Il y a quelques jours, le décès de Paul Walker a ému les très nombreux fans de l’acteur, connu notamment pour son rôle dans Fast&Furious et pour sa passion de l’automobile. Un accident tragique qui aurait pu impacter l’émergence des voitures électriques.
Paul Walker est décédé à bord d’une Porsche Carrera GT 2005 conduite – trop vite – par l’un de ses amis. À priori, l’acteur n’est pas mort sur le coup mais il a péri dans l’incendie de la voiture.
Je ne vais pas revenir sur les circonstances du drame, ça n’est pas l’objet de cet article, d’autres médias l’ont très largement fait. Imaginez simplement ce qui se serait passé si la Porsche avait été une Tesla Model S. Une voiture électrique.
Cet accident aurait sûrement eu des conséquences dramatiques sur le marché des voitures électriques et le cours de l’action Tesla aurait certainement dégringolé à une vitesse vertigineuse.
Nous aurions eu droit à l’attention des journalistes du monde entier avec des « enquêtes » sur la sécurité des voitures électriques et de leurs batteries, avec tous les raccourcis que cela suppose.
Il y a donc encore du chemin à faire pour rassurer les gens et les médias sur la sécurité des batteries qui équipent les voitures électriques. Et les constructeurs ne doivent prendre aucun risque avec ce paramètre.
Par contre, je ne crois pas avoir lu un seul article qui remet en cause la sécurité de la Porsche Carrera GT 2005. Ce dramatique accident n’impactera donc certainement pas les ventes de Porsche…
Note : cet article a été rédigé sur une réflexion initiale lancée par Jacques Duval sur le blog RoulezElectrique.
http://www.24matins.fr/paul-walker-et-roger-rodas-les-bosses-sur-la-route-auraient-cause-laccident-70953
Il semblerait que l’accident ait été provoqué par un décollage de la voiture sur les bumper de marquage au sol.
La voiture étant une voiture de course, n’a pas bien réagi et s’est désolidarisée de la route.
On peut dire que le véhicule était mal adapté au réseau routier.
Plus que de supputations plus ou moins fumeuses il vaut mieux connaitre les dangers auxquels on peut s’exposer en cas d’accident. [url=http://www.expert-ve.fr/wa_files/LEAF_manuel_intervention_fran_C3_A7ais.pdf] exemple manuel Nissan d’intervention sur la LEAF. [/url]
Bizarre, personne n’a dit que les arbres étaient accidentogènes. ;-)
Mais enfin JC la marque Tesla est là car elle est le drapeau des voitures electriques, l’article insiste surtout sur le fait que les journalistes aurait massacré la voiture électrique si après les 3 incendies une Tesla (par exemple) avait tué les deux passagers,
faut lire entre les lignes quand même ;-)
Je ne comprends pas pourquoi la voiture électrique a eu chaud en fait. Walker a aussi une Tesla ? Vous auriez aussi pu aussi titrer « Dacia a eu chaud », parce qu’il aurait pu se tuer en Dacia et que si c’était arrivé, ça aurait discrédité la marque…
Je suis de l’avis de Fred. Je trouve que le blog va trop loin et commence à tourner à l’extrémisme et au bourrage de crane.
Sans plaisanter, lisez :
http://www.amazon.fr/Les-marchands-doute-Naomi-Oreskes/dp/2746507277
C’est très instructif.
On apprend par exemple que la ligue contre le cancer américaine met 300 000 dollars par an dans la recherche et l’industrie du tabac 6,5 millions de dollars. L’industrie du tabac crée des comités de recherche, paye pour des milliers d’études, embauche des médecins… Tout ça, dans le but de semer le doute. Et ça suffit. Ils gagnent du temps, année après année, mois après mois…
Il faut toujours être critique quand on lit une étude. Etre seul face à sa conscience scientifique, de recherche de vérité. Compter les points. Mais les 30% du bois dans la pollution des villes modernes (et Marseille en été, c’est 30% du chauffage au bois ?) et pourtant l’étude est publiée dans le Monde.
