
(image : Pixabay)
Le confort et les services, points faibles des stations de recharge électrique. À quand de vraies « stations-service » pour véhicules zéro émission ?
Ceux qui roulent électrique et parcourent des distances nécessitant une recharge en route l’auront certainement remarqué : une fois que l’on a trouvé une borne de recharge (et, miracle, qu’elle fonctionne), faire le plein de kWh n’est pas l’expérience la plus excitante que l’on retienne d’un road trip.
En fait, les opérateurs semblent parfois bloqués dans une époque qui rappelle cruellement les toilettes des aires d’autoroute il y a vingt ans, leur objectif étant, semble-t-il, de satisfaire un besoin primaire sans se soucier du confort des utilisateurs (ou des usagers ?). Du coup, en guise de borne on a droit généralement à un truc qui ressemble vaguement à un gros frigo blanc ou gris, doté d’une prise électrique pour envoyer un peu de jus, éventuellement d’un câble intégré, et basta.
À une époque où la plupart des stations-service pétrolières ont rivalisé d’inventivité pour accueillir et retenir le chaland avec de plus en plus de services, faisant ressembler certaines réalisations récentes à des sites du Club Med, la pauvre borne électrique offre un contraste qui fait un peu peine à voir : pas de toit de protection contre la pluie, un écran – quand il y en a un – parfois tellement minimaliste qu’il n’indique même pas la puissance du flux de charge, et généralement pas de services associés.
Et, pour une fois, ce minimalisme est aussi de mise chez Tesla ou Ionity, même si le premier est généralement installé sur des parkings d’hôtels, et que le deuxième opère la plupart du temps sur des aires de service autoroutières.
L’électromobiliste est un consommateur comme les autres
Avec la montée en densité de la demande, les opérateurs de réseaux de recharge, surtout s’ils gèrent des stations isolées, ne pourront plus longtemps se contenter d’offrir juste l’électricité. Il leur faudra muscler leur offre avec des prestations supplémentaires, quitte à les monnayer : distributeurs de boissons et de nourriture, pourquoi pas un deal avec un food-truck ou un livreur local, abri pour éventuellement pouvoir travailler un peu en branchant son laptop quand sa voiture annonce 45 minutes de charge, kiosque à journaux (pourquoi pas un point digital PressReader ?), toilettes… enfin la base quoi [1]. Quand on charge sa Tesla on n’a pas forcément l’envie ni le temps de donner un rein en échange d’un repas familial au Novotel qui héberge le Superchargeur, ni de faire 3 km à pied dans une zone industrielle pour trouver un autre resto – situation vécue de nombreuses fois. Sans parler de ces temps de pandémie où l’expérience tourne au glauque absolu avec les restaurants des hôtels fermés, même pas fichus de proposer un café ou un service de petite restauration à emporter.
Puisque nous parlons de Tesla, le constructeur américain avait il y a quelque temps communiqué sur son projet de Superchargeurs « VIP » proposant divers services dans un esprit drive-in, mais cette expérience semble pour le moment très limitée et réservée à quelques stations aux USA. Dans un esprit un peu similaire, le Britannique GRIDSERVE a récemment ouvert sa première station-service dédiée aux voitures électriques, avec 36 bornes de recharge rapide, une offre de restauration, un kiosque à journaux/librairie et même un service postal. Une initiative malheureusement réservée aux électromobilistes se déplaçant au Royaume-Uni.
Quoiqu’il en soit, il y a fort à parier que le confort et l’accueil dans les stations de recharge électrique seront un enjeu important des mois et années à venir. Il faudra certainement compter sur la concurrence entre les réseaux pour voir se développer rapidement une offre nous sortant sans trop tarder de l’âge de pierre.
