Alors que Citroën présentait la semaine dernière le concept AirCross, c’est au tour de Peugeot de dévoiler sa nouvelle chaîne de traction hybride rechargeable essence avec le concept Peugeot 308 R HYbrid, une variante beaucoup plus sportive annonçant 500 chevaux de puissance.
Révélé à l’occasion du salon de Shanghai, cette 308 R Hybrid repose sur la compacte 308, l’un des plus gros succès commercial de la marque avec 280.000 exemplaires écoulés dans le monde. Piloté par une boîte à six rapports, le concept associe un moteur 4 cylindres essence 1.6 l de 270 chevaux à deux moteurs électriques répartis entre les trains avant et arrière d’une puissance unitaire de 85 kW (115 chevaux).
Au final, avec un total 500 chevaux de puissance et 730 Nm de couple, la 308 R Hybrid se révèle beaucoup plus puissante que le concept AirCross plug-in récemment présenté par Citroën (313 ch, voir notre sujet) avec un 0-100 km/h franchi en 4.0 secondes et une vitesse de pointe de 250 km/h.
Devenu un véritable outil de « greenwashing » pour les constructeurs, les estimations NEDC du constructeur annoncent une moyenne de 70 g CO2/km !
Pack batteries de 3 kWh
Disposé sous les sièges arrière, le pack batteries lithium-ion se révèle assez décevant avec une capacité de seulement 3 kWh (à titre de comparaison : environ 8 kWh pour la Golf GTE) !
Aussi, si le constructeur se garde bien de préciser l’autonomie électrique du véhicule, on estime que cette Peugeot 308 R Hybrid ne pourra guère parcourir plus de 20 kilomètres en mode « ZEV ».
4 modes de conduite
Via un sélecteur situé sur la console centrale, le conducteur peut choisir parmi quatre modes de conduite :
- Hot Lap, le plus performant, qui fait appel aux trois motorisations pour une puissance totale de 500 ch
- Track fait principalement appel au moteur essence et au moteur électrique arrière avec 400 ch de puissance et 530 Nm de couple. Dans ce cas, le moteur électrique avant fait seulement office de boost si une accélération supplémentaire est nécessaire.
- Road pour un usage routier avec une puissance de 300 ch et un couple de 400 Nm. Ici, seul le moteur thermique et le moteur électrique arrière interviennent.
- ZEV pour maximiser l’usage électrique. Ici, c’est principalement le moteur électrique arrière qui anime le véhicule, le moteur électrique avant n’intervenant que si une puissance supplémentaire est nécessaire.
Présentation le 20 avril à Shanghai
La Peugeot 308 R Hybrid sera officiellement présentée le 20 avril prochain au salon de l’automobile de Shanghai.
Si aucune commercialisation n’est précisée, ce concept-car laisse entrevoir les futurs modèles hybrides rechargeables que compte lancer le constructeur d’ici à la fin de la décennie…
grosse déception avec la ZOE Renault!
En panne après 3 mois d’utilisation (3300km): la batterie refuse de charger. Déjà le câble à recharge sur prise classique ne fonctionnait que par à-coups et une borne mise en place à grand renfort de publicité dans un supermarché Auchan se trouve en incompatibilité avec la ZOE….bref, sentiment de grande insécurité, mais embarqué pour 4 ans d’engagement!.
Oui, pourquoi 500CV ?
500CV et Ecologie sont antinomiques !
Si je comprends PSA sur son souhait de concurrencer les belles allemandes sur ce créneau, cette hybridation est juste là pour faire baisser le CO² en cycle NEDC. Dès la mise en application du WLTC, hop, on doublera le CO². Avec 3kWh de batterie, c’est juste de quoi faire avancer la voiture au pas dans les bouchons. OK, c’est mieux que rien mais sans plus. Donc pour moi, pas d’extase devant cette voiture antinomique !
