Forte du succès industriel et commercial de la Tesla Model 3, la marque californienne vient d’annoncer ses premiers bénéfices depuis deux ans. Un résultat « historique » selon Elon Musk.

Pari tenu ! Alors qu’Elon Musk annonçait en début d’année vouloir dégager des bénéfices au cours du second semestre après deux années de pertes successives, Tesla a annoncé ce mercredi 24 octobre avoir renoué avec les bénéfices. Sur l’ensemble du trimestre écoulé, le constructeur a dégagé un résultat positif de 311.5 millions de dollars sur un chiffre d’affaires global de 6.82 milliards de dollars, dont 6.09 dédiés à ses activités automobiles. Un résultat que le constructeur doit en très grande partie au succès industriel et commercial de la Model 3. Livrée à plus de 56.000 exemplaires au cours du trimestre écoulé, la berline est désormais produite à plus de 5.000 unités par semaine.

En termes de revenus générés, la Model 3 dépasse désormais ceux générés par d’autres berlines particulièrement populaires aux Etats-Unis telles que la Toyota Camry ou la Honda Accord. Selon Edmunds, la Model 3 a été la cinquième voiture la plus vendue outre Atlantique au cours du troisième trimestre.

Une rentabilité que le constructeur compte bien améliorer au cours des prochaines semaines. « Le nombre d’heures de travail par Model 3 a diminué de plus de 30% entre le deuxième et le troisième trimestre, tombant pour la première fois sous le niveau des Model S et X » indique Tesla, ajoutant vouloir poursuivre ses optimisations tout en augmentant ses cadences de production pour le trimestre en cours.

Enjeu logistique

Pour Tesla, l’un des grands enjeux du trimestre écoulé était de parvenir à livrer plusieurs dizaines de milliers de véhicules avec un réseau de succursales relativement restreint. Un défi qui fut bien plus facile à résoudre que celui de la production.

« L’une des améliorations les plus significatives a été l’extension des livraisons directes où nos employés livrent la voiture là où le client le souhaite. Nous pensons que la livraison de véhicules à la maison ou au bureau d’un client est supérieure, en termes de coût mais aussi de satisfaction pour la clientèle » souligne le constructeur.

Sur l’ensemble du troisième trimestre, Tesla indique avoir livré plus de 70.000 véhicules, dont 56.065 Model 3 et 27.710 Model S et X.

Pour en savoir plus, retrouvez ci-dessous l’intégralité du rapport financier de Tesla sur le trimestre écoulé.

Porté par le succès de la Model 3, Tesla renoue avec les bénéfices
4.8 (95.71%) 14 votes