Le PDG de Ferrari a reconnu que Tesla a changé l’industrie automobile. Selon Benedetto Vigna, la firme d’Elon Musk a permis à l’automobile d’accélérer drastiquement.
Dans une interview à Bloomberg, le PDG de Ferrari a parlé de Tesla. Selon Benedetto Vigna, le leader du marché de la voiture électrique a changé les choses. Selon lui, Tesla a représenté un signal d’alarme pour l’ensemble du marché.
« La grande contribution de Tesla à l’industrie automobile ? Cela a été un avertissement », admet Vigna. « Les choses avaient l’habitude de se produire trop lentement. Tesla a secoué l’industrie et a accéléré les processus et les décisions. »
En revanche, Vigna ne voit pas en les Tesla des véhicules intéressants. « Ce sont des voitures fonctionnelles qui ont pour objectif de déplacer les gens d’un point A à un point B, en émettant zéro dioxyde de carbone. »
« Vous ne vous souciez pas de la marque. Ce qui compte vraiment, c’est qu’elle vous déplace. Et d’un autre côté, il y a des voitures émotionnelles qui vous offrent une expérience de conduite unique, comme les Ferrari. »
La Ferrari électrique arrivera en 2025
Vigna confirme aussi que Ferrari travaille sur une voiture 100 % électrique. Il promet également que le véhicule ‘zéro émission’ du constructeur italien offrira des émotions uniques.
« Nous allons faire une Ferrari électrique unique, et nous commencerons par l’expérience que nous voulons offrir à nos clients. Nous allons étudier toutes les technologies pour donner une expérience unique et rester ce qu’est Ferrari aujourd’hui. »
Il s’agit d’une révolution pour Ferrari, puisque le constructeur n’a pas l’habitude de ces technologies. Le Cheval cabré a une récente expérience de l’hybridation, notamment avec la SF90 Stradale. Mais Vigna fait confiance à ses troupes pour accoucher d’un véhicule électrique réussi.
« Je ne suis pas inquiet, nous avons un plan clair. Nous avons beaucoup de compétences dans l’entreprise, de manière à garder des voitures uniques. C’est le cas pour l’aérodynamique, pour la performance, et la Ferrari électrique sera unique. »
À lire aussi Il met un moteur de Tesla dans sa Ferrari 308 GTS
Peine perdu, au niveau des accélérations, aucune voiture thermique ne pourra faire mieux que les voitures électriques ! C’est juste physique, sur une voiture électrique il y a 100% de la puissance dès le premier millième de seconde. Et se déplacer en silence d’un point A à un point B c’est quand même ce que demande la majorité des gens, je dirai même que c’est l’avenir. On ne peux pas comparer des industriels qui commercialisent quelques milliers de véhicule à 300 k€ avec ceux qui en commercialisent des millions à 30 k€ !
Analyse économique basique,on se réveille chez Ferrari
En effet, Tesla a causé un électrochoc chez les constructeurs de voitures de sports au premier rang desquelles se trouve Ferrari.
Les américains qui ont l’habitude de faire des courses d’accélération le week-end ont vite découvert que les Tesla, berlines discrètes, déposaient sur place les supersportives !!!
Cela a obligé les ingénieurs de Ferrari à développer en urgence absolue une boîte de vitesse automatique ultra rapide pour regagner les précieuses secondes qui lui faisaient défauts lors de ces courses…
Peine perdue, TESLA à rapidement repris les dixièmes de secondes gagnés par Ferrari lors d’une simple mise à jour à distance de ses véhicules…
Aujourd’hui le projet du futur Roadster Tesla n’est plus de se mesurer aux « médiocres » supercars des marques avec des chevaux cabrés mais de s’attaquer aux HYPERCARS tels Bugatti, Pagani et Koenigsegg…
Mais chut, il ne faut pas le dire…
Il restera toujours des clients pour acheter des Ferrari, se pâmer sur leur ligne, leur « musique »…
Si Ferrari a du mal à concevoir une électrique, il peut toujours demander aux petits jeunes de chez Rimac, dont le boss est parti de rien, comme Enzo à ses débuts.
Bof, Tesla « en a secoué une, sans faire bouger l’autre ». Ses offres sont entre deux chaises. Les Tesla ne correspondent pas à ce que recherchent le client lambda, et celui qui veut parader à Monaco, va plutôt se montrer à bord d’une belle italienne, avec le bruit qui va bien pour attirer le regard. Reste maintenant à elles, de faire la transition tout en gardant cette attirance visuelle et acoustique.
A le marketing le patron de Ferrari comme les autres ne peuvent faire sans.
Le mot insupportable est expérience, aujourd’hui tout est une expérience.
Moi mon expérience préférée lâcher une bonne caisse dans ma caisse j’ai jamais eut l’occasion dans une Ferrari mais en n’en pas douter ça doit être quelque-chose.
Ferrari sortira surement un SUV électrique quit à trahir son ADN autant y aller à fond. En plus ça sera plus facile de faire un gros truc puissant grosse batterie et cher qu’une sportive full élec qui doit garder l’esprit Ferrari.
Contrairement a de nombreux constructeurs généraliste Vigna peut se permettre de tenir ce genre de propos sans prendre de risque, Tesla n’est pas un concurrent, comme il dit judicieusement « Ce sont des voitures fonctionnelles ».
Par contre il a effectivement intérêt a se dépêcher de sortir un VE car quand le roadster sera commercialisé là la concurrence sera belle et bien présente et Tesla fera autant de mal a Ferrari qu’il en fait actuellement aux constructeurs généralistes faisant « des voitures fonctionnelles »