Aujourd’hui, Automobile-Propre lance un nouveau format : La Question du jour !
Notre objectif est de répondre aux questions des néophytes, dans un format simple et de manière pédagogique.
N’hésitez pas à nous suggérer d’autres questions en commentaires pour cette nouvelle rubrique !
Un bruissement, un sifflement chantant tout au plus : les voitures électriques n’émettent pas beaucoup de bruit. Une discrétion qui tranche avec le vrombissement habituel des véhicules thermiques. Mais pourquoi sont-elles si silencieuses ?
Le silence est un des principaux avantages de la voiture électrique. Elle contribue naturellement à réduire les nuisances sonores, préoccupation majeure dans les zones habitées. Un aspect tout aussi intéressant à bord, pour les passagers comme pour le conducteur. Moins bruyant, moins tremblant, le trajet est nettement plus serein en voiture électrique qu’en véhicule thermique. Elle n’est toutefois pas totalement exempte d’émissions sonores.
À lire aussi Les Porsche électriques vont faire du bruitQuels sont les bruits d’une voiture électrique ?
Au passage d’une voiture à batterie, l’on peut ouïr un bruissement, parfois un sifflement, quelques bruits de frottement ou encore un léger bourdonnement. Ils proviennent tous de différentes sources :
- Les bruits aérodynamiques (bruissement) sont causés par les déplacements d’air générés par le mouvement du véhicule.
- Les bruits mécaniques (sifflement) sont produits par le moteur électrique en fonction de son régime et parfois par les appareils de bord (électronique, climatisation, système de refroidissement de la batterie).
- Les bruits de frottement sont émis par le contact des pneumatiques sur la chaussée. Ils varient en fonction de la nature et de la qualité du revêtement ainsi que du type de pneus.
- L’avertisseur piéton (bourdonnement) est un son émis artificiellement par des haut-parleurs. Obligatoire depuis le 1er juillet 2019 sur tous les véhicules électrifiés, il est automatiquement activé lorsque la vitesse est inférieure à 20 km/h. À cette allure, les véhicules zéro-émission n’émettent normalement plus aucun bruit. Pour éviter les accidents, les constructeurs doivent donc émettre la mélodie de leur choix, à quelques conditions. Le son doit être continu, varier d’intensité selon la vitesse du véhicule et générer un volume supérieur ou égal à 56 décibels.
Pourquoi une voiture électrique ne fait-elle pas de bruit ?
Même réunis, ces bruits ne provoquent normalement pas de nuisance significative. Le niveau sonore d’une voiture électrique reste considérablement inférieur à celui d’une voiture ou d’un deux-roues thermique. Il y a deux raisons à cela.
- L’absence de moteur à combustion interne. Le fonctionnement des blocs essence et diesel repose sur l’inflammation d’un mélange d’air et de carburant. La réaction provoque une violente détente des gaz, ce qui permet d’actionner les pistons. Ce phénomène, puis l’expulsion de gaz dans l’échappement sont extrêmement bruyants. À l’inverse, un moteur électrique est composé d’un stator entourant un rotor dont la mise en mouvement s’effectue sans contact, par un simple courant électrique. La rotation est donc par nature discrète.
- Le faible nombre de pièces en mouvement. Un moteur thermique nécessite de très nombreuses pièces mobiles pour fonctionner : vilebrequin, chaînes et/ou courroies, bielles, pistons, soupapes, alternateur, pignons, ressorts, pompes, ventilateurs… La rotation est transmise aux roues à travers une boîte de vitesse, qui contient elle aussi une série d’engrenages et d’éléments en mouvement. Une architecture dont la complexité est source de vibrations et donc de bruits.
Dans une voiture électrique, la rotation du rotor s’effectue sans nécessiter le mouvement d’autres éléments que le rotor lui-même. La force est ensuite transmise aux roues par l’intermédiaire d’un réducteur à pignon fixe. Un schéma extrêmement simple et logiquement peu bruyant.
