Tesla a franchi la barre symbolique du million de ventes sur une année. Et l’a même largement dépassée en 2022.
La fulgurante ascension de Tesla se poursuit. Pour la première fois de sa jeune histoire, la firme américaine a franchi la barre du million de véhicules livrés sur une année ! Exemple parmi d’autres, Volvo, marque quasi centenaire bien implantée sur le globe, en est toujours loin.
Et Tesla a même explosé les compteurs, puisqu’il a largement dépassé cette barre du million. En 2022, la firme a livré 1.313.851 autos dans le monde. Soit une hausse de 40 % en un an ! La marque espérait toutefois faire + 50 %, mais le résultat reste impressionnant, d’autant que Tesla n’a pas été épargné par les problèmes qui secouent l’industrie automobile, avec un manque de composants électroniques et des difficultés logistiques.
Sans surprise, une très large majorité des ventes est réalisée par le duo Model 3 / Model Y. Celui-ci compte pour 1.247.146 véhicules (Tesla ne détaille pas par modèle). 2022 a notamment été marqué par le début de la production du SUV dans l’usine de Berlin. L’assemblage sur ce site a réussi à atteindre 3.000 exemplaires par semaine en décembre. Le Model Y a d’ailleurs été la voiture la plus livrée en Europe, toutes énergies confondues, en octobre et novembre !
La production des Model S et X est repartie à la hausse, grâce au début des livraisons des variantes Plaid, avec 66.705 unités en 2022, contre 24.964 pour 2021.
2023 devrait être une année encore meilleure pour Tesla, avec la poursuite de la montée en puissance du Model Y (les livraisons de la Propulsion viennent de commencer chez nous), et le début très attendu de la production du pick-up Cybertruck. Une évolution de la Model 3 est aussi dans les cartons.
À lire aussi Marché automobile : voici les 10 voitures électriques les plus vendues en France en 2022
De ce point de vue, peut être, oui, mais du point de vue bourse, c’est la pire année de tous les temps pour Tesla, dont l’action a perdu 75% de sa valeur. Elle a été divisée par 4. Donc faut pas trop crier victoire.
Ou bien faudrait que l’article trop élogieux, finisse par expliquer la raison de chute en bourse.
Effectivement année 2022 charnière pour Tesla : hausse des chiffre d’affaire de 40%
Tesla est toujours numéro 1 mondial des voitures électriques.
no 1 face à BYD et surtout no1 de très loin face aux constructeurs traditionnels américains, japonais, et européens.
Avec des voitures 100% électriques, des vraies , sans aucune goutte de pétrole dedans, sans hybride.
Tesla a vendu en 2022, 1 313 860 voitures dans le monde. donc avec 40% de hausse
Pour rappel , c’était 250 000 il y a 5 ans= croissance de dingue…
Donc si la hausse se poursuit (et les moyens de prod sont calibrés pour), Tesla sera encore numéro 1 en 2023.
Largement devant les vieux (c’est certain), et même devant les chinois.
source : moi ultra fan ;-). Non, sérieusement c’est statista :
https://www.statista.com/statistics/502208/tesla-quarterly-vehicle-deliveries/
Au passage, je crois fermement que 1 313 860 reste très supérieur à 900 000, mais c’est parce que je suis un ultra fan aveugle ;-)
En bourse, Tesla a perdu 68.67% de sa valorisation en 2022: « catastrophe !!! fin du monde !! Tesla ne vaut plus rien !! »
A moins que … enlevons nos œillères regardons (au moins 20 sec) comment ca se passe sur le marché en général et les autres valorisations du nasdaq… histoire de ne pas faire comme l’ultra hater qui ne dit pas la réalité.
Le Nasdaq (100 valeurs je le rappelle) a perdu en 2022… roulement de tambour…
5% ? non
10% ? non plus !
pas 20% quand même ?!! non , c’est pire
Les 100 plus grosse valorisation boursières de la planète (ou presque) ont perdu 32.7% de leur valeur.
L’air de (pas) rien , ça représente des milliers de milliards de dollars de dévalorisation.
Impressionnant, n’est ce pas ?
Apple par exemple a vu + de 1 000 000 000 000USD (oui 1000 milliards) de sa valorisation partir en fumée… Est ce que c’est la fin du monde pour Apple ? certainement pas.
bon tesla c’est deux fois plus (en %, par rapport au marché global) , mais disons qu’il y a au moins 33% de perte qui est directement liée au marché.
