Il fallait s’y attendre, les prix des péages vont fortement augmenter en 2023. Mais des sociétés vont accorder un petit geste aux conducteurs de véhicules électriques.
C’est une tradition dont on se passerait bien. Chaque année, les prix des péages sont revus à la hausse le 1er février. Et la prochaine augmentation sera très salée. Le Parisien révèle que l’augmentation moyenne sera de 4,75 %, certaines sociétés d’autoroutes comptant même ajouter jusqu’à 5,07 % !
Ce n’est pas vraiment une surprise. L’évolution des prix suit un calcul fixé dans les contrats. Et ceux-ci stipulent que les concessionnaires peuvent répercuter jusqu’à 70 % du taux d’inflation (hors tabac). Or, l’inflation est à plus de 6 % en ce moment ! A cela s’ajoutent d’autres éléments, comme une compensation suite à des investissements faits à la demande de l’Etat… ou un rattrapage négocié après le gel des tarifs en 2015 !
Conscient que la hausse allait être explosive en 2023, le gouvernement s’était rapproché des sociétés d’autoroutes pour limiter la casse. Sur les prix, ce n’est pas vraiment le cas, de toute façon la marge de manoeuvre était limitée. En revanche, le gouvernement a obtenu de nouveaux gestes pour faire baisser la note de ceux qui empruntent l’autoroute régulièrement.
Depuis quelques années, il existe une formule avec une remise de 30 % dès qu’un automobiliste fait au moins dix allers-retours dans le mois. Auprès du Parisien, les trois principaux concessionnaires (Sanef, APRR et Vinci Autoroutes) annoncent que ce rabais passera à 40 %.
APRR et Sanef ont aussi annoncé un autre geste, cette fois à destination des conducteurs de véhicules électriques. Pendant un an, ces sociétés vont leur accorder une réduction automatique de 5 %. Ce qui gommera donc la hausse 2023, c’est déjà ça de pris. Il faudra avoir un badge télépéage, mais la remise se fera sur l’ensemble des trajets, sans minimum d’allers-retours.
À lire aussi Ce qui change en 2023 pour les automobilistes : bonus, malus, ZFE, bornes de recharge…
On trouve rien sur les sites de ces sociétés privées d’autoroutes sur ce sujet, un lien serait le bienvenu
C’en est trop. Marre d’être tondu toujours plus court. Je finis par attraper de l’eczéma à la simple idée de prendre ces autoroutes, appelées aussi pompes à fric.
Quand on a un VE, il faut déjà d’adapter un peu par rapport au VT. Donc dans la continuité de l’adaptabilité, je m’arrangerai pour ne plus avoir à prendre l’autoroute. Je partirai plus tôt et privilégierai plutôt les 4 voies gratuites et les nationales……
C’est une hérésie. Les autoroutes sont les plus sûres et tous ces gui**** qui ne pensent qu’à ramasser toujours plus de pognon vont dégoûter les gens qui vont alors se rabattrent sur des axes secondaires plus dangereux !!!!
Il serait grand temps que toutes ces autoroutes soient nationalisées. Faut arrêter la carnage !!!!
L’un des gestionnaires a déjà annoncé qu’il n’appliquerait pas la réduction VE. (France Info ce soir)
C’est plutôt une bonne nouvelle. Mais cette fois c’est sûr. Ils vont vraiment me détester travailler… J’ai pas fini d’en entendre parler…
Bah, c’est pour faire passer le « suppositoire » aux autres usagers.
Une réduction 5% pour les VE, mais qu’ils rattrapent facilement avec les contributions des gestionnaires des aires de recharge sur autoroute. Puis en général, les VE roulent à 110 km/h pour l’autonomie et souvent ils vont aller chercher des bornes extérieures. L’intérêt de rester sur l’autoroute s’amoindrit, alors un petit geste …
cela fait un bon moment que je boycote les autoroutes sauf cas de force majeur. le péage est pour moi une arnaque et de plus tout y est plus cher. le cout par rapport au frais de carburant est bien trop excessif. De plus maintenant avec ma VE difficile de tenir le 130 sans consommer trop et se faire re rançonner aux bornes. Quitte a me « trainer » je préfère faire des économies (et arreter d’etre un mouton docile ou une vache à lait). les autoroutes étant un lieu plutot moins accidentogène devraient etre gratuites ou presque, un geste de la prévention routière que j’apprécierai d’avantage que la répression croissante.
Vivre de son travail voilà une belle devise que bon nombre de riche ne s’applique pas à eux même, les sociétés d’autoroute sont de véritables rentier. La cours des comptes l’affirme chaque année mais bon rien ne change, une minorité profite sur le dos des autres.
moi je vois bien un changement de mentalité avec les VE.
On constate que rouler à 130 au lieu de 110 augmente considérable la consommation.
Beaucoup se cale à 110 sur autoroute.
J’imagine qu’à l’avenir les gens migreront sur les nationales
Pour l’instant le seul avantage des autoroutes c’est le maillage des bornes de recharge.
mais dans les années à venir cela devrait changer.
On marche sur la tête : l’usure de la chaussée est proportionnelle à la charge a l’essieu (raison pour laquelle les poids lourds paient plus cher). Or un VE est 200 a 500kg plus lourd qu’un VT equivalent : il endommage donc sensiblement plus la route. Si un geste doit etre fait, c’est pour les conducteurs de voitures LEGERES (y compris les petits VE) et tous ceux qui prennent l’autoroute tous les jours dans leur Clio 2 ou 206 pour aller au boulot (j’en croise des centaines chaque jour), pas pour les propriétaires de tanks sur roues de 1.8 tonne à 50 k€ !
ou comment se donner une image positive tout en augmentant massivement les tarifs. Cela va toucher 5 % du parc, je vous laisse calculer. Une paille dans les revenus des péages. Surtout que les voitures électriques ne prennent pas autant l’autoroute que les thermiques.
Un geste sans fondement de mon point de vue.
Si on entre dans un principe d’accorder une ristourne au VE parce qu’il pollue moins alors il faudrait accorder une ristourne aux covoitureurs par exemple.
J’imagine que c’est le badge qui sera associé à une remise « électrique », sur transmission de la carte grise. De là à imaginer que des petits malins utiliseront des badges remisés sur des thermiques, il n’y a un qu’un pas…
Ou alors je rêve et ils se baseront sur la lecture de la plaque ET du badge.