À vitesse élevée, les émissions sonores d’une voiture électrique peuvent toutefois égaler celles d’un véhicule thermique. Les bruits de frottement (pneumatiques) et aérodynamiques (pénétration dans l’air) sont en effet plus intenses à vive allure et dépassent ceux du moteur.
Cela dépend évidemment du type de véhicule : un gros SUV déplace davantage d’air et son poids provoque des frottements plus importants qu’une citadine ou une berline compacte. La motorisation joue également : à vitesse identique, un bloc thermique surpuissant reste nettement plus bruyant qu’un moteur électrique de performances similaires.
La question du jour, c’est quoi ?
Format à vocation pédagogique, la « question du jour » répond aux principales interrogations des néophytes autour de la voiture électrique et de son écosystème.
Si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à consulter nos guides d’achat, notre rubrique vidéo « La minute branchée » et à échanger avec la communauté sur notre forum de discussion.
Le problème est qu’en ville elles sont silencieuses d’où la nécessité d’avoir des sons artificiels et forcément nuls pour être entendues par les piétons alors qu’à haute vitesse le haut régime de rotation des moteurs est très génant. Vous devriez en parler. Il m’est impossible de regarder de la Formule E à la télé alors que j’adore la course auto parce que des moteurs à 90 000 tours/minute ça me vrille les oreilles !
@ap : quand même curieux dans un tel art.cle de ne jamais parler de décibels audio ?
Le silence d’une électrique c’est toujours très relatif. On entend nettement plus une Zoe qu’une grande partie des thermiques récentes. Le bruiteur est bien fait pour cassé le silence des villes, sur ma Leaf parfois je n’ose pas ouvrir la vitre pour ne pas entendre le sifflement du bruiteur et parfois je le désactive pour profiter de la nature et surtout je coupe la clim qui fait du bruit comme un moteur. Même en mode silencieux la clim suffit pour que les passants entende la voiture. Cette option était sûrement la pression d’un lobby pour cassé l’image de voiture silencieuse qui dans les faits ne l’a jamais été. On entend moins une clio dans la rue que pas mal de VE. A quand les bruiteur sur les thermiques ? Sérieusement le vrai problème c’est les oreillettes et les messages sur les smartphones qui coupe du monde les passants dans la rue. Ça c’est juste un problème d’information des utilisateurs, pas celui des VE.
Le silence est par définition l’absence de bruit. Tout cela me rappelle l’histoire de »zéro émission » qui est devenu « zéro émissions en circulation » car l’argument commercial de base était faux. Là, c’est pareil.
Une voiture électrique n’est donc pas silencieuse car on l’entend (sauf si on est sourd mais c’est un autre problème…). Une hybride en mode électrique est aussi »silencieuse ». Ensuite viennent les bruits des frottements avec la vitesse.
Par exemple, le petit sifflement aigu de la Zoe s’entend de plus loin que certains véhicules thermiques. Les bruits sont différents mais existent.
Certaines personnes se plaignent de « l’absence de bruit » et invoquent un potentiel danger. La voiture électrique n’est pas invisible. La dernière fois qu’une voiture m’as surpris, c’était une 108 (pas vraiment électrique). Tout cela pour dire que l’on peut être surpris par toute voiture que ce soit :)
Cette question est intéressante et mériterait une étude sur le bruit à différentes vitesses de véhicules électriques.
J’attends la question du jour suivante :) : est-ce que Renault a prévu de faire des mises à jour ou des versions limitées ou toute autre choses afin d’augmenter les ventes de la Zoe ? Les statistiques ne sont pas très bonnes.
A vitesse élevée (disons au dela de 100km/h), le principal contributeur au bruit n’est pas le GMP mais les bruits de roulement et aérodynamiques. De fait, sur autoroute, ma vulgaire Megane diesel est sensiblement plus silencieuse pour les passagers que la Zoé de ma soeur… C’est évidemment le contraire en ville.
ce format est top. :-)
il faut quand même noter que les moteurs à explosion ont fait beaucoup de progrès dans ce domaine.
au ralenti, la plus grande source de bruit de mon TSI est le crépitement des injecteurs avec l’E85 !
