Porsche testerait un moteur dérivé de la 919 pour sa futur 911 hybride. Il s’agit d’un V4 électrifié, qui a remporté à plusieurs reprises les 24 Heures du Mans.

On sait depuis longtemps que Porsche veut faire une version hybride de sa mythique 911. En revanche, on n’avait aucun détail technique sur le projet de moteur à inclure dans le modèle.

L’arrivée d’un quatre cylindres semblait inéluctable, obligeant la 911 à délaisser son célèbre Flat Six. Une source proche de la firme allemande a confié à CarBuzz que des tests sont en cours.

Et ces tests ont de quoi nous enthousiasmer, puisque c’est le V4 hybride de la 919 qu’essaie Porsche. Plus précisément, c’est un moteur dérivé de celui de la multiple gagnante des 24 Heures du Mans qui a été installé dans la 911.

Entre 2014 et 2017, Porsche a engagé la 919 en championnat du monde d’endurance. Le modèle a remporté trois éditions des 24 Heures du Mans, et trois titres mondiaux.

Un moteur hybride qui a fait ses preuves

Après le départ du constructeur fin 2017, la 919 a été améliorée pour devenir 919 Evo (illustrée dans l’article). Dans cette configuration, elle a battu plusieurs records, dont celui de la célèbre Nordschleife. Elle est d’ailleurs la seule à avoir été plus rapide que la Volkswagen ID.R sur l’ancien Nürburgring.

La 919 embarquait un V4 hybride de 2 litres, avec un angle à 90 degrés. La voiture développait environ 500 chevaux grâce au moteur thermique, et environ 400 de plus avec la partie électrique.

À lire aussi Comment les marques chinoises poussent Porsche à l’audace

On ne sait pas si Porsche veut développer une motorisation hybride à partir de ce bloc moteur. On ne sait pas non plus si cela se destine directement à la prochaine 911.

Mais le choix de la sportive comme mule de test pour ce moteur est plutôt évident. La voiture est en effet plus imposante que les autres modèles utilisant des moteurs centraux. De plus, on imagine mal à quoi se destinerait ce moteur s’il ne venait pas s’intégrer dans la prochaine génération de 911.

Porsche a déjà un V8 hybride pour son programme en endurance, donc on peut l’écarter. Quant à ses futures hypercars de route, la marque a déjà promis qu’elles seraient électriques.