peugeot_308_r_hybride_01

Alors que Citroën présentait la semaine dernière le concept AirCross, c’est au tour de Peugeot de dévoiler sa nouvelle chaîne de traction hybride rechargeable essence avec le concept Peugeot 308 R HYbrid, une variante beaucoup plus sportive annonçant 500 chevaux de puissance.

Révélé à l’occasion du salon de Shanghai, cette 308 R Hybrid repose sur la compacte 308, l’un des plus gros succès commercial de la marque avec 280.000 exemplaires écoulés dans le monde. Piloté par une boîte à six rapports, le concept associe un moteur 4 cylindres essence 1.6 l  de 270 chevaux à deux moteurs électriques répartis entre les trains avant et arrière d’une puissance unitaire de 85 kW (115 chevaux).

Publicité


Au final, avec un total 500 chevaux de puissance et 730 Nm de couple, la 308 R Hybrid se révèle beaucoup plus puissante que le concept AirCross plug-in récemment présenté par Citroën (313 ch, voir notre sujet) avec un 0-100 km/h franchi en 4.0 secondes et une vitesse de pointe de 250 km/h.

Devenu un véritable outil de « greenwashing » pour les constructeurs, les estimations NEDC du constructeur annoncent une moyenne  de 70 g CO2/km !

peugeot_308_r_hybride_03

Pack batteries de 3 kWh

Disposé sous les sièges arrière, le pack batteries lithium-ion se révèle assez décevant avec une capacité de seulement 3 kWh (à titre de comparaison : environ 8 kWh pour la Golf GTE) !

Aussi, si le constructeur se garde bien de préciser l’autonomie électrique du véhicule, on estime que cette Peugeot 308 R Hybrid ne pourra guère parcourir plus de 20 kilomètres en mode « ZEV ».

peugeot_308_r_hybride_06

4 modes de conduite

Via un sélecteur situé sur la console centrale, le conducteur peut choisir parmi quatre modes de conduite :

  • Hot Lap, le plus performant, qui fait appel aux trois motorisations pour une puissance totale de 500 ch
  • Track fait principalement appel au moteur essence et au moteur électrique arrière avec 400 ch de puissance et 530 Nm de couple. Dans ce cas, le moteur électrique avant fait seulement office de boost si une accélération supplémentaire est nécessaire.
  • Road pour un usage routier avec une puissance de 300 ch et un couple de 400 Nm. Ici, seul le moteur thermique et le moteur électrique arrière interviennent.
  • ZEV pour maximiser l’usage électrique. Ici, c’est principalement le moteur électrique arrière qui anime le véhicule, le moteur électrique avant n’intervenant que si une puissance supplémentaire est nécessaire.

peugeot_308_r_hybride_05

Présentation le 20 avril à Shanghai

La Peugeot 308 R Hybrid sera officiellement présentée le 20 avril prochain au salon de l’automobile de Shanghai.

Si aucune commercialisation n’est précisée, ce concept-car laisse entrevoir les futurs modèles hybrides rechargeables que compte lancer le constructeur d’ici à la fin de la décennie…

Publicité


https://youtu.be/57w_yHwR98E

Publicité