Le ludospace électrique de Peugeot gagne 40 km d’autonomie, annonçant un nouveau total de 320 km. Il change de visage et son équipement est amélioré.

Deux semaines après avoir montré le Partner restylé, Peugeot lève le voile sur le “nouveau” Rifter. Priorité avait donc été donnée à l’utilitaire, qui se vend bien plus. Il faut dire que la version pour les particuliers a vu ses ventes plonger depuis que la marque ne la vend plus en essence et diesel, proposant donc uniquement la variante électrique e-Rifter. Et celle-ci a le défaut d’une autonomie riquiqui pour un véhicule familial, 280 km.

Il y a du mieux à l’occasion du restylage. Avec une batterie de capacité utile 50 kWh et “un travail sur l’efficience globale du véhicule”, l’autonomie progresse de 40 km, ce qui donne donc 320 km. Ce n’est pas encore extraordinaire, mais passer le seuil des 300 km peut faire son effet auprès de clients.

Le véhicule conserve le bloc de 100 kW, soit 136 ch (couple maxi de 270 Nm). Il gagne un système de freinage régénératif, qui peut être activé selon trois niveaux de régénération grâce à des palettes situées derrière le volant. L’e-Rifter va aussi désormais avoir la pompe à chaleur. Pas de changement pour la recharge : il y a en série un chargeur embarqué 7,4 kW. Cela peut être 11 kW en option. Pour la recharge rapide, en courant continu, le max est de 100 kW.

À lire aussi Utilitaires électriques : plus d’autonomie pour les Citroën Berlingo, Opel Combo, Peugeot Partner

Côté look, la face avant est revue, avec des formes plus anguleuses. Le Rifter adopte la signature lumineuse à trois griffes, mais les griffes restent ici de petites tailles et dans les blocs optiques. Ces derniers sont reliés par la calandre sur fond noir, avec au centre le nouvel emblème de Peugeot. Le Rifter garde son allure de baroudeur, avec de généreuses protections en plastique brut autour des roues et en bas des portes. Le nuancier intègre les nouvelles couleurs Vert Sirkka et Bleu Kiama.

A bord, on trouve en série un nouvel écran tactile de 10 pouces, avec système de commandes vocales. L’instrumentation numérique de 10 pouces a été revue. Dans le Rifter, elle est en hauteur. Un chargeur sans fil est situé au centre.

Le véhicule existe en deux longueurs, avec 4,40 ou 4,75 mètres, les deux pouvant proposer 7 places. La présence de la batterie sous l’habitacle ne nuit pas à la modularité, les sièges individuels en rang 2 s’escamotant dans le plancher. Pareil pour le coffre, qui offre un espace chargement allant de 775 litres sous tablette pour la version 5 places en longueur Standard à 4 000 litres sous pavillon avec les sièges rabattus sur le modèle Long.

La date d’arrivée dans les concessions n’a pas été précisée.