La maire de Paris a annoncé qu’un vote sur le stationnement des gros SUV dans la capitale sera organisé le 4 février !

Les Parisiens de nouveau appelés à participer à une votation citoyenne. Et il est encore question de mobilité, car après le vote sur les trottinettes en libre service (qui a abouti à leur interdiction), le thème concerne les automobilistes, avec un sondage sur les SUV ! Dans une vidéo où elle annonce et explique la démarche, Anne Hidalgo résume le tout avec cette formule accrocheuse : “Plus ou moins de SUV à Paris ?”.

La maire de la Ville Lumière laisse entendre que cette votation est née d’une demande des Parisiens : “Vous êtes très nombreux à me dire qu’il y a encore trop de grosses voitures polluantes qui prennent toujours plus de place dans nos rues, sur nos trottoirs et même sur nos pistes cyclables”. Mais le résultat doit aller dans un sens qu’elle donne déjà : “il faut endiguer ce phénomène en limitant la présence des SUV et des 4×4 à Paris”.

Il n’est toutefois pas question d’un référendum qui vise à bannir les SUV de Paris ! L’idée est d’instaurer une forte hausse des prix de stationnement pour les véhicules imposants. La mesure n’est pas inédite, puisque Lyon a déjà annoncé son intention de la mettre en place en 2024, sans en être passé par une votation.

Avec un résultat négatif (dont on a l’impression qu’elle pense avoir déjà obtenu), Anne Hidalgo dit vouloir envoyer un message aux constructeurs automobiles “qui poussent à acheter des véhicules toujours plus gros, plus chers, plus gourmands en matières premières, plus polluants”.

Pour Anne Hidalgo, c’est aussi une mesure de sécurité routière, avec des véhicules plus dangereux face aux piétons et cyclistes. Selon elle, un piéton a deux fois plus de chance d’être tué face à un SUV que face à une voiture ordinaire. Bien sûr, elle se garde de donner toute idée de gabarit. On ne connait d’ailleurs pas la limite au delà de laquelle les véhicules seront pénalisés.

Pour ne pas prendre trop de risque, Anne Hidalgo précise qu’il est question d’augmenter les prix du stationnement non résidentiel. Les taxis et les pros seront aussi épargnés. On se demande si cela va donc changer grand chose !

À lire aussi Pollution : ces villes réclament des normes plus sévères pour les voitures

Image choisie pour l’illustration de l’idée générale “SUV à Paris”