
Photographie : Stellantis
L’UAW (United Auto Workers), un syndicat de travailleurs de l’automobile aux États-Unis, s’insurge devant les nouvelles mesures de réduction des coûts imposées par Stellantis. Le groupe propose de réduire le nombre de jours de vacances des salariés pour baisser le coût de ses véhicules électriques.
Pour atteindre l’objectif ambitieux de proposer un véhicule électrique sous la barre symbolique des 25 000 dollars, Stellantis pense avoir trouvé la solution : diminuer de la couverture médicale des employés américains et réduire le nombre de jours de vacances. Des propositions qui ne passent pas et qui révoltent les membres de l’United Auto Workers. Nos confrères d’Automotive News rapportent que le syndicat ne compte pas se laisser faire.
À lire aussi Stellantis : les ventes de voitures électriques progressent grâce à l’EuropeStellantis se heurte aux exigences de l’UAW
Les travailleurs ne contestent pas l’idée de réduire les coûts des véhicules électriques, mais ils refusent que les conditions de travail des salariés soient impactées par cette stratégie. Comme Volkswagen avec la future ID.2 prévue pour 2025, Stellantis compte commercialiser un véhicule électrique sous la barre des 25 000 dollars pour toucher une nouvelle clientèle et augmenter le volume des ventes. Les propositions de Stellantis vont à l’encontre de la demande de l’UAW. Le syndicat réclamait une augmentation des salaires et plus d’avantages sociaux.
De son côté, Carlos Tavares, parton de Stellantis, explique qu’il faut « travailler très dur pour atteindre notre objectif », au sujet de ce fameux véhicule électrique sous les 25 000 dollars. Un modèle probablement destiné au marché américain dans un premier temps. Il précise que « nous devons notamment discuter avec nos partenaires syndicaux de la manière dont nous pouvons fabriquer des modèles abordables aux États-Unis, que la classe moyenne peut acheter et qui sont durables parce qu’ils sont rentables ».
Le prix à payer pour la transition vers l’électrique ?
Shawn Fain, président de l’UAW, est persuadé que le prix des véhicules électriques peut être réduit sans mettre en péril les avantages sociaux des travailleurs. Dans un communiqué de presse officiel envoyé à Automotive News, il précise que « la transition vers les véhicules électriques ne doit pas être une course vers le bas. Malheureusement, Stellantis adopte une approche de bas étage, ce qui a entraîné la fermeture de plusieurs usines ». Actuellement, aux États-Unis le véhicule électrique le plus abordable est le Chevrolet Bolt vendu à 27 000 dollars (24 800 euros).
Le géant de l’automobile n’a pas encore commercialisé de véhicules électriques sur le sol américain. Stellantis attend de trouver la bonne formule et pense qu’un véhicule destiné aux classes moyennes pourrait être la solution. Tant que les travailleurs et le constructeur n’auront pas trouvé d’accord, les futurs véhicules électriques des marques du groupe ne passeront pas sous la barre des 25 000 dollars. La nouvelle Fiat 500e qui sortira en 2024 aurait pu être le premier modèle concerné.
Stellantis se trompe de bataille. Ce n’est pas normal d’en arriver à faire de telles propositions. Réduire le coût des véhicules électriques par les progrès technologiques ou par la baisse des marges, oui. Mais pas en rognant sur les avantages sociaux des salariés. Je pense vraiment que le groupe fait une erreur en allant sur ce terrain et qu’il risque même d’y laisser des plumes. Il y a probablement d’autres moyens de réduire le coût des véhicules électriques et si le groupe n’en est pas capable aujourd’hui, tant pis pour lui. Avec ses modèles actuels, Stellantis peut déjà se faire une place sur le marché nord-américain sans forcément passer sous la barre symbolique des 25 000 dollars.
Encore une belle image du VE avec de tels mesures… Bravo Stellantis, vous avez encore trouvé une superbe combine pour que les gens dénigrent le VE au profit (votre profit) du VT
Qu’attendre de Carlos… Son vrai visage finalement de cost killer qui va monter les profils de son groupe au max au détriment de la technique et de l’humain et qui va se barrer juste avant le retournement de tendance financière avec un parachute doré, laissant son successeur se débattre avec un heritage explosif. J’ai l’impression de voir un remake de GM se construire.
Comment peut-on écrire un titre aussi mensonger?
Connaissant un peu les USA et leur faible durée de vacances j’ai cherché un peu (2 mn)
Selon le Bureau des Statistiques du Travail des États-Unis (BLS), la durée moyenne de vacances est de 10 à 14 jours par an après un an de service1. Une fois qu’un employé a accumulé 10 ans de service, la moyenne augmente à environ 15 à 19 jours par an (je n’ai pas les chiffres spécifiques à la construction automobile).
