Citroën ne veut pas se mesurer à Dacia sur le marché de la voiture électrique et hybride. Selon le PDG de la marque aux chevrons, leurs positionnement respectifs diffèrent.

La présentation de la nouvelle Citroën ë-C3 a laissé penser que le constructeur changeait de positionnement. Le rapport prix / prestations de la citadine électrique pourrait faire de Citroën un acteur majeur du low-cost.

Durant une interview avec Autoweek, le PDG Thierry Koskas a expliqué comment Citroën veut s’établir. Il ne nie pas que la ë-C3 puisse lutter contre la Spring. Néanmoins, il indique que les deux marques n’offrent pas les mêmes choses aux automobilistes.

“Vous nous comparez maintenant à une marque pour laquelle nous avons beaucoup de respect. La différence entre Dacia et Citroën, c’est que nous sommes une marque centenaire”, note Koskas.

“Nous avons également d’autres valeurs fondamentales, à savoir le confort, la simplicité, la durabilité et le courage. Les voitures doivent être accessibles à tous dans la mesure du possible, mais nous fabriquons également des modèles plus grands tels que le C5 Aircross et le C5 X.”

Une “concurrence” avec Dacia sur d’autres modèles

Plus qu’une volonté de lutter contre la Dacia Spring, Koskas explique les choix concernant la ë-C3. Selon lui, elle est “plus probablement une réponse à l’offensive chinoise” en matière de voiture électrique.

“Le positionnement de Citroën en tant que marque n’est donc pas le même que celui de Dacia. Nous sommes en concurrence avec Dacia sur certains modèles, mais pas sur tous.”

La Dacia Spring n’est pas une rivale directe de la ë-C3 en matière d’autonomie. En revanche, la future Dacia Sandero pourrait être une concurrente directe. La citadine, qui arrivera en 2027, pourrait être une déclinaison bas de gamme de la Renault R5 électrique.

La gamme C3, et notamment le futur C3 Aircross, semble être celle qui s’opposera à Dacia. Le nouveau C3 Aircross pourrait ainsi être un break à sept places, concurrent direct du Jogger.

Compte tenu du fait que ce dernier soit disponible en hybride, le choix technologique de Citroën sera une indication de la volonté de la marque aux chevrons de lutter contre Dacia dans la gamme low-cost.

À lire aussi Bientôt une version 7 places pour le futur Citroën C3 Aircross électrique ?