La voiture électrique a le vent en poupe, et le célèbre constructeur allemand l’a bien compris. Il expérimente actuellement 3 Porsche Boxster E du côté de Stuttgart. Ces 3 laboratoires roulants sont destinés à tester le côté pratique de la motorisation électrique dans un usage quotidien.
Avec son moteur électrique de 240 ch, cette voiture pourrait bien venir concurrencer la désormais célèbre Tesla Roadster. Porsche indique que l’accélération de son modèle électrique est comparable à celle de la Boxster S, soit le 0 à 100 km/h en 5.3s. Selon certains analystes, la Boxster serait équipée d’une batterie de 29 kWh qui devrait lui permettre de faire environ 160 km, mais cela reste à confirmer.
« La mobilité électrique sera l’un des défis centraux de Porsche dans les années à venir, et nos ingénieurs sont prêts à relever le défi avec leurs standards d’exigence habituels », a déclaré Matthias Müller, le patron de Porsche.
On se souvient que Porsche avait déjà présenté plusieurs voitures hybrides sportives tirant profit en partie d’une motorisation électrique (voir Porsche 918 RSR hybride). Avec cette Boxster E, le constructeur allemand passe une nouvelle étape, même si rien n’est encore joué pour une commercialisation de la voiture.
Rappelons aussi que Stuttgart est l’une des huit « régions modèles » de la mobilité électrique en Allemagne, où les projets pour les véhicules électriques et les infrastructures sont à l’essai jusqu’à la mi-2011. Le ministère fédéral des Transports s’est engagé à environ 130 millions d’euros pour ces huit régions afin d’aider la recherche autour de la mobilité électrique.
Petit à petit, les Allemands sont entrain de grimper en compétence sur les motorisations électriques. On attend avec impatience les premiers modèles de série !
Source : TheLocal.de
Je pense qu’on peut se réjouir du développement de la concurrence à Tesla, qui plus est Européenne. Vivement la suite !
Cette nouvelle m’enchante.
Un Boxster électrique , chouette.
Je me sens particulièrement visé..
Je m’explique :
tous les jours je roule Prius (25 000km/an); conducteur heureux .
En vacances et aux beaux jours je roule en Porsche BoxsterS 987 (10 000km:an), pour le plaisir de conduire (hors autoroutes) , sensations uniques .
Alors cette Porsche électrique fera-t-elle la synthèse?
Malheureusement j’en doute , car le tarif , l’autonomie , et le silence (ben oui un six à plat a une sonorité émouvante et pas trop prétentieuse).
Mais j’ai hâte de voir les prochaines réalisations de hybrides de Porsche (surtout les 911 , parce que la Panamera ,boff…)
« La voiture électrique a le vent en poupe, et le célèbre constructeur allemand l’a bien compris. »
Je pense que les constructeurs de grosses cylindrées allemandes ont surtout compris les risques de lourdes amendes qu’ils encourent s’ils restent sur le créneau des grosses cylindrées à moteur à explosion (rappelons que la moyenne des émissions de CO2 du parc Porsche est actuellement de 282 g/km). L’introduction de véhicules électriques leur permet surtout de réduire la moyenne d’émissions de leur parc pour continuer à vendre des véhicules polluants sans doute de plus en plus élitistes.
C’est donc plutôt la raison du portefeuille qui guide ces choix…
« les constructeurs allemands sont idéalement placés pour l’électrique, bien plus que les français » : pourquoi ?
Rappelons que le premier hybride chez Porsche date de 110 ans (Lohner Porsche). La compétence est déjà là, et depuis bien longtemps. Et quand les voitures vont arriver (tout comme chez Audi, BMW et VW), elles seront au top de la techno. Spécialistes du haut de gamme, les constructeurs allemands sont idéalement placés pour l’électrique, bien plus que les français. Et pour avoir roulé en R8 e-Tron et en Tesla, le match promet d’être intéressant.
En effet, il est bénéfique que l’électrique sportif ne soit pas le pré carré de Tesla et qu’un constructeur historique de voitures sportives s’y intéresse.