Ce que dit la publication de l’UAW au sujet des vacances (lien : https://uaw.org/wp-content/uploads/2023/08/Stellantis-Pushback-Mgmt-COLOR-COPIESbug.pdf) l’option de convertir les jours de vacances en argent a été supprimée (préférence argent au congés).
Par ailleurs, les commentaires péremptoires non étayés de certains sur ce forum me laissent souvent pantois.
Les ouvriers sont donc payés? Scandaleux!
De toutes façons, c’est une Ford T qu’il faut pour tout le monde.
Si un constructeur n’est pas capable de faire cela, ça va être la fin.
Même BYD a proposé aux constructeurs chinois de faire cause commune…
Le VE est un véhicule de riche, le bon prix pour M. Tout le monde est à moins de 10000€ comme Dacia l’avait compris (ils ont oublié depuis car ils montent en gamme)
Il faut au contraire baisser les prix.
Le salut viendra des flottes de robot Taxi, Musk se casse le nez dessus pour l’instant…
C’est la disruption automobile pas du VE qu’il faut viser pour réduire d’un facteur 6 le nombre de véhicules… et ces véhicules auront une longévité énorme 30 ou 40 ans.
Rien de surprenant pour ce cost killer prêt à tout pour augmenter son salaire et celui des actionnaires, le seul endroit ou il ne fait pas d’économies, c’est dans sa maison au Portugal.
il ose vendre des produits médiocres à prix d’or à l’instar de cette e-308 au rapport prix prestation le pire du marché du VE.
Je ne sais pas ce que sera l’avenir pour ce groupe, mais je prédis un dégraissage important de marque historiques qui disparaitront du paysage sans tambours ni trompettes.
Consternant.
C’est bizarre quand même cette intuition que les marges sont énormes, aujourd’hui sur Mediapart un article en une titre « Les groupes du Cac 40 surfent sur l’inflation « … Le chapo : « Les résultats des groupes du CAC 40 se révèlent à nouveau historiques : au premier semestre, ils ont enregistré près de 80 milliards d’euros de bénéfices. Tous ont opté pour la même stratégie : augmenter les prix et leurs marges au détriment des volumes. Mais cette ligne pourrait ne pas durer car la demande s’effondre. » Toute ressemblance…
Stellantis a-t-il le choix face à la concurrence féroce des voitures importées de Chine qui subventionne son industrie automobile et à travers elles soutient ses ambitions économiques mondiales. On est dans une bataille féroce ici, c’est de la guerre. Les profits sont évidemment nécessaires à la survie des entreprises, c’est une lapilisade mais en France on est toujours encore dans l’espoir d’un grand soir mythique qui verrait disparaître par magie le capitalisme. Encore heureux que nous sommes capables d’avoir des groupes comme Stellantis et un dirigeant comme Tavares de niveau mondial. Qui payent vos salaires, vos retraites, votre protection sociale…Franchement qui fait quoi et produit de la richesse ? L’industrie c’est la base.
C’est la même au Etats-Unis. Chez Tesla, c’est pas non plus le paradis dans les rapports sociaux, mais les entreprises qui produisent sur le sol américain ont-elles le choix ?
C’est la vraie question à se poser ! Comparer les coûts de production, des salaires On oublie que Stellantis avait distribué une partie de ses profits à ses salariés dans le monde suite à ses excellents de son dernier exercice fiscal.
J’approuve pas d’emblée cette annonce mais mais, quelle autre solution ?
je suis curieux de voir à qui mosieur Tavares compte vendre ses voitures low cost ?
certainement pas à ceux dont il veut baisser le salaire, les congés et autres avantages sociaux !
ils n’en n’ont déjà pas beaucoup aux usa !
si en plus on leur en rogne…
comme tant d’autres ayant réagi avant moi sur le sujet, je suis curieux de connaître l’augmentation de salaire de mosieur tavares après le rachat de toutes ces marques +/- en difficulté… pour passer de directeur de psa à stellantis
et je me demande si en rachetant toutes ces marques, il pensait à la pérennité du groupe ou à son augmentation future de salaire… ?
on peut certainement reprocher des choses à Henry Ford, mais pour autant que je sache, il a donné un salaire décent à ses ouvriers et quand d’autres patrons lui demandaient pourquoi les payer autant ?
il répondait : pour qu’ils aient assez d’argent pour acheter mes voitures !
à quoi pensent les patrons aujourd’hui ?????
ils ne pensent qu’à leur intérêt immédiat sans aucune vision à long terme
en fait tavares veut soit proposer une voiture trop chère dont personne ne voudra soit écraser son personnel pour arriver à la produire et dire : c’est la faute à la technologie électrique, revenez acheter du thermique !
en oubliant la concurrence qui proposera mieux et moins cher !