§
Quelle innovation? Il aura fallut attendre 2015 pour avoir une vraie hybride avec la Golf GTE chez l’industrie la plus puissante de la planète: quel retard !
Enfin passons; circulez, y’a rien à voir; oui rien à voir d’innovant justement.
Revenons à cette hybride de 500ch…(ou 1000 ou 2000 c’est tout aussi bidon).
Mais à travers ce concept qui en fout plein la vue, on ré-apprend que PSA c’est faire de l’hybride.
Et là on se pose la question: qu’attend-on chez Psa pour lancer des modèles rapidement ??
Je vous donne la réponse: la vieille maison se contente de sa moyenne très flatteuse de CO² et s’estime en avance…
D’accord; mais les clients qui veulent des hybrides rechargeables avec de la puissance et de l’autonomie électriques, n’attendront pas jusqu’en 2020. Pareil pour Renault d’ailleurs.
Partis en avance, les français se retrouvent finalement en retard comme les allemands: quelle inertie !
A la lecture des commentaires, une fois de plus, on se demande ce que les gens veulent…
Là il y a du contenu technologique dans une voiture dont le succès commercial ne se dément pas.
L’hybridation à part Toyota, PSA fait parti des premiers en très grande série. Et 1er sur un diésel. Sa solution HY4 n’est pas passée inaperçue puisque depuis presque tous le font…
Lesconso et donc émissions normalisées sont toutes les mêmes. On est d’accrod c’est un peu bidon, mais c’est les mêmes pour tout le monde et rien ne prouve que dans un autre test PSA serait mauvais.
Quand à la dépollution en générale, Peugeot est largement en avance.
Pour mémoire le FAP c’est Olivier Salvat en 1999 et le premier en 2000 sur 607. Aujourd’hui il y en a partout. Et c’est marrant, mais tout le monde se plaint du FAP. le mien à 185000km sur un 2.2HDI et les pression différentielles sont toujours bonnes!
Cette 308 est une bonne nouvelle, sauf bien sur pour les habituels anti Peugeot. D’ailleurs on se demande pourquoi ? Est-ce que ça inquiète ceux qui se font vider les poches par des constructeurs outre rhin en entretien de leur « chères » prémiums ? Parce qu’a tout mettre dans la balance par sûr qu’elles soient si prémiums que ça.
Si la production Allemande est globalement de qualité, ils sont aussi en proie a des difficultés pour maintenir une bon niveau de fiabilité. Ils ont une excuse, l’innovation.
Et là ? Ils innovent pas Peugeot ?
ne pas oublier que ça reste un concept … pour mémoire, Peugeot ne prévoit pas de sortir un premier hybride rechargeable avant … 2019 … et si c pour nous pondre du 3kWh autant s’abstenir !
L’aspect positif c’est que maintenant ils semblent greenwasher dans la bonne direction. C’est 99% du boulot fait au niveau R&D. Passer à 30 KWh de batterie et réduire à un 800 cc c’est le 1% restant.
Peugeot ne rate rien du tout avec les VE, il propose une solution pas chère en attendant de jours meilleurs, dans leur état financiers ils se remettent d’aplomb et ça passe par des technologie de grande diffusion comme l’hybride et hybride rechargeable, concevoir et produire un vrai VE peugeot n’est pas viable avec les relatives faible ventes de ce segment.
500 chevaux avec l’hybrid air de PSA ?!
Ça ça aurait était trop fun !
Perso j’y crois pas trop, mais bon les concepts ça fait jolie dans la vitrine !
Ce coup de com me fait penser aux démonstrateurs hybride (C4 et 307), très prometteur et puis l’arrivée 5 ans après sur du haut-de-gamme avec un système moins performant que Toyota (pourtant sortit 9 ans plus tôt).
Bref un simple coup de com, je le vois comme ça.
Génial encore un concept.
