En 2030, toute la gamme de Peugeot sera électrique. La nouvelle famille sera inspirée par le concept-car Inception.
Lors d’une conférence de presse, Peugeot a présenté ce qu’il a nommé le « projet E-Lion », sa stratégie en tant que marque électrique. Le calendrier de la transition électrique de la firme était toutefois déjà connu : proposer une version électrique de tous les modèles d’ici 2025 et ne vendre que des électriques en Europe en 2030.
Cet aspect transition se retrouve dans le plan produits. En 2023, il mélange des modèles déjà connus qui vont être électrifiés et des modèles totalement inédits. La grande différence ? Les premiers, qui sont les e-308, e-308 SW et e-408, n’ont pas une plate-forme optimisée pour l’électrique. Résultat, la compacte se contente d’une batterie de 54 kWh et annonce une autonomie de 400 km environ, ce qui est juste pour un véhicule familial.
Mais dans le deuxième groupe de nouveautés, tout change pour la technique. Les prochaines Peugeot électriques vont en effet être basées sur une des quatre nouvelles plateformes dédiées à l’électrique, qui serviront à toutes les marques de Stellantis. Et c’est la nouvelle génération du 3008 qui va avoir l’honneur d’inaugurer la première base prête, la STLA Medium. Preuve du bond en avant que cela représente : Peugeot annonce que l’autonomie ira jusqu’à 700 km !
Chez Peugeot, on retrouvera la SLTA Medium pour les modèles compacts (le e-3008 sera rapidement suivi par un e-5008), puis il y aura en dessous les modèles urbains sur STLA Small puis au-dessus les grands modèles sur STLA Large. Stellantis a évoqué des autonomies jusqu’à 500 km pour les « Small » et 800 km pour les « Large ».
Ces plateformes vont donner aux designers « plus de souplesse et de liberté pour réinventer les proportions ». Chez Peugeot, cela s’accompagnera d’un nouveau language esthétique, qui a été annoncé par le concept Inception. Le e-3008 n’y aura pas le droit, car il a été dessiné bien avant l’Inception.
À lire aussi Peugeot Inception Concept : le renouveau des lionnes électriques annoncé au CES 2023Pendant sa conférence, Peugeot a montré un avant-goût de sa future famille de produits dont le look sera inspiré par le concept Inception. On voit sept silhouettes, qui reprennent le nouvel ensemble phares-calandre montré par le concept.
On devine à droite trois SUV, qui évoquent la suite des 2008, 3008 et 5008. A gauche, on pense d’abord à la suite des 208 et 308. Puis il y a au bout ce qui semble être une berline, preuve que le genre n’est pas oublié. Reste la silhouette centrale, proche de celle du concept Inception.
Le premier modèle de série avec un look façon Inception sera prêt en 2025. C’est en 2026 qu’un modèle aura le droit à la nouvelle version de l’I-cockpit, aussi annoncé par le concept-car. Ce dernier avait un volant rectangulaire intégrant un écran et quatre modules de commandes dans les angles.
Ces futures Peugeot ne seront pas uniquement plus écologiques via leur motorisation, elle le seront aussi par leur conception. La marque va ainsi abandonner le chrome, qui sera remplacé par le verre et les jeux de lumière. Les roues seront en alliage recyclé. A bord, on trouvera aussi des matières recyclées et des éléments d’aspect brut, ainsi que des sièges allégés. L’idée est de réduire le poids des véhicules, pour les rendre ainsi plus efficients.
ok je fais pas de ceux qui ne choisissent pas une voiture pour son apparrence ou son « expérience de conduite » mais je m’interroge sur la photo et ses 7 engins identiques à l’empattement et à la voie démesurée tout noirs dignes d’un mauvais dessin annimé de batman ; ça fait rêver des gens ce genre de formes ?
Ça m’interpelle sur les priorités et la capacité actuelle à concevoir des belles choses de ces groupes historiques. Je me suis fait promener en SUV 3008 cette semaine, j’étais tout engoncé à la place passager avec moins de place que dans une clio 2 alors que je pensais pouvoir m’allonger dedans tellement il est gros de dehors. Plutôt que de payer des « artistes » il est urgent que nos industriels dessinent des véhicules utiles et pratiques susceptibles de faire réver les gens sur des véhicules qui pourront les aider au quotidien.
Les chinois quand ils dessinent une voiture ils dessinent à peu prés celle qu’ils projètent de faire, pas des truc totalement surréalistes comme ici.
Rappelez vous le clip e-Legend avec un proto (à volant escamotable en conduite autonome) qui ressemblait au coupé 504 Pininfarina. Et puis Pschitt…plus rien !
Il est juste…. horrible ce concept-car Inception
blablabla.. ça ne fait vraiment pas rêver…
Franchement ridicule cette signature lumineuse sur la photo , j’espère pour eux que ca sera plus discret parceque là s’en est gênant tellement ca fait k*k* .
Ah ils vont attendre 2030 pour que la gamme soit électrique! Comment dire, ils vont avoir un métro de retard. Pourtant les ventes de 208e aurait déjà dû leur mettre la puce à l’oreille. Mais la mauvaise anticipation rend les choses difficiles. On ne rattrape pas 5 ans de retard comme cela. Déjà que Renault qui avait déjà engager la démarche très en avance, les équipe se sont neutralisées pendant des années. Seule la séparation des équipes les remet sur la route. Alors quand vous avez le patron avec les freins sur l’électrique le seul argument qui reste un concept markéting! Le tournèrent du marché risque de les étrangler.
Le département design de chez Peugeot est sans l’un des meilleurs au monde.
Ils ont su se renouveler stylistiquement, ce n’est pas pour rien que ils sont leaders des ventes en France que cela soit pour les citadines, les SUV, les compacts et même les électriques.
Ça va quand même être compliqué pour e308, e308sw et e408 quand tu commences ta carrière en electrique 1 ou 2 ans après la version thermique et avec une plate-forme dépassée… 54kwh, c’est très bien pour un 208. Mais pour une 408, ca va être handicapant.
De beaux communiqués, de belles promesses, de belles photos, le factuel c’est quoi ? 2025 ? 2026 ? je crains malheureusement que la concurrence sera bien installée et surtout au niveau, enfin une plateforme dédiée, que d’années de perdues.
La question, en attendant on fait quoi ? on achète chez les concurrents ? la transition va être dur pour ce groupe.
Donc si j’ai bien compris le chaton à grande bouche prévoit d’être en 2030 à la hauteur de ce que Tesla faisait en 2010, performance en moins…
Can’t wait….