Marchands de doute.
Salut Fred ;-)
Cool, Zen, ne pas confondre le contenu de l’article et le contenu des commentaires qui n’engagent pas la responsabilité de Yoann!
Comme partout, on est parfois rapide à commenter et pas toujours bien objectif, mais je trouve que les blogs et forums de VE sont globalement d’un niveau (intellectuel et de respect des autres) très supérieur à ce qu’on trouve ailleurs sur la toile, y compris là où on parle de voitures « normales »….
Pour le rapport de l’ADEME, certains ont bien montré son parti pris. Il n’est pas question de faire croire qu’un VE est 100% propre. (au fait ça veut dire quoi 100% propre? ça veut dire en emballage stérile?).
Simplement quand l’ADEME laisse entendre qu’un VE est plus « sale » qu’un VT, ça sent très fort les fines particules d’intoxe!
Précision : relisez mes propos, je n’ai a aucun moment dit que Paul Walker ne serait pas mort en Tesla. L’objectif était simplement de faire un billet en imaginant l’impact sur la voiture électrique si cet accident avait été fait au volant d’un VE.
Nul souhait de ma part de « profiter » de la mort de cet acteur pour faire passer des idées militantes mais je voulais simplement livrer une réflexion qui me semblait juste. J’ai essayé d’y mettre la forme, de ne pas trop en faire, pour ne pas m’attirer les foudres de nos lecteurs mais visiblement ça ne passe pas.
Il est assez habituel de voir ce type de propos dans les commentaires des articles, mais que l’article en lui-même tombe aussi bas, c’est vraiment navrant.
Je vais vous dire… Je suis venu au VE il y a un an et demi avec beaucoup d’enthousiasme. Et plus je parcours ce blog, plus je suis sceptique.
Je regrette que, pour s’opposer à la toute-puissance de l’automobile à pétrole et aux lobbys qui gravitent autour, le blog Automobile Propre tombe dans un dogmatisme sectaire, totalement opposé à l’ouverture d’esprit qui est indispensable pour expliquer avec pédagogie, se faire une idée des enjeux, faire changer les mentalités et essayer d’influer sur les comportements.
Après que les « Experts Automobile Propre » ont clairement établi les causes des 3 incendies de Tesla aux US (sur photo, en quelques minutes), s’empressant évidemment de dédouaner le constructeur, voilà donc maintenant que ces mêmes experts sont capables de dire que Paul Walker ne serait pas mort s’il avait roulé en Tesla.
Franchement les gars, faut déjà être sacrément calé pour affirmer avec certitude qu’une Tesla n’aurait pas pris feu, mais en plus cela signifie que vous connaissez avec précision l’état des blessures de Paul Walker pour affirmer qu’il ne serait pas décédé 3 minutes plus tard (ah oui, c’est vrai, en Tesla il aurait pris moins de g, car c’est la meilleure voiture du monde, etc etc).
Cet épisode vient s’ajouter à tant d’autres… Pour n’en citer qu’un : le vilipendage du rapport de l’ADEME au motif qu’il explique que la filière du VE n’est pas 100% propre. Quand je vois un déchainement aussi fourni, avec des arguments aussi peu étayés, encore une fois je flaire l’intox. Vous contestez les chiffres et les hypothèses prises par l’ADEME ? Eh bien apportez les vôtres, faites votre démonstration, et on pourra essayer de se faire une idée. Non, il est tellement plus simple de tout jeter à la poubelle, pour ne pas bousculer les certitudes des « Experts Automobile Propre ».
Il ne faut pas s’étonner que les gens deviennent sceptiques, vous y contribuez fortement. C’est exactement comme JP Pernault qui explique qu’on a battu un record de chaleur à Triffouilli-Les-Oies, très précisément entre l’église et la mairie et pour un 13 avril à 13h37, et qu’il faut y voir un signe du réchauffement climatique (quand bien même on aurait enregistré une température supérieure un 12 avril en 1923). Qu’est ce qui en ressort ? Des « climato-sceptiques ».
