
Réticent, mais réaliste, Ferrari annoncera à son tour ses plans d’électrification très prochainement. À Maranello, on prépare déjà l’installation d’une nouvelle unité de production dédiée aux modèles électriques.
Chez Ferrari, l’électrification a débuté par le haut, avec la LaFerrari en 2013, première Ferrari hybride. En 2019, la SF90 devenait la première Ferrari hybride rechargeable. La prochaine étape sera une Ferrari 100 % électrique. Un choc pour une marque largement fondée sur ses moteurs essence, mais qui est aujourd’hui devenu inévitable.
Une nouvelle ligne de production
Dans quelques jours, la marque italienne devrait en dire un peu plus sur ses objectifs en matière d’électrification. Un exercice auquel toutes les marques se prêtent par les temps qui courent, qu’il s’agisse de constructeurs de gros volumes, d’acteurs du haut de gamme, du luxe ou du sport.
À lire aussi Ferrari 296 GTB : la nouvelle supercar hybride rechargeable en détailLes choses commencent déjà à se mettre en place du côté de Maranello. Ferrari vient en effet de finaliser l’achat de nouveaux terrains à côté de son usine historique. Ils serviront à implanter une troisième ligne de production, qui sera dédiée aux modèles électriques.
Un centre de recherche consacré aux batteries sera aussi implanté sur le site. En effet, ne pouvant plus compter sur la sonorité et les performances de ses V8 ou V12 (V6 également maintenant), Ferrari doit trouver un moyen d’affirmer sa position face à ses rivaux. La performance des batteries sera un axe de compétitivité majeur.
même avec son amandement, Ferrarri va réduire la voilure sur le thermique. Il suffit de voir les chrono sur le 0 à 100 pour comprendre pourquoi… Aujourd’hui une électrique accélère plus fort mais est plus lente sur un circuit, mais ce n’est qu’une question de temps… Et dans quelques années quand il fera 40° à partir du mois de mai, les thermiques se feront linchés. Après est-ce que le monde actuel existera encore…
« Ferrari annoncera à son tour ses plans d’électrification très prochainement ».
Et puis elle n’est pas pressée de toute façon… puisqu’elle est la marque éponyme d’un amendement qui permet aux constructeurs de faible productions d’échapper à la date ultimatum de 2035…
Enfin des Ferrari qui arrêtent de nous casser les oreilles avec leur bruit de ferraille hurlante ! Dans la ville ou je travail plein de « friqués » ( volontairement péjoratif la !) semblent parfois tourner pour le plaisir de faire du bruit . C’est vraiment pénible . Remarque ca semble plutôt le fait de la gamme V8 que V12 dont les niveaux sonores semblent bien moins prononcés . On retrouve d’ailleurs les memes symptômes dans les gammes Mercedes AMG ( les 4cyl « à clapets » bien plus bruyant que les V8 la ) ou autres premiums « tiunées »pour mono neurones du bruit.
Dans le temps j’avais pas souvenir que les Ferrari étaient aussi désagréables en bruit ( dans mon club d’anciennes il y a pourtant encore un proprio de 308 GTS dont le moteur fait un bruit plus sympa et moins casse oreille ). Evolution de société sans doute
les féfé sont pas vraiment de jolies voitures a chque fois, c’est dommage. par exemple le nez sur celle la est … discutable
Avec tous les chercheurs elle va bien venir un jour LA batterie révolutionnaire.
« La performance des batteries sera un axe de compétitivité majeur. »