Sinon, sur 5ans , au cours actuel (celui qui a fait moins 69% en 1an) , Tesla a une hausse de valorisation de 438%…
Apple de 188%, « seulement », serait on tenter de dire par comparaison !!
hum hum, c’est une « catastrophe totale » le « signe avant coureur du début de la fin » !
Soyons pragmatique, réaliste et modéré : c’est pas vraiment l’année charnière du début de la fin pour Tesla. Clairement pas dans les chiffres. tous les chiffres.
Surtout que Tesla gagne 8 fois plus d’argent par voiture que, au hasard une petite boite du secteur du nom de Toyota. (sur les deux derniers trimestre 2022)
Ca laisse un peu de BFR, de cashflow pour croitre, baisser les prix de vente de temps à autres pour vendre des stocks et massacrer les concurrents, et autres libertés stratégiques permises par les finances…
Je ne comprends pas l’enthousiasme affiché dans le titre alors que l’année 2022 semble avoir été charnière pour Tesla:
J’ai eu le plaisir de conduire successivement deux modèles S il y a quelques années. J’ai décidé de changer pour revenir à une marque électrique européenne en raison de la qualité de fabrication qui n’était pas au standard des véhicules européens, des pannes rencontrées et de la qualité du service après-vente. Je change souvent de véhicule et ne pense jamais revenir vers ce constructeur. Il sera intéressant de voir le devenir la marque sans M. E. Musk, qui aura de toute façon beaucoup contribué à la mobilité électrique.
Première lecture du thread ce matin, bon j’ai trouvé que l’information des résultats était incomplète à mon goût et frustré d’un manque de comparaison avec le marché mondial qui aurait relativisé très largement les chiffres de Tesla (en réalité recul important en termes de pénétration de marché sur cette base.)
Deuxième lecture 17H petit coup d’œil sur la bourse demi surprise -13% la messe est dite, la réalité des chiffres par rapport aux impressions personnelles non étayées et peu objectives de certains billets confirment mon analyse.
Par contre dans les news intéressantes à venir (scoop) :
le 31 juillet 2023 la totalité des données OBD des voitures devront être décodables par l’ensemble de la profession de la réparation automobile (constructeurs et la réparation indépendante style feu vert, AD…) plus la boite noire sur les mêmes dates, Tesla (en France) a essayé de se soustraire de cette nouvelle organisation au motif d’une gamme électrique, chez nous les textes sont clairs ils englobent thermiques et électriques.
Entre nous je pense que c’est un progrès énorme et essentiel pour le milieu auto dans son ensemble, mais je pense que ce sera très difficile pour le constructeur Américain de rentrer dans le rang.
Les ventes de Tesla, pour le dernier trimestre 2022, sont bien en dessous des prévisions annoncées par Elon Musk aux marché financiers…
Je suis très curieux de la situation de Tesla dans 3 ans. Vont-ils être à plus de 3millions, stagner ou baisser.
Début 2021, je pensais que le model 3 était le meilleur rapport qualité prix du marché.
Maintenant, la situation a changé.
Les constructeurs chinois arrivent en masse, la concurrence rattrape Tesla (au niveau consommation, autonomie) et propose des tickets plus bas pour des modèles plus compacts, la situation des bornes en Europe s’améliore pour les constructeurs.
Bien joué le titre, Elon a perdu des milliards, mais reste millionnaire en nombre de VE vendu. Sinon, rien de spectaculaire avec ses quatre usines. Il aurait pu faire mieux ! Bon, la crise est passée par là, et tout le monde en a souffert, mais aussi parce que les Tesla ne sont plus aussi en avance que çà. La concurrence fait aussi bien, que cela soit technologiquement qu’industriellement. Elon a su en son temps, combler un marché de niche (avec n ou r) où il n’y avait personne sur cette gamme de VP, en offrant un VE rempli de batterie qui a attiré les geeks à la façon d’IPhone. Nous allons voir cette année 2023 comment Tesla va s’en sortir. A suivre …
Ce qui est étonnant, c’est que le tesla bashing, très intense en 2018, (sur le web US, qui pèse très lourd dans les influences) , année de tous les dangers avec les déboires de production de la model 3 à Fremont, est toujours au top. Ici en France, il a prit de l’ampleur fin 2020 debut 2021, compte tenu du décalage des livraisons de model 3 (les premieres sont arrivées en France en février 2019 , c’était il y a tout juste 4 ans, et on en voit maintenant partout !)
C’est à dire qu’il existe des milliers de personnes qui sont viscéralement anti tesla, et qui continue à être activement anti, communiquant et emmenant bon an mal an des millions de personnes aigries derrieres elles (très facile de trouver des millions de personnes anonymes aigries partout dans le monde) .