Vous faites exactement la même chose avec le VE
Je roule en VE et vous avez réussi l’énorme exploit de me faire douter du bien fondé de ma démarche.
Encore BRAVO !!!
perso je pense que c’est bien vu,
car personnes ne va jamais aller contre Porsche et c’est bien dommage…
Petite reflexion au passage, mais apres avoir lu une etude presentant les causes de la pollution a Paris, il s’avere que le transport ne represente que 20% des particules fines. Pas tant que ca en fait!
L’industrie represente 30% et les cheminees a bois aussi 30%.
En fait, si la revolution electrique va clairement dans le bon sens, ce ne sera pas suffisant pour assainir l air des villes. Il faudrait les meme efforts pour l industrie, et reellement interdire les barbecues ? !!
Détrompes toi, nous avons écrit un article sur un éventuel problème de colonne de direction que Je t’invite à lire ici : http://news-auto.fr/2013/12/paul-walker-un-probleme-sur-sa-porsche-origine-de-sa-mort/. Mais je suis d’accord avec ton article, les médias s’en seraient donnés à cœur joie. Malheureusement c’est ce qui fait vendre au détriment de la vraie info. Triste époque.
On peut parler de tout entre amis , et sur automobile propre nous sommes entre amis .Il est certain que si cela était arrivé avec une Tesla je vous dis pas !!! Un accident reste un accident quelque soit le véhicule .Encouragements a toi Guillaume pour continuer a parler de tout franchement et honnetement et si tu te trompes a chacun de s exprimer librement avec arguments …
ebire a raison d’écrire:
« Mais bon là, ce petit article dépasse sans doute involontairement une limite. On peut éventuellement le penser mais l’écrire… Amalgame facile, argument de comptoir, récupération ou juste perception un peu faussée par ses propres préoccupations. Bref l’argument est creux et il y a eu mort d’homme. Un peu de respect et de silence des fois c’est pas mal aussi ».
Car même en ayant un peu la « folie douce » de l’elec, il ne faut pas verser dans le cynisme.
Toutefois,il est sûr que si l’accident avait concerné un Model S, les medias se seraient déchainés contre la voiture électrique…
alors que là, une Porsche qui brûle après accident, ça reste « normal »!
2 poids, 2 mesures….
Moi j’en déduis :
– Un arbre c’est vachement solide
– Il faut savoir choisir ses amis
– Il aurait roulé en MIA il serait encore en vie.
Et le conseil du jour :
Ne monte jamais avec un abruti surtout si il roule Porsche.
J’ai du mal à voir le but de cet article. Il est évident que le VT n’est pas traité au même titre que le VE. L’un est connu et il est la norme. L’autre est in(mé)connu, il est nouveau donc il pose questions, il peut faire peur.
Faire un article sur Paul Walker pour dire « le VE n’est pas traité au même titre que le VT » …. difficile d’adhérer.
Un article sur l’incendie de voitures, oui. Sur le décès d’une personne, non.
Quelque soit la motorisation ou l’énergie du véhicule, les lois de la physique sont toujours les mêmes…
Je comprends le sens de l’article.
Je le trouve plein de retenue, juste une discussion simple…
Juste un point simple pour aller dans le sens du VE, en Tesla il n’aurait pas pris plus que 200km/h, ils roulaient peut etre encore plus vite avec la porsche.
Mais bon, c’est une tragique accident d’un gars bien, qui n’a vaiment pas eu de chance.
On pourra refaire le monde, tout engin contenant une source d’énergie est susceptible de subir un « thermal runaway », avec de l’essence ça s’appelle le feu rapide, avec les batteries aussi, par fusion des matériaux…
Billet hors sujet et non avenu, il faut impérativement arrêter ce genre de truc, cela décrédibilise complètement l’esprit de ce forum.