à l’arrêt au feu rouge, il m’arrive de croire que le start&stop s’est activé alors que moteur tourne encore.
j’ajouterai que dans la liste des sources sonores d’un véhicule (électrique ou thermique) vous avez oublié l’auto-radio, qui chez certains couvre largement le bruit d’un V8.
« la rotation du rotor s’effectue sans nécessiter le mouvement d’autres éléments que le rotor lui-même. »
C’est inexact : il y a également tout le système de refroidissement qui tourne, dans un relatif silence grâce à la compétence des ingénieurs.
Les voitures electriques sont silencieuses car elles sont neuves et qu’il n’y a pas d’explosion dans un cylindre.
Les travaux des differents constructeurs en NVH (noise vibration and harshness) et en Squeak and Rattle sont impressionnants. Desormais on peut determiner a l’avance ce qui va vibrer, ou et par quel chemin cela va arriver aux oreilles du conducteur. On peut faire du noise cancelling etc…
Donc sur autoroute meme un bon diesel allemand barde de materiaux premiums et de travail NVH peut etre silencieux]
Elle sont silencieuses depuis plus d’un siècle, sans acousticien.
La présence des VE sur les routes était bienvenue car ce véhicule n’effrayait pas les chevaux.
le moteur electrique le moins cher et le plus robuste est un moteur a reluctance pure.
vous n’en trouverez pas car il est abominablement bruyant en rayonné comme en conduit. utilisé en aeronautique pour sa fiabilité, dans les aspirateurs dyson pour son cout/robustesse. l’automobile l’a complexifié pour en faire un hybride combo reluctance / aimant acceptable sur le plan acoustique.
C’est terminé, maintenant les VE ont besoin de faire du barouf afin que le
piloteconducteur, se sente un homme, un vrai !Porsche, en option, et Ford, d’origine ont des bruiteurs imitant le doux son d’un moteur de fumante !
Peugeot va sans doute suivre et devrait proposer la simulation de l’Indenor Turbo des 604 et 505 :lol:
D’après les utilisateurs c’est destiné aux passants, pas aux occupants du véhicule !
Je suis toujours agréablement surpris par le silence incroyable de ma Tesla 3 SR+ 2021, donc avec double vitrage. J’ai eu durant 5 ans une Rolls Shadow, référence du silence à l’époque, alors bien sûr ce n’est pas la même génération, mais quand même, ça n’a vraiment rien à voir (à l’avantage de la T3).
Si l’avertisseur piéton est maintenant obligatoire, savez vous pourquoi l’avertisseur des Model 3 ne fonctionne qu’en marche arrière et pas en marche avant sous 20kmh ?
Il y a des fumantes notoirement audibles, grâce aussi aux efforts du conducteur pour stimuler la pédale droite. Cependant, un véhicule essence non trafiqué et conduit tranquillement à vitesse constante ne fait pas vraiment plus de bruit qu’un VE. Quand je suis dans la rue et que les voitures passent, j’essaie de détecter les VE, mais c’est presque impossible. Une Zoé à 45km/h bruisse autant qu’une Clio essence, car ce sont surtout les pneus qu’on entend.
A l’intérieur par contre, oui, c’est plus silencieux. Surtout…. qu’on n’y entend pas trop le bruiteur!
Heureusement que Porsche est là pour supprimer ce silence insupportable surtout en ville et vivement l’option « odeur de V8 ».
Et elles sont surtout silencieuses parce qu’il y a des gens qui bossent dur pour qu’elles le soient.
Sans les acousticiens, elles seraient nettement moins silencieuses. Surtout que les bruits des machines électriques sont tout sauf agréables à la base