La Peugeot Onyx, l'une des stars du mondial de l'auto 2012

Peugeot présentera un nouveau concept-car lors du salon de l’automobile à Paris. Doté d’une motorisation hybride, il mettra aussi en avant le travail de Peugeot sur l’allégement et les matières.

La marque au lion, malmenée ces derniers temps, revient sur le devant de la scène avec un concept-car qui m’a beaucoup intéressé. Ce n’est pas tellement son style, plutôt réussi, ni même sa motorisation hybride V8 HDI FAP 3,7 l empruntée à Peugeot Sport qui ont attisé ma curiosité.



Non, ce qui m’a attiré, ce sont les matériaux utilisés et le travail effectué sur l’allégement de la voiture, un point crucial quand on parle d’automobile propre. Si les ailes et les portières, entièrement réalisées dans une feuille de cuivre pur, relèvent plus de la recherche esthétique que de la performance en matière de poids, il en est tout autrement du reste.

Les panneaux de porte sont réalisés entièrement en carbone de même que l’ossature de la voiture. Cette structure centrale est en effet complètement en carbone monolithique et est constituée uniquement de 12 pièces, le tout pour un poids plume de 100 kg.

Le carbone est omnipresent dans l'Onyx

L’intérieur est aussi intéressant du point de vue des matières. On notera notamment l’utilisation du feutre et du papier pour la réalisation de ce dernier, donc des matériaux complètement recyclables.

Peugeot expérimente aussi un nouveau type de bois, le Newspaper Wood. Voici les explications données par la marque :

« Il est produit à partir de journaux usagés, assemblés et compressés pour créer de nouvelles billes dans lesquelles sont réalisées les pièces. L’illusion est parfaite avec des veines, qui parcourent la surface. Mais une lecture plus attentive en révèle le secret avec l’apparition de caractères d’imprimerie. »

Newspaper Wood, le fameux matériaux à base de journaux recyclés

Un travail intéressant sur les matières et l’allégement qui abouti à une voiture affichant un rapport de moins de 2kg par cheval de puissance. Il reste désormais à savoir ce que Peugeot conservera de tout cela sur de futurs modèles de série…

Premières photos de la Peugeot Onyx