J’ai une question qui me brule les lèvres :
Est-ce qu’à l’instar des marins qui meurent en mer on peut dire que ce M. Walker a eu une belle mort en mourant dans une voiture conduite à une vitesse complétement indescente?
On ne va quand même pas s’apitoyer sur le sort tragique d’un type ayant passé une bonne partie de sa vie à faire l’apologie des voitures à pétrole surpuissantes qui ne servent à rien à part multiplier les risques de causer de très graves accidents de la route? :/
Pour revenir à la perception de la sécurité en voiture électrique, puisque l’article est d’abord sur ce sujet, ma perception est que c’est des accidents bien moins violents qui ont conduit à l’embrassement des véhicules électriques.
La conception des voitures électriques ne serait pas remise en cause dans les médiats et dans l’opinion si les incendies survenaient avec des causes similaires aux incendies de nos bons vieux véhicules à énergies fossiles.
La voiture électrique a eu chaud? C’est surtout la Porsche qui a eu chaud. Mais chez Porsche on garde le sang froid, les bénéfices continuent d’affluer. Alors un mort de plus ou de moins, fût-il vedette…
Moi je suis tranquille, par principe de précaution , je ne roulerai jamais en Porsche Carrera GT :-)
Tout comme pour le décès de Jocelyn Quivrin, c’est une piqûre de rappel. Les règles de la sécurité routière ne sont pas là pour nous emmerder avec tout ces radars, mais bien là pour sauver des vies.
On pourrai dire aussi que « si » il avait eut un diesel, la voiture n’aurai pas pris feu. On refait le monde avec des si.
Entièrement d’accord avec cet article. C’est courageux d’ailleurs de l’écrire et je sens bien que notre journaliste a essayé de garder le plus de retenu pour ne pas déclencher de polémique…
Et effectivement dans les médias (pas courageux) pas d’allusion à la vitesse… Si le poteau avait été un bus scolaire…..
Toute la difference c’est que le ve doit encore faire ses preuves et le jour ou il se vendra autant de Tesla que de Porsche l’incendie d’un vehicule aura surement moins d’impact…
Je pense qu’un autre scénario aurait aussi été possible !
Supposons que Paul Walker et son ami aient été dans une Tesla Model S au moment de l’accident…
On sait qu’il a succombé à des « lésions traumatiques et thermiques », et que plusieurs passants ont tenté en vain pendant plusieurs minutes de le sortir du véhicule alors qu’il était inconscient mais toujours en vie (son ami lui est mort sur le coup).
Vu les derniers accidents survenus chez Tesla Motors, on peut supposer sans trop de doutes que la Model S n’aurait pas pris feu aussi vite et aussi intensément que cette Porsche. L’alarme se serait déclenchée, le feu aurait été concentré sur les batteries et aurait mis beaucoup plus de temps à se propager. Un temps qui aurait pu être précieux dans ce drame, et qui aurait peut être permis aux sauveteurs de sortir l’acteur du véhicule et de lui apporter des soins vitaux…
Alors je le sais bien… avec des si on mettrait des baleines dans des boites d’allumettes et la tragédie est maintenant gravée. Mais s’il fallait imaginer d’autres scénarios… je pense que la Tesla Model S aurait peut être pu SAUVER l’acteur (comme elle l’a fait pour les autres conducteurs victimes d’accidents ces derniers mois).
Le sort de la voiture électrique aurait ensuite été dans les mains des médias… ce qui est une toute autre histoire évidemment. Oo
Heureusement qu’il n’était pas à cheval, car avec le scandale de Findus et des plats surgelés, la viande de cheval aurait encore été dépréciée. Et ne parlons de la TVA sur les clubs d’équitation.
Avec des « si », on refait le monde, je ne comprends pas du tout l’intérêt de cet article si ce n’est essayer de ramener du monde sur le site en parlant de Paul Walker. Pour moi ça n’a aucun intérêt.