Il y a un grand nombre de personnes qui n’apprécient pas l’actionnariat, alors qu’ils le sont avec certains comptes bancaires ou assurance vie.
Dans un grand nombre d’entreprise, sans actionnaire, pas d’investissement.
Certains pensent que les gens ou structures qui mettent de l’argent dans une entreprise le font à titre bénévole ? Par philanthropie ? Sans retour d’investissement ?
Rappel: L’actionnaire peut être monsieur tout le monde qui espère mettre du beurre dans ses épinards en mettant une partie de ces économies dans les actions.
Pour réduire au minimum le prix des VE d’entrée de gamme, il faut que les constructeurs se concentrent sur l’essentiel : ils doivent abandonner les sièges massants, ventilés, les réglages électriques, les feux matrix led, les affichage tête haute, les éclairages d’ambiance (et encore, ça ne coûte vraiment pas cher), les caméras 360° qui bloquent les portières, les rétroviseurs-écrans, les boutons à retour haptique, toutes les aides à la conduite non règlementaires (et aujourd’hui il y en a beaucoup fournies d’office), même supprimer l’écran central en fournissant un simple support comme dans la Up ou le concept Centoventi qui ne proposait aussi qu’une enceinte transportable pour le son, et fournir beaucoup de place, en bref il faut réinventer la Panda ou la Super 5. Ceci dit les constructeurs entendent conserver leurs importantes marges en répétant que la transition coûte cher… ce n’est pas la transition à l’électrique qui coûte cher, c’est cette ruée vers le premium, le niveau d’équipement des VE actuels est complètement délirant ce qui se répercute aussi dans la séverité de plus en plus incroyable des tests euroNCAP.
Quand on voit le salaire de Mr Tavares et son augmentation….curieux de constater qu’on veut s’en prendre à ceux tout en bas de l’echelle. Quand on voit l’augmentation des inégalités on peut vraiment se demander comment on peut encore en arriver à ce genre de reflexion aujourd’hui. Si une entreprise a autant de salariés c’est qu’elle a les rentrées d’argent et le travail qui le nécessite. Sinon c’est qu’ils ont embauché trop de monde et c’est de la mauvaise gestion. Dans tous les cas les industriels connaissent tres bien leur secteur donc il y a fort à parier que d’autres solutions sont possibles et qu’ils les connaissent. Cela dit si le but est « d’optimiser » les resultats de l’entreprise en rognant sur tout ce qui est possible sans jamais que ceux etant à la tete fassent d’efforts…alors oui on peut sacrifier les employés. Et la prochaine etape ce sera quoi ? Baisser les salaires ? Embaucher des enfants ? S’ils le pouvaient ils le feraient.
Avis personnel : le rédacteur de cet article devrait approfondir le sujet avant d’émettre un avis aussi décalé de la réalité.
Aux US les constructeurs historiques sont défavorisés par rapport aux nouveaux entrants par la présence des syndicats qui ont obtenu dans le passé maints avantages sociaux. De plus il y a le poids des retraites qui pèse sur les charges.
Croyez-vous que Tesla arrive à produire moins cher uniquement parce qu’ils sont des génies et leurs concurrents des ignares ? La réponse est non. Ils jouent sur les salaires et les jours de congés aussi.
Et pourquoi Tesla lutte-t-elle (elle n’est pas la seule : voir Amazon par exemple) contre l’arrivée des syndicats dans ses usines ?
Et que dire de l’attitude de Musk lors de la reprise de Twitter.
SVP M. le journaliste, redescendez sur terre. Le monde du VE n’est pas celui des Bisounours.
C’est magnifique cette mondialisation effrénée….. Parce que ne nous y trompons pas, l’objectif n’est pas de pouvoir proposer des VE moins chers pour Monsieur tout le monde, non, non…. C’est de pouvoir faire toujours plus de bénéfices, de marges…. Quelles qu’en soient les conséquences !!!
Je proposerai donc à Monsieur Tavares de faire la même chose avec les plus gros salaires de la boîte : supprimer des vacances aux cols blancs cravatés, Monsieur Tavares y compris bien sûr. Et diminuer drastiquement leur salaire mirobolant…. Avec tous ces cravatés qui ne servent pas à grand chose en fin de compte, ça fera des millions d’économisés….
Ensuite, on diminue les dividendes des actionnaires gourmands et avec tout cet argent économisé, vous pouvez sortir une VE abordable…. Vu que tout le reste n’a jamais marché, chiche d’essayer ça !!!
