Tesla a franchi la barre symbolique du million de ventes sur une année. Et l’a même largement dépassée en 2022.

La fulgurante ascension de Tesla se poursuit. Pour la première fois de sa jeune histoire, la firme américaine a franchi la barre du million de véhicules livrés sur une année ! Exemple parmi d’autres, Volvo, marque quasi centenaire bien implantée sur le globe, en est toujours loin.

Et Tesla a même explosé les compteurs, puisqu’il a largement dépassé cette barre du million. En 2022, la firme a livré 1.313.851 autos dans le monde. Soit une hausse de 40 % en un an ! La marque espérait toutefois faire + 50 %, mais le résultat reste impressionnant, d’autant que Tesla n’a pas été épargné par les problèmes qui secouent l’industrie automobile, avec un manque de composants électroniques et des difficultés logistiques.

Sans surprise, une très large majorité des ventes est réalisée par le duo Model 3 / Model Y. Celui-ci compte pour 1.247.146 véhicules (Tesla ne détaille pas par modèle). 2022 a notamment été marqué par le début de la production du SUV dans l’usine de Berlin. L’assemblage sur ce site a réussi à atteindre 3.000 exemplaires par semaine en décembre. Le Model Y a d’ailleurs été la voiture la plus livrée en Europe, toutes énergies confondues, en octobre et novembre !

La production des Model S et X est repartie à la hausse, grâce au début des livraisons des variantes Plaid, avec 66.705 unités en 2022, contre 24.964 pour 2021.

2023 devrait être une année encore meilleure pour Tesla, avec la poursuite de la montée en puissance du Model Y (les livraisons de la Propulsion viennent de commencer chez nous), et le début très attendu de la production du pick-up Cybertruck. Une évolution de la Model 3 est aussi dans les cartons.

À lire aussi Marché automobile : voici les 10 voitures électriques les plus vendues en France en 2022