[1] Au passage – même si ce n’est pas le sujet de cet édito – rappelons quand même que les bornes de recharge qui proposent un paiement simplifié à l’acte par carte de crédit restent de très rares exceptions…
> Abonnez-vous gratuitement à Citronium, ma newsletter hebdomadaire sur la tech et l’innovation
Un toit, des toilettes et quelques bancs+tables ce sera déjà pas mal. Demander plus, ça peut vite basculer dans la malbouffe, le consumérisme à outrance et une inflation des prix (de la recharge). On parle ici d’automobile propre, alors bétonner des hectares pour pouvoir mettre ses euros dans des fauteuils massants, des sandwichs en plastique, etc. non merci
Bjr et meilleur vœux
J’ajouterai à cet article:
-obligation d’alimentation électrique par du photo Voltaique ( à mininima 33% par ex)
-regroupement autorisé de plusieurs gestionnaire de carte de recharge
– respect de la législation, donc présence de borne à incendie ( comme ds 1 station service VT)
Developper le reseau de recharge devient urgent: hausse du nombre de VE vendus, autonomies en hausse. Traversant la France de part en part, je constate des bornes de plus en plus occupées, alors quelles étaient le plus souvent libres voici encore quelques mois. Avec 64 kw de batterie en kona, je passe alors mon chemin en priant que la suivante fonctionne…
Eduquer les nouveaux conducteurs de VE, qui souvent ne connaissent pas la vitesse de charge de leur auto et qui occupent une borne de charge et bloquent une prise rapide car gratuit (je comprends, mais…suis vénère avec ma leaf 1).Idem pour les hybrides rechargeables, encore plus lents alors qu’ils ont aussi la motorisation thermique et prennent des places de VE (Souvent de tres gros SUV hybrides Suedois, Allemands ou Japonais de cadres dynamiques, et de plus en plus de captur, niro, etc… de jeunes retraités)
Simplifier les tarifs: les tarifications au temps créent une inéquité :une Zoé paye 3 fois moins cher qu’une Leaf sur une borne 22 kwh, par exemple, la leaf etant limitée par le chargeur interne. Pire, tarif au temps + kwh (+frais de lancement), soit disant pour éloigner les ventouses.
Un tarif electrique au kwh, au cout kilométrique inférieur au pétrole pour amortir le surcout du VE et inciter son developpement (bravo aux reseaux départementaux de l’ouest de la france: tarifs au kwh, honnêtes (33cts par kwh en charge rapide). Une idée anti-ventouse : tarif au kwh, 1h max incitatif, puis à la minute et cher, dissuasif, non?
Je sens qu’on n’a fini d’en parler…
L’hypermarché Leclerc de Maizières les Metz avec sa galerie commerciale est en cela un exemple remarquable. Situé à un point stratégique (intersection d’autoroutes A31 et A4), il dispose sur son immense parking, non seulement de 6 bornes 22kW « Leclerc » gratuites, mais aussi de 12 SC Tesla et 5 bornes Ionity. Un lieu très électrique!
Merci pour cette article qui rejoint notre sentiment lors d’un trajet Région parisienne vers Saint Étienne avec recharge à Moulins centre : exactement ce que vous décrivez à la borne, et rien pour se mettre au chaud, boire et manger à cause du Covid.
Bien sûr, il faut équiper les aires de repos avec station service, il y a déjà tout ce qu’il faut. Quand on voit que sur l’A6 Paris Lyon, trajet très fréquenté s’il en est, il y a une aire équipée avant Auxerre, puis plus rien avant l’arrivée sur Mâcon, c’est vraiment indigent !
Et pourquoi pas mettre un service de massage Thaïlandais.
Pauvre possesseur de VE comme je vous plain, mais ne vous inquiétez pas d’ici quelques années lorsqu’il y aura des bornes de recharge partout et plus de minerai de cuivre dans les mines, nous verrons ces bornes pourrir .
Car un autre mode de locomotion sera là.
On ne peut que souhaiter de prendre exemple sur l’opérateur GRIDSERVE, mais on pourrait déjà commencer par enrichir les aires d’autoroute actuelles, en implantant des bornes là où il n’y en a pas encore… et pas forcément de Mr Ionity.
Question ouverte : est-il préférable de mutualiser des grappes de 20 ou 30 bornes dans des stations éloignées de 200 km ou plutôt 5 bornes tous les 50 kms ?
Et surtout, faut-il investir massivement alors que les VE passeront de moins en moins de temps, à terme, à recharger ?
bon article, mais ce n’est pas une découverte.
pour le moment seul tesla possède un réseau correct. d’après les autonomies et la vitesse de charge 30 mn max suffit.
ionity arrive mais lentement, avec un nombre réduit de bornes . certains pétroliers s’y mettent, ils ont deja le foncier.
pour le confort, la possibilité de pose technique est le minimum. pour le reste le pique-nique est dans la coffre :)
Je rejoins otopropre, AKM74 et d’autres. La question se pose pour les longs trajets, donc le long des autoroutes ou nationales.