Ce monde devient complètement dingue et ne fait que s’enfoncer toujours plus, renforçant toujours plus les écarts sociaux. Les plus riches veulent toujours plus, quitte à écraser sans aucune empathie les ceux qui font le vrai boulot, sans qui leurs précieuses voitures ne se vendraient pas. Raison pour laquelle tous ces grands patrons n’attendent qu’une seule chose, c’est le Graal des IA. Que les IA soient capables de remplacer les hommes dans les tâches les plus industrialisés. Résultats : plus de vacances, plus de maladies, plus de charges patronales,…. Le rêve de tout grand patron qui pourra garder tout le pognon pour lui et ses actionnaires…..
Le monde de demain, un monde déshumanisé au profit des grands patrons bien sûr….. Si le réchauffement climatique ne nous a pas tous rayé de la carte avant !!!!!
Allez, vive le VE …..
La course vers le plus bas prix, l’aggravation des conditions de travail, l’insécurité sanitaire, la pression sur les sous-traitants, tout en augmentant les marges bénéficiaires pour les très grandes entreprises.
Il me semble qu’un certain Karl (pas Carlos) avait décrit ce système mortifère en 1867.
Le monde ne change pas : les forts cherchent à écraser les faibles et pensent que le profit maximal se fait en réduisant le prix du travail.
Pourtant, les économistes l’ont prouvé depuis longtemps, c’est l’amélioration des conditions de vie pour tous qui crée la vraie richesse d’une société.
Aux USA comme ici, le système est en panne, seuls les 10% les plus riches bénéficient de la croissance.
Tavares si fiche pas mal du coût abordable des VE pour « Mr tout le monde » de ses véhicules.
Son job, c’est pérenniser l’entreprise tout en faisant le max de bénéfices pour l’actionnaire: le reste doit s’adapter. Il n’hésitera pas une seconde à délocaliser pour tirer les coûts vers le bas, ou faire des « charrettes » pour alléger des effectifs qui tombent malades ou peuvent faire grève pour les switcher par des robots obéissants et infatigables
Rien que pour ce genre de proposition, je peux m’engager à ne plus acheter dans le groupe Stellantis
Il y a beaucoup de personnes dans ce monde (le président de l’UAW, l’auteur de cet article, …) qui pense que l’on peut facilement baisser le prix des voitures sans toucher aux salaires ou avantages des salariés.
Que ces gens prennent la direction des entreprises et on reparle.
Un prix c’est un salaire. Un prix à 0 c’est du bénévolat.
Je travaille en conception automobile depuis longtemps. En permanence on cherche à tirer les prix vers le bas par tous les moyens en dégradant le moins possible le véhicule et même en l’améliorant, le tout en espérant voir augmenter nos salaires. Le meilleur moyen que l’on ai trouvé pour baisser le coût c’est de faire fabriquer dans des pays à bas coût = Chine, Inde, Maroc, Vietnam, …
Des solutions miracles personne n’en a, pas même Elon Musk (fabrication Chinoise, peu de variantes).
Je ne dis pas qu’il faut toucher aux congés, à la santé, etc… Je dis que l’on a pas de solution miracle.
Je connais des boites qui se portent bien, les prix de leur produits sont continuellement à la hausse. Comme ce sont des prix plus bas que ceux d’une voiture et qu’on ne les achètent pas en occasion… çà se vends même avec des prix à la hausse. (Au hasard… les pneumatiques).
Pas compliqué pourtant, il suffit de coller un abonnement obligatoire à leur VE pour pouvoir les démarrer.
Eh voilà, Peugeot vient d’augmenter ses marges (bon si les ventes ne suivent pas, ce n’est pas ma faute !)
« Si le groupe n’en est pas capable aujourd’hui, tant pis pour lui. »
C’est facile, délocaliser en Chine ou robotiser la production. Comme ça, les employés seront contents avec leur vacances.
Les dérives de Stellantis sont compréhensibles :
On voit bien avec ça que les employés et même le client final ne sont pas la priorité.
Pour moi, la galaxie Stellantis ne brille guère et ne me donne pas envie actuellement.
Comme nous disait un de mes grands chef, vous avez fait un année exceptionnelle bande de faignant, vous êtes les meilleurs mais pour cette nouvelle année va falloir se retrousser les manches sinon la porte est grande ouverte, et après un micro flottement de vigoureux applaudissements.
On a le chef que l’on mérite.
Tavares pense vraiment qu’une voiture est durable car elle est rentable ? On ne doit pas avoir la même définition de durable car sinon je ne vois pas de lien …
Je crois que Stellantis n’as absolument aucune idées des e**erdes dans lesquelles il se lance…
Ca va pas être triste…