Total Station recharge

TotalEnergies a remporté l’appel d’offres pour installer plus de 800 bornes de recharge au niveau de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry.

D’ici le 1er janvier 2025, les parkings existants devront être équipés en bornes de recharge pour les véhicules électriques, une obligation instaurée par la Loi d’Orientation sur les Mobilités (LOM). Dans ce cadre, Aéroports de Lyon avait lancé un appel d’offres pour l’installation de plusieurs centaines de bornes.

C’est TotalEnergies qui a remporté le gros lot, pour l’installation donc, mais aussi l’exploitation et la maintenance. Le contrat couvre une période de 15 ans. Plus de 800 points de charge sont prévus sur les différents parkings de Lyon-Saint Exupéry.

Ce seront surtout des bornes de recharge lente, car 770 auront une puissance de 3,7 à 7 kW, ce qui n’est pas choquant vu que les voitures sont stationnées pour un temps long. Il y aura aussi 28 points de recharge rapide 50 kW et 50 points de recharge ultra rapide avec des puissances allant de 200 à 300 kW.

À lire aussi En Chine, Shell ouvre une station de recharge géante

Les non-usagers de la plateforme aéroportuaire auront accès à un site de recharge haute puissance en sortie de l’autoroute A432, ainsi qu’à des bornes haute puissance sur les zones d’attente nord et sud de l’aéroport. 80 bornes seront réservées aux personnes travaillant sur le site.

TotalEnergies rappelle qu’il a déjà équipé en bornes 200 stations-service en France, et en vise 500 à horizon 2026. Dans ces 500, 200 seront sur le réseau routier national et le reste en ville, en zones péri-urbaines et de transit (aéroports, gares…). Parmi elles, 100 seront des sites 100 % électrique.

À lire aussi Aéroport de Bruxelles : 750 bornes de recharge difficiles à utiliser ?