Quant bien même l’immense (immense immense) majorité des Français, Européens ou êtres humains , qui connaissent la marque et sont en capacité d’acheter, n’ont n’en rien à faire des états d’ames de la communauté désuni des influenceurs, médiasocialeurs, journalistes qui se font un devoir d’en faire des tonnes contre Tesla.
En réalité, Elon Musk est la cible. Mais sans Elon Musk , Tesla n’en serait jamais arrivé là ou elle en est aujourd’hui . Et la boite n’avancerait jamais à la vitesse ou elle avance, en ce moment même.
Donc on a clairement un effet journalistique (pro ou amateur) aigri, qui suit la mouvance parce qu’il n’a pas le courage de dire different.
Du coup, on peut saluer les chiffres, le concret et la réalité du constat que pose l’auteur de l’article. En soit dire la réalité des chiffres est presque une preuve d’étique pour lui , bravo !
Parce que oui , malgré l’ignoble Elon Musk (sourire) Tesla est une entreprise de 100 000 salariés, qui réalise de véritables prouesses techniques, technologiques, des révolutions de process de prod et qui en réalité est toujours plus rapide et encore en avance sur ses concurrents historiques.
Même s’ils ne la prennent plus de haut, preuve que la réalité du marché a changé, de manière considérable en 5 ans. Sans Covid, cela aurait été encore plus fort, probablement.
il me semble que 12% des voitures neuves vendues dans notre petit marché sont 100% électriques en 2022, c’est dingue.
Je me rappelle de Mr Tavares, (l’homme qui retourne sa veste plus vite que son ombre) avait prédit, en 2018, grand oracle écouté par tous, qu’il y aurait 15% de VE en 2028. Ca montre à quel point le marché a été chamboulé par Tesla.
Il faut dire, à la décharge de l’oracle de Sochaux, que ce genre de chamboulement n’était pas arrivé depuis des décennies.
Un exemple parfait de disruption d’un marché.
Et c’est Tesla donc Elon Musk qui l’a fait.
Enfin, je trouve que la voiture model 3 qui me sert toujours de véhicule principal depuis février 2019 (la premiere fois de ma vie que je garde une voiture plus de 100 000km), reste très agréable à conduire, largement efficiente et autonome et honnêtement meilleure que les Mercedes classes C350e ou 350 V6 ou audi S4 , S3 que j’avais achetées neuves les années précédentes.
C’est probablement le cas de la majorité des propriétaires de Tesla qui étaient habituées à rouler dans des voitures allemandes de cette gamme de prix.
C’est la raison pour laquelle, ca marche.
En tout cas dans la gamme des voitures de 60-70k€ , Tesla est tellement loin devant qu’il y a forcement une réalité derriere. Celle que les utilisateurs de ces voitures vivent au quotidien, même sans l’effet nouveauté qui existait en 2019.
Tesla est une marque à part , mais oui tu peux dire ok super record de vente mais Tesla a des objectifs lié à leur capacité de production et un chiffre d’affaire attendu supérieur ( sachant qu’ils ont bien bradé en chine et au US la model 3 et Y ) je pense qu’en europe ils vont devoir ajuster les prix si ils veulent augmenter leur vente .
Et qu’en pense votre collègue Mr Touzot? Toujours en colère contre Elon?
Ca c’était avant. Qui peut s’offrir un véhicule a 50 K€ hormis des entreprises.
Le bonus VE étant réduit considérablement et les prix d’accession étant revu à la baisse, il reste un boulevard pour MG et ses voitures pas chères produite en Chine.
Bien, il est maintenant temps de passer à des voitures plus petites: à quand une compacte?
Le Figaro titre: « ventes décevantes de Tesla en 2022… »
On lit l’article, plus 40% de ventes, lol.
Selon les journalistes, c’est selon leur humeur ou leur opinion personnelle ce genre d’orientation d’articles.
Ce qui double le parc de Tesla roulantes, une belle performance et une confirmation que la marque est installée. C’est une bonne nouvelle pour l’ensemble de l’industrie et un feu vert pour investir dans la production de véhicules moins imposants.
C’est le moment de racheter les actions que nous vendions en Juin, même si les pédiodes de grands bonds sont du passé.
La trajectoire sera dorénavant similaire à celles d’Oracle ou de Cisco, du solide moyennement flamboyant, surtout si Elon Musk arrive à passer le rôle exécutif pour conserver la main technologique.