment beaucoup moins d’énergie que leurs équivalents thermique et conséquence si on fait tourné une où des centrales au fioul lourd c’est énergétiquement plus performant que d’utiliser du pétrole dans un moteur thermique avec un rendement inférieur à 30%. Alors interdire aux véhicules électrique de rouler serait s’enfoncer encore un peu plus. Alors si vous avez d’autres idées contres productives vous pouvez encore alimenter longtemps les discussions. Mais si on se mettrait au travail pour produire suffisamment d’électricité cet hiver. Cela serait tellement plus productif ! Mais là il y à moins de monde pour relever les défis de manière efficace!
Même si je suis un fervent défenseur de ce qu’on appelle « l’effet colibri » il me parait évident qu’il y a un sacré paquet de piste avant d’aller taper sur le particulier chez lui :/
Et surtout avant de penser a serrer la ceinture (fin de l’abondance) rien qu’en évitant le gaspillage y a moyen d’éviter les e**erdes et cerise sur le gâteau avoir un impact écologique réelle !!! Là comme çà 2-3 trucs que tout le monde connait ou que j’ai encore pu observer ces quelques jours dans mon « entourage » au sens large :
pollution lumineuse :
fonctionnement dans les bureaux :
supermarché :
et le plus débile car y en a même qui le fond exprés en voulant faire leurs « rebelles » avec leurs patrons : le savoir vivre dans les bureaux (parce que bizarrement un employé ne capte pas que les économies d’énergies réalisées a son bureau ont des conséquences indirect avec son pouvoir d’achat…)
Mr FERRIERE, ne nous faites pas du caradisiac sauce AP, le site mérite mieux, les pics de charges sont parfaitement maitrisés par RTE, en sachant que tout le monde ne recharge pas en même temps et que pour la plupart comme moi, c’est la nuit, donc aucune raison de s’inquiéter, surtout au vue du pourcentage certes en progression mais encore négligeable face au parc thermique.
Article exagéré aucunement fouillé sur les chiffres précis pourtant facilement disponibles, pour attirer le chaland, faire comme les marroniers dénoncés en début d’article, dommage…
👍🏻
Charger en HC, passez au contrat Tempo (attention aux 22 jours rouge !!!) (c’est un contrat à tarif réglementé), si vous avez des PV, installez une batterie stationnaire… Bref ne pas charger quand vous revenez du boulot a 19h….
Comme souvent les erreurs vont se payer un jour.
Encore une bonne raison d’installer des panneaux solaire et la recharge se fera en journée.
Ne pas oublier que le VE est une partie de la solution et pas une partie du problème.
Les problemes sont VT, l’avion, manque d’isolation, manque d’energie renouvelable, trop de consommation de gaz et de petrole, agriculture inadapté et polluante, dilapidation des finances publique dans les energie fossiles et fissile.
Tant que l’état et EDF ne reverra une incitation économique pour les consommateurs à passer aux heures creuses, on ne risque pas de changer nos habitudes de consommation . De nombreux français comme moi on pris leur calculette et on compris qu’il n’était pas interessant de rester sur un abonnement HP/HC au vu d’un tarif dont le seuil de rentabilité est HC>(HC+HP)x1/2 est irréaliste pour le consommateur lambda ou à moins à de travailler la nuit. Pour info la consommation d’un VE représente de 10à 20% de la facture d’un habitation 100% électrique , autant dire que pour atteindre le seuil de 50% (HP+HC) la nuit sur l’année, EDF est très souvent le gagnant et n’incite plus à la consommation nocturne . Le seuil de basculement devrait tourner autour de 30% et non 50% pour être incitatif. Pour ma part , depuis 2017 , j’économise 200€/an en étant passé au tarif de base et en évitant la contrainte HP/HC pour une consommation globale 15 GWH/an , habitation 200m2 et un VE 1,5GWH ( 10000km/an ) . La nouvelle politique Tempo présentée par le gouvernement semble hors sol une fois de plus : aucun engagement pour EDF , toutes les contraintes pour le consommateur, c’est bien dommage aucun Win/Win , tout comme le rachat gratuit en autoconsommation de la production photovoltaïque.
Le minimum serait de rendre le tarif « heures creuses » à nouveau rentable. Cette rentabilité est quasi impossible à obtenir actuellement.
Faciliter l’installation de panneaux solaires, y compris voir surtout sur les immeubles collectifs, racheter les surplus de productions privées à des tarifs décents pour inciter à l’équipement… Tant de mesures de bon sens à prendre mais qui resteront impossibles.
C’est intéressant que les VE se chargent la nuit, mais pas sur le long terme (je pense qu’il serait nécessaire de commencer à en parler). Avec un parc de production composé d’éoliennes, de centrales nucléaires, de barrages et de panneaux PV, il arrivera un moment où (notamment avec le solaire), certains usages jusqu’ici réservés à la nuit, pourraient être plus intéressants à planifier le jour (typiquement, la charge des VE entre 9 et 12h, et entre 14 et 18h).
