Peugeot présentera un nouveau concept-car lors du salon de l’automobile à Paris. Doté d’une motorisation hybride, il mettra aussi en avant le travail de Peugeot sur l’allégement et les matières.
La marque au lion, malmenée ces derniers temps, revient sur le devant de la scène avec un concept-car qui m’a beaucoup intéressé. Ce n’est pas tellement son style, plutôt réussi, ni même sa motorisation hybride V8 HDI FAP 3,7 l empruntée à Peugeot Sport qui ont attisé ma curiosité.
Non, ce qui m’a attiré, ce sont les matériaux utilisés et le travail effectué sur l’allégement de la voiture, un point crucial quand on parle d’automobile propre. Si les ailes et les portières, entièrement réalisées dans une feuille de cuivre pur, relèvent plus de la recherche esthétique que de la performance en matière de poids, il en est tout autrement du reste.
Les panneaux de porte sont réalisés entièrement en carbone de même que l’ossature de la voiture. Cette structure centrale est en effet complètement en carbone monolithique et est constituée uniquement de 12 pièces, le tout pour un poids plume de 100 kg.
L’intérieur est aussi intéressant du point de vue des matières. On notera notamment l’utilisation du feutre et du papier pour la réalisation de ce dernier, donc des matériaux complètement recyclables.
Peugeot expérimente aussi un nouveau type de bois, le Newspaper Wood. Voici les explications données par la marque :
« Il est produit à partir de journaux usagés, assemblés et compressés pour créer de nouvelles billes dans lesquelles sont réalisées les pièces. L’illusion est parfaite avec des veines, qui parcourent la surface. Mais une lecture plus attentive en révèle le secret avec l’apparition de caractères d’imprimerie. »
Un travail intéressant sur les matières et l’allégement qui abouti à une voiture affichant un rapport de moins de 2kg par cheval de puissance. Il reste désormais à savoir ce que Peugeot conservera de tout cela sur de futurs modèles de série…
Quant-à-y-être, pourquoi pas de l’or ?
Ça au moins ça ne s’oxydera pas !
§
Et c’est quoi la masse complète de la voiture ?
Du cuivre pur pour fabriquer… des ailes et des portières ! Quel gâchis de matériaux, de qui se moque-t-on ?
Quand au reste du tape à l’œil vieux d’un demi siècle comme d’habitude. Même la forme, ça fait belle lurette que Lamborghini est passé par là.
Le problème persistant chez PSA, c’est passé du proto au concret. Déjà dans les années 80 ils avaient la Peugeot 405 Vert, mais ils n’en ont rien fait. C’est une incapacité de prospective associé à un conservatisme aveugle et une croyance illimitée en des campagnes de pub comme seule base pour vendre des voitures en dehors de toutes considérations pour la vraie technologie automobile, quand bien même ils l’auraient quelque part dans un proto de 30 ans.
Pas mal Olivier, j’apprécie beaucoup ton commentaire ! (le dire en attendant de pouvoir le « liker » ?)
C’est vrai aussi que sortir des concepts cars dans tous les sens, ça coute beaucoup d’argent. Argent perdu pour des vrais projets… dommage !
Salut Yoann,
à travers cet exercice de style, je vois poindre le « cradle too cradle » chère à Hélène Mc Arthur et à sa fondation… soit littéralement « du berceau au berceau »… bref, des produits dont la matière utilisée est recyclable indéfiniment sur chaque cycle de vie du produit ! je ramène ma voiture « C too C » et on la réutilise pour en faire une autre et ainsi de suite… bien meilleur bilan carbone au global, économies d’échelle énormes pour les constructeurs qui achètent moins de matières premières donc laissent bien moins d’empreintes sur l’environnement. Les seuls perdants sont … les vendeurs de matières premières type les multinationales opaques à la Glencore installées… en Suisse soit « au paradis ». Forcément… alors oui, si ceci doit dériver vers les autres produits de la marque Peugeot, good news… Renault pour sa part est déjà pas mal avancé sur ces sujets là même si les clients ne le voient pas forcément bien… bon, les fabricants de plastique aussi risquent de perdre… car une fois la matière première C too C installée dans le cycle de vie du produit, il y a bien moins besoin d’en produire et d’en faire le commerce en amont. Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme… en or « vert » !
Propre, ce concept diesel?? Mais très belle quand-même.
moi ce qui m’amuse ou m’énerve finalement, c’est que Peugeot sort de nombreux concepts hyper compliqués ou prometteurs qui ne voient jamais le jour !
quand ils ont annoncé le scooter hybrid3 qui combinait le 3 roues du mp3 et le toit du C1, je me disais ils ont tout compris ! mais non il n en est rien c etait une illusion !
heureusement qu on les a pas attendu pour acheter d autres moyens de transport !
je ne comprends pas qu ils ne sortent pas ce hybrid3 ( 500 kms en scooter comme ici dans leur nouveau concept ca ne sert à rien ! mais 150-200 kms full electrique oui parfait !)
je pense que je ne suis pas pret de me defaire de mon VX.
j ai cru ce WE que je voterai PS tout le reste de ma vie, quand j ai entendu qu ils pourraient annoncer l interdiction du diesel en ville , mais il faut pas rever, Hollande n a pas la carrure ni presque la folie d imposer un truc pareil. dans 3 ans c etait illusoire, mais pour 2020 ca laisse le temps et ca fait un beau chiffre ! il aurait fait du bruit avec une annonce pareille !
mais non ils ont bougé la tranche de 5g, n importe quoi
un peu comme il y a quelques années avec l emission debat sur le climat avec Borloo devant le film » les temps changent » Dans cette fiction on presente le monde en 2075. on y voit qu il y a plus de petrole et que les africains on entassé leurs voitures qui ne servaient plus à rien pour tenter de stopper l avancée du desert, et autres choses dramatiques du meme acabit . la conclusion de l emission pour Borloo, bof c est deja pas mal , on ferme la lumiere en quittant les pieces et on arrete de faire couler l eau quand on se brosse les dents !!
c est la meme chose ici !!
elle est vraiment très belle quand même :-)
Une telle structure en carbone doit couter horriblement cher à fabriquer. De plus le carbone ne me parait pas très adapté pour faire des structures déformables, indispensables pour la sécurité.
Par contre la reflexion sur des matériaux légers et recyclés est extrêmement intéressante, à suivre.