En attendant dans la gamme :
– toujours rien de valable en hybride non plug-in (qu’on ne me sorte pas le pseudo 4×4 mazout qu’ils nous ont pondu)
– toujours rien en hybride plug-in
– toujours rien en électrique (une iMiev rebadgée ça ne compte pas ce n’est que du greenwashing pour 0 investissement).
En attendant ça fait juste 18 ans que Toy a commercialisés une hybride essence pertinente et ultra fiable (1997).
Du pur flan de marketeux. Honteux.
Beaucoup de personne se demande à quoi ca sert 500ch. Evidemment, au premier abord, à rien. Mais c’est une voiture d’image, pour faire rêver.
Et avec une telle version, la fée électricité dans une voiture en sort grandi. Cela montre à tout le monde, qu’elle peut rendre n’importe qu’elle voiture banale en voiture d’exception.
Cela montre que l’électricité dans une voiture peut avoir plusieurs formes et plusieurs objectifs selon la voiture (frugalité, puissance, quatre roues motrices, compacité ou que sais je encore).
Bref, un moteur électrique dans une voiture sera un vrai plus, voir indispensable à terme dans une voiture.
Et pendant ce temps, les E-Golf et GTE explosent leurs ventes …
Peugeot va rater « le train » du VE. La iOn n’a eu guère de succès.
Une 308 « hybride » qui ne peux faire que 20km en 100% électrique reste un véhicule thermique.
Petite question: 500 chevaux, c’est pour faire quoi ? Pour perdre ses 12 points rapidement ?
Un monstre cette 308. C’est pour l’image de marque cette version concept, elle sortira jamais mais ça annonce les configuration hybride rechargeable vers laquelle se dirige PSA, la pack de batterie sera différent d’un modèle compact ou SUV-monospace.
Le plus décevant, c’est qu’ils ont juste « distribué » des moteurs partout, devant, derrière… Pas la moindre trace d’un train épicycloïdal (HSD…).
Du coup il reste les antiquités lourdes et inefficaces: démarreur, embrayage, boite de vitesse. Et du coup les transitions thermique-électrique sont forcément un peu chaotiques, pas aussi coulées que chez toy.
C’est finalement juste un genre Hy4 en version essence. Et le petit chargeur qui ne servira pas, juste pour « paraître » dans la meilleure catégorie, celle des rechargeables, ce qui fera espérer davantage de « bonus » en France et p’tet dans d’autres pays.
Quant aux consos NEDC, vous savez tous ce qu’elles valent!
C’est un monstre ! superbe !
500ch c’est pour impressionner, intéresser le client haut de gamme et pour pouvoir vendre à prix élevé. Comme toutes les marques premium allemandes…
3kWh pourquoi faire? Bah, juste pour pouvoir dire « rechargeable » :-)))
Ceci dit, pas d’affolement, c’est juste un concept de plus, si ce véhicule arrive en prod de série, ses caractéristiques vraies seront p’tet fort différentes de ce qui est annoncé. Wait & see…
pour rester poli,je suis 100 pour 100 d’ accord avec les commentaires,pourquoi faire.
j’attends, le premier constructeur qui me proposera un véhicule qui me permettra de rouler la semaine en élec.et le WE en thermique,comme volskwagen avec la golf GTE,mais à22000 euros maxi.
il faudrait que nos intelligents retombes sur terre!!!!!!!!!!
(je roule en yaris hybrid malheureusement pas rechargeable)
500 CH, pourquoi faire ?
« ils » n’ont tjrs rien compris……….
3Kwh, que va t on en faire ?
= pareil…..
c’ NUL
Ils ont interet a se rattraper severe car a moins de 80 km de vraie autonomie, je ne regarde pas les hybrides.
C’est du greenwashing pur ! Avec que 3 kW, personne va la brancher, parce que ce n’est quasiment pas la paine. Mais PSA baisse la consommation moyenne de la groupe (sur papier), pour ne pas être punis par l’UE.