Je trouve toujours aberrant (on sait que c’est pour des raisons de coût) on installe des centrales solaires au milieu de nulle part (parfois en déboisant) alors que la première chose à faire pourrait être de couvrir tous les parkings qui peuvent l’être et, soyons fous, d’y adjoindre des prises pour les VE.
La vraie question se pose pour les bornes de recharge rapide. C’est pas une prise de particulier, donc effectivement on peut se demander s’ils ne couperont pas certaines bornes, nous laissant bloqués sur une aire d’autoroute…
La maintenance des centrales l’été est habituelle, normale et bienvenue. On consomme peu en été en France, le pays est au ralenti et on a pas tant de clim que çà.
L’arrêt pour corrosion est anormal.
Le sujet est toujours le même. On ne voulait plus de nucléaire, choix influencé par des « écolos » et des anti nucléaires. On s’aperçoit que ce n’est pas si mal que çà, on lance de nouvelles constructions… tardivement.
Le réchauffement pousse à limiter la consommation de pétrole/gaz/charbon.
On s’aperçoit que l’on en consomme beaucoup et que l’on a pas particulièrement d’alternative.
On est dépendant de l’étranger. La guerre aggrave la situation.
Les éoliennes et PV ne produisent pas beaucoup, et de manière inconstante, relativement à la consommation d’énergie totale, on s’en doutait.
L’hydroélectricité est en baisse à cause du réchauffement, moins d’eau dans les barrages. En Chine ils rationnent déjà ; Tesla a du parlementer pour faire tourner les usines de ses fournisseurs. En Norvège aussi la production est en baisse.
Reste à faire tourner les centrales nucléaires restantes plus longtemps à haut régime, c’est possible parce qu’elles sont pilotables (au contraire de l’éolien et du solaire), et recharger les batteries la nuit.
Bien sûr il faut de l’eau pour les centrales, d’où la position au bord de l’eau de l’EPR de Flamanville par exemple.
Rien que du prévisible. On va subir quoi qu’il arrive. Maintenant il faut s’adapter.
Si on commençait par couper le chauffage de tout ce qui dépasse 20° ? Doit bien y avoir 60% de français qui chauffent toujours trop ( entreprises et administration comprises). Mais bon vue la mauvaise fois légendaire du frenchy c’est pas vrai bien sur . Donc on va taper sur les EV , ils sont minoritaires et visible donc facile de les accuser de tous les maux.
Personnellement, bénéficiant d’un tarif « Heures creuses », je ne charge quasiment que pendant celles-ci, soit principalement la nuit de 2h30 à 7h30.
Autre intérêt de certains véhicules électriques, le V2L : il devrait, j’espère, nous permettre de conserver un minimum d’alimentation en cas de coupures et notamment d’alimenter notre poêle à granulés (pour peu que nous en trouvions car dans ce secteur aussi il y a pénurie).
Et dire qu’il n’y a pas si longtemps on nous affirmait ici même qu’il n’y avait aucun besoin de construire de nouvelles centrales pour répondre au déploiement du VE…
https://www.automobile-propre.com/dossiers/faudra-t-il-de-nouvelles-centrales-nucleaires-pour-la-voiture-electrique/
Ne pas brancher le soir, c’est le début de la sagesse. Je branche rarement avant minuit. Il sera nécessaire de faire des offres tarifaires plus « agiles » afin de mieux coller à la réalité des prix spot des bourses électriques. A la hausse comme à la baisse.
Le risque n’est pas tant de ne pas pouvoir recharger, mais qu’en cas de délestages répétés une sorte de « vindicte populaire » ne monte à l’encontre des VE, coupables idéaux qu’il faudrait « punir » comme il convient.
« Alors qu’à peine plus de 40.000 avaient été immatriculées en 2019, c’était 160.000 en 2021. Et de janvier à juin 2022, 93.000 ont été immatriculées. Au cours du premier semestre 2022, les électriques ont représenté une livraison sur dix ! Sans compter qu’il y a davantage de véhicules avec de grosses batteries »
Quand est-ce que les chiffres de ventes par modèle reviennent sur AP ? Pas de mise à jour depuis février, ca me manque…
https://www.automobile-propre.com/dossiers/chiffres-vente-immatriculations-france/
Bonjour,
« …d’autant qu’il est aisé de programmer l’heure de la recharge de sa voiture. » ca depend des marques, chez Hyundai (bluelink) c’est la grosse galere, la config saute a la fin de la charge, il faut tout recommencer chaque jour…
L’article qui fait peur.
Mais qui ne répond pas à la question
Il manque juste la musique pour avoir (vraiment) peur