Le cout d’investissement ne doit pas etre dissuasif, et tout le monde en gros a son telephone ou son livre, et peut sur un long trajet patienter 1h ou 2x 1h en faisant autre chose. Donc si le cout des services annexes est eleve (et je pense qu’il ne peut qu’etre eleve, au moins au depart), seule une infime minorite les utilisera, et c’est le cout de l’energie qui s’en ressentira
Personnellement, je préfère avoir le choix d’une électricité à prix raisonnable (en tout cas chez Tesla) et d’utiliser ou non l’hôtel souvent proche. Rajouter quelques bancs et tables, oui.
Mais des services complets amèneraient sûrement avec eux les prix délirants des stations service, que ce soit pour le carburant ou pour les produits en dérivant. Pas sûr que les automobilistes y soient alors vraiment gagnants.
Clairement, avoir un hôtel ouvert proche est un vrai bonus: pour le prix de quelques cafés dans de vraies tasses, on a des toilettes propres! Et si le repas est trop cher (c’est mon cas, je préfère payer un resto sympa en vacances qu’un resto d’hôtel cher), on peut toujours préparer et manger ses propres sandwiches, bien meilleurs et moins chers que ceux des stations services, quitte à les manger dans la voiture en cas de mauvais temps.
Je rejoins Otopropre, qui préfère voir ces stations autour de points d’intérêt plutôt que de rajouter des services aux points de recharge.
Pour le paiement à l’acte par carte bancaire, il est à noter l’immobilisme TOTAL de l’état, qui par un simple décret peut l’imposer
J’observe que chez moi, les simples stations de lavage ont un lecteur de carte bancaire pour seulement quelques euro à chaque transaction, , malgré le surcoût de la commission bancaire, mais qui l’intègrent dans le prix de vente des jetons.
Au lieu d’imposer du CCS aux modèles neufs de VE , l’état est plus prompt à imposer du tristandard aux points de recharge, ce qui complique la maintenance, et donc les risques de pannes )pour des vieux modèles qui chargent à domicile ( car incapables de faire de la route vu leur faible autonomie), mais rien pour le paiement par carte bancaire.
Une fois de plus le lobbying des ionity et autres réseaux de recharge, règne en maître, comme pour le 22 kW AC avec Renault, et l’état se couche, et tant pis pour l’uniformisation, la simplification et le développement rapide de la charge rapide et des VE sur toutes les distances !
La fréquentation fera le reste ; on ne va pas créer un café pour 3 clients par jour….ni même un food truck… Les bornes seront mises de plus en plus sur des aires dèjà existantes comme IONITY pour profiter des mêmes espaces que les voitures thermiques. Quelques grands complexes spécifiques avec une cinquantaines de bornes peuvent émerger…mais il faut trouver du foncier…
Un article sous forme de (petit) coup de gueule bien nécessaire. Bravo!
Il serrait deja bien d’avoir des chargeurs a chaques aires d’autoroute.
Il existe des magnifiques conceptes de station de recharge avec relaxation et restauration, mais ca n’est pas l’objectif des groupe d investissement, mais plus celui d’un automobile club. Tesla ou Ionity pourrait y songer aussi.
Il ne faut pas creer de points d’interet autour des bornes de recharge, mais mettre le bornes de recharge autour des points d’interet.
Plutot de réclamer des terminaux de paiement (dont les acteurs ne semblent pas très fans (coûts supplémentaires etc), ne serait-ce pas plus pertinent d’imposer la norme ISO 15118 (plug&charge) qui permettrait de simplifier considérablement les opérations de paiement. (Expérience similaire à Tesla)
L’approche Gridserve attirera et fidélisera des clients, celle ou celui qui a le courage d’investir pourra s’octroyer des parts du marché important pendant que d’autres hésitent.
La borne de ville qui charge à 22 kW est finalement pas si mal quand de nombreux services sont proposés à proximité. En plus tout y est moins cher : la charge, le café, les viennoiseries…
Faut juste pas être trop pressé. Acceptable pour 1 recharge. Au delà, le trajet devient vraiment interminable.
Bien vu, ou